Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Energie durable...
helies22
Posté le :
31.01.2007 11:32

Plouguiel - France
Hors ligne
La Grèce est nettement en avance sur la France en ce qui concerne les énergies renouvelables, il suffit de voir sur les toits de toutes les maisons équipées de panneaux solaires avec chauffe-eaux inox. Pour l' électricité nous voyons sur les îles de nombreuses éoliennes dernière version. Savez vous si cette politique est générale dans tout le pays ?
D' autre part quand je vais à Athènes je vois des stockages important de bois de chauffage et cela me choque à chaque fois car ce ne sont pas les forêts qui se bousculent...Savez vous d' où vient ce bois ?
polo
Posté le :
31.01.2007 12:08

Metz - France
Hors ligne
C'est vrai que la Grèce est en avance par rapport à la France mais ça, ce n'est pas difficil! Je crois que la politique Grecque n'est pas super super...mais c'est vrai que la Grèce est bien placé pour le solaire thermique. Je me demande si elle n'est pas sur le podium européen d'ailleur..
Mavros
Posté le :
31.01.2007 21:49

Voukouresti
Hors ligne
C'est presque normal dirais-je, ce n'est pas le soleil et le vent qui manque en Grèce heureusement. Pour le bois ça pourrait être des importations des pays de l'Est ou il est encore bon marché, car la surproduction des pays occidentaux due à la tempête Lothar a été toute stockée et écoulée au fur et à mesure, justement pour ne pas baisser les prix.
laurent
Posté le :
31.01.2007 22:25

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonjour,

la demarche sur la production d`electricite des deux pays France est Grece ne peut guere est comparer, l`un produisant au dela de sa consommation et l`autre arrivant difficilement a fournir la demande.
Les investissements des deux pays sont aussi a cette image, il ne faut pas oublier qu`en France le prix de l`electricite reste relativement peu eleve mais, ce n`est pas un hasard car chaques consommateurs que vous etes a participes financierement au developpement du nucleaire qui reste malgre son risque, le moyen de produire de l`electricite avec un faible cout de production.
N`oublions pas non plus que la demande n`est pas comparable, la Grece jusqu`a present n`avait guere de soucis d`electricite compte tenu du faible taux d`equipement menager, la temperature qu`il peut y faire l`hiver donc convecteur ou moyen de chauffage electrique ne represente pas une grosse consommation.
Par contre la demande est inversee l`ete ou la consommation explose avec les climatisations a tel point qu`il n`est pas rare que la Grece achete de l`electricite a l`Italie pour palie a la demande.
A noter aussi que le tarif de l`electricite ici est progressif, plus on consomme plus on paye et ca va tres vite, repatit par tranche de 400 kw la derniere tranche se tarifiant a 1.50 eu le KW ht cela va de soit.

Le developpement du parc des eoliennes est nettement plus avance qu`en France mais cela reste du depannage pour alimenter des coins retires ou les iles car il n`y a guere de moyens de faire autrement, il serait inimaginable d`alimenter Athenes avec des eoliennes, la centrale a charbon reste plus fiable meme si parfois elle presente quelques signes de faiblesse.
Il existe aussi des centrales sous marines representant de petites productions de l`ordre de 8 a 20 MW mais toujours pour les endroits isoles.

La difference entre la Grece et les autres pays europeens peut etre plus explicite sur le document que vous trouverez ici :

http://epp.eurostat.cec.eu.int/pls/portal/docs/PAGE/PGP_PRD_CAT_PREREL/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2006/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2006_MONTH_05/8-22052006-FR-BP.PDF

Enfin il ne faut pas confondre ecran solaire avec serpentin a circulation d`eau, beaucoup de toursime imagine que sur tous les toits de Grece il y a des capteurs...lol....non ! ce sont des recuperateurs de chaleurs, une idee astucieuse que tout bricoleur peut se fabriquer, quelques metres de tuyau, vous faites un cadre dans lequel vous faites un serpentin vous couvrez soit avec du verre soit du plexi le tout relier a un recperateur d`eau et voila le tour est joue ! j`en ai fait un pour un membre de ma famille, ca marche tres bien mais n`esperez avoir de l`eau chaude toute la journee quand meme.

Amicalement
helies22
Posté le :
01.02.2007 07:39

Plouguiel - France
Hors ligne
Des modèles industriels de 2 panneaux avec chauffeau inox tous identiques sont souvent posés sur les toits. Ces modèles sont-ils des systèmes à serpentains où solaires ? J' avais même demandé les prix chez plusieurs électriciens indépendants et à ma surprise cela ne coutait pas très cher, mais jamais ils ne m'ont fait allusion au système à serpentain qui par ailleurs doit très bien fonctionner. Alors que voit on ?
Kritikos
Posté le :
01.02.2007 07:47

Rethymno - Crète
Hors ligne
Bonjour,

Le système le plus répandu est effcetivement constitué d'un réservoir et d'un ou deux panneaux qui comportent à l'intérieur un long serpentin sous en enrobage foncé.

Ici en Crète, à partir de la fin février jusqu'en Novembre, on ne se sert que de ce système avec de rares fois recours à l'électricité.

Et Laurent, je peux te dire que nous avons entre Mars et Octobre de l'eau chaude toute la journée y compris pour les douches du soir.

Beaucoup de gens confondent avec le photovoltaïque qui produit directement de l'électricité à partir du rayonnement solaire mais qui nécessite un stockage, un convertisseur continu-alternatif ... et des panneaux de très grande taille pour ailemnter partiellement une maison.

Cordialement

André
helies22
Posté le :
01.02.2007 11:42

Plouguiel - France
Hors ligne
Bravo ! Hé oui je suis le "touriste-blaireau" de base...Figurez vous que j' étais persuadé que c' était de la cellule photo...
Pire encore, sur la maison que je retappe j' ai commandé au plombier-électricien local ce système d'eau chaude sans me poser la question de son fonctionnement...tellement ce système fait parti de la vie de tout le monde. En Novembre dernier il était possible de prendre 2 douches le matin avec ce même système dans le studio que nous louions...mais après il vallait mieux attendre le soir. Comme quoi un simple bricolage comme Laurent l' a fait peut passer au stade ndustriel
avec succès.
Si je reviens aux statistiques de Laurent je ne vois pas figurer d' énergie "solaire" , et pourtant ce système à serpentin fonctionne bien au solaire et toute et toute la Grèce en est équipée.
laurent
Posté le :
01.02.2007 14:59

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonjour hellies22,

le systeme a serpentin ne peut pas etre considere dans les statistiques parce qu`il ne produit pas d`energie du moins je pense que ce sont les raisons essentielles. Pour info il est aussi en vente chez carrouf a certains moment de l`annee dans les 500 euro, panneau + reservoir.

il y a quelques annees en Grece certains particuliers produisaient de l`electricite et revendaient a la DEI mais le parti socialiste la fait interdire.
Petit parenthese aussi le grece achete de l`electricite a l`Italie pour ces propres besoins mais en revend a l`Albanie....

L`energie solaire a un grand avenir dans le futur mais c`est toujours la meme chanson comme pour le petrole, il y a tellement de gens qui touche de l`argent au passage que l`on ne pousse pas a son developpement, le GPL, le diester etc... question de profit, aujourd`hui on se dirige vers les nouveaux moyens energetiques mais il est fort a parier que c`est lorsque tout sera ficele pour nous taxer que le marche sera developpe.

Amicalement
Mavros
Posté le :
01.02.2007 16:25

Voukouresti
Hors ligne
Attention hélies à ne pas payer les panneaux à serpentins pour le prix du photovoltaïque
esperons que le photovoltaiques deviendra moins chér, car il y a des solutions techniques pour remplacer les celulles de silicium (trés cher et ressources vers la fin, car pas produites à partir du vulgaire sable) avec des films synthétiques.
En Suisse le "courant vert" produit par la population est achété par les entreprises d'éléctricité, donc ils payent à un prix intéressant le kwh à ceux qui en produisent, ensuite ils le revendent et l'installation des panneaux photovoltaïques pour l'usage ménager est subventionnée en partie ou en totalité selon le canton
helies22
Posté le :
02.02.2007 13:28

Plouguiel - France
Hors ligne
Mavros tu as raison...il va peut être falloir que je vérifie le prix du chauffeau-serpentin ! Je ne le connais pas car c' est un devis global et je ne sais pas lire le Grec...par contre pour les chiffres çà colle. Je fais confiance et jusqu'à présent tout se déroule à merveille, les gens honnêtent existent encore !
Puisque nous sommes dans l' énergie j'ai demandé d' être raccordé à l'electricité. Pas de délais...on me laisse dans le flou artistique. Toute la maison est prête pour le branchement mais il paraitrait qu'il faut que toutes les taxes soient perçues pour qu' ils fassent le branchement. Est ce exacte ?
Mavros
Posté le :
02.02.2007 16:58

Voukouresti
Hors ligne
Aucune idée pour ça mon brave, mais en tout cas toutes mes félicitations pour ta baraque et profites en bien ! Veinard...

Naste kalà !
helies22
Posté le :
02.02.2007 17:38

Plouguiel - France
Hors ligne
Laurent et Mavros : allez sur le site suivant www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cesi/print/rub2.htm il y a tout sur le chauffe-eau à serpentin.
Mieux encore les adresses des professionnels (en France) les coùts et les aides financières. En effet pour insiter aux économies d' énergie, l'état Français finance 50% l'opération par un crédit d' impots (à condition de payer des impots...) Il est annoncé des montants de 3000 à 6000 euros (sans les 50%) mais il me semble que le prix en Grèce était nettement moins élevé...A vérifier sur place !
polo
Posté le :
03.02.2007 11:01

Metz - France
Hors ligne
Notons que en France aussi EDF est obligé de racheter l'électricté propre des particuliers à plus hauts prix.
Après recherches je confirme que la Grèce est troisième pour le thermique en Europe.
Notons aussi que le potentiel ne fait pas l'énergie! ex: la France a le plus gros potentiel éolien mais est très en retard! Pareil pour la GB. Autre exemple: En France, l'Alsace est bien placée dans le PV mais le sud traine des pieds...
Enfin la Grèce a de gros effort à faire point de vue respect de l'environnement!
Au fait Christophe, tu as vu Robert Reeves est passé au info!
στο καλο
polo
Posté le :
03.02.2007 11:49

Metz - France
Hors ligne
J'ai oublié de dire qqch: Heliess je voudrais te conseiller qqch: le solaire thermique c'est très bien d'ne avoir. Mais une maison ça doit etre réfléchis: genre orientation, isolation, matériaux. Il ets peut être trop tard mais si tu veux avoir une bonne maison intelligente il faut se renseigner: genre tes panneaux doivent être orientés sud avec un angle d'environ 50°. Plein de trucs comme ça qui necessite du temps mais en valent la peine.
Bonne construction!
στο καλο
helies22
Posté le :
03.02.2007 12:02

Plouguiel - France
Hors ligne
Je ne comprends pas les mouvements dit de "protection de l' environnement" qui s' opposent au développement des éoliennes...en France, cela parait tellement logique.
Mais ce n' est pas la seule particularité de ce pays car le groupe AREVA fournisseur nationnal en "électricité-nucléaire", vient de racheté un gros fabricant d' éolienne en Allemagne...Voyez la mixture "atome-éole" allez vous y retrouver!
Nous sommes loin du bon et fidèle "chaufe-eau à serpentin" de Laurent !
vikos
Posté le :
03.02.2007 13:38

Belfort - France
Hors ligne
Là encore, le débat peut être houleux, mais tant pis, je lance le pavé :

Je me suis entretenu avec des représentants de nos "Verts", ou devrais je dire "marrons" nationaux : les éoliennnes :
- tuent les oiseaux
- font du bruit
- déparent le paysage

Je suis allé en Autriche, près de Vienne sur un site de ruines romaines où tournent un vingtaine d'éoliennes :
- pas un bruit
- pas d'oiseau mort ( à la vitese où ça tourne, faudrait que l'oiseau soit très, très malade pour être accroché....)
- le site est magnifique et verdoyant, les éoliennes donnent une touche agréable dans un paysage qui serait très "plat" sans cet "art moderne".

Que faut il en déduire ?
Peut être que d'autres arguments guident les discours de nos "verts-marrons"....

A Belfort, une usine construit des éoliennes,
Il y a toujours un vent à décorner les boeufs,
Pas trace d'éolienne dans le paysage ....

Non, le 'Ché n'est pas écolo.


helies22
Posté le :
03.02.2007 15:18

Plouguiel - France
Hors ligne
Ne t 'inquiète pas Vikos, et tu as raison ! il y a bien plus d' oiseaux malades par d' autres conneries.
Devant chez moi en ce moment il y a des centaines d' oiseaux mazoutés, oies bernache, petits pingouins, macareux moine, guillemots etc...avec le naufrage de ce putain de porte-container. Eux les Anglais ont les containers de BMW et les Bretons ont le mazout !
Quand je vois que certain se plaignent des éoliennes qu' ils viennent ici nettoyer la merde collée sur les oiseaux puis celle qui est collée sur les rochers...Cà c' est pas de la polution phylosophique !
polo
Posté le :
03.02.2007 15:29

Metz - France
Hors ligne
Il y a une assoc "vent de colère" qui essaye de limiter le dev des éoliennes, je trouve les arguments de cette assoc complètement débils!
Voilà qq données pour une éolienne: à 500m le bruit à l'intesité d'une conversation à voix basse (l'autoroute d'à coté fait bien plus de bruit!), pour les oiseaux c'est vrai qu 'elle en tue (3 et qq je crois)...mais le chiffre est vraiment négligeable devant les 100 000 km de fil à hte tension français ou la chasse. Bon pour le paysage c'est vraiment subjectif et cela dépend de chacun. Perso je préfère voir un parc éolien qu'une centrale. Pour mon site j'ai fait des recherches sur les défauts des éoliennes, pour être le plus objectif possible: j'ai pas trouvé grand choses!
helies22
Posté le :
03.02.2007 15:37

Plouguiel - France
Hors ligne
Excuses moi Polo je t 'ai oublié dans le feu de l'action !
La maison que je retappe (ou plus que je fais retapper est plus proche de la réalité !) est une très vieille bergerie. Les murs sont en pierre et font 65 cm d' épaisseur. Je me suis fixé de conserver l' architecture d' origine, allant même a faire construire de façon traditionnelle une partie supplémentaire toujours à 100% en pierre. Les ouvertures sont petites et basses, le sol de grandes dalles de pierre et les plafonds refait à l' identique : poutres et bambou sous dalle de ciment (bien isolée).
Nouvelles meunuiseries faites à la main par le menuisier de l' île avec double vitrage. Citerne pour l' eau de pluie. Je fais confiance pour la pose du chauffe-eau à serpentin ! Un vieux m' a dit que si la maison était construite à cet endroit c' est que, tournant le dos au vent du Nord elle en profitait l' été pour avoir la climatisation naturelle de cet air maritime...!
Je fais confiance aux vieux, partout dans le monde les vieux sont la voi de la sagesse ! Sur une construction neuve, tu as complètement raison, il faut bien étudier tous ces problèmes.
laurent
Posté le :
03.02.2007 18:23

Athenes - Grece
Hors ligne
Tu as raison Vikos de souligner ce point sur les " ecolos ", sans rentrer dans un debat politique mais qu`ont ils fait depuis la creation de leur mouvement ? et bien pas grand choses comme tous ces nouvelles ideologies qui naissent afin d`etre pretexe a s`assoir bien gentiment et surtout confortablement dans un fauteuil de depute voir plus.
On a eu une ministre de l`environnement donc il n`est pas necessaire de la nommer et qu`a t`elle fait ? rien !
Le malheur c`est quand tant que bon citoyen garant de la nature on est represente par des comiques comme cela alors tant qu`il en sera ainsi les choses ne sont pas pres de changer.

Le cinema que nous subissons aujourd`hui sur la prise de conscience de notre pauvre planete...demandez aux USA, a la Chine et maintenant a l`inde de reduire leurs productions de gaz carbonique en contre partie de leur euphorie economique !
En France on fait 5 mn de reduction d`electricite dans les foyers c`est bien mais ici par exemple en Grece tentez de demander cela ?
On a pas encore resolu le probleme des decharges, des plastiques dans les supermarches quand a la cigarette quand j`entend que l`Europe veut uniformiser la loi et bien un grand LOL !
Je vous donne la derniere vision qui m`a outre et c`est sans critiqque mais un simple constat ; je me trouvais dans une rue non loin de chez moi coince en voiture derriere un camion poubelle, la, stupefaction ! les types mettaient dans ce meme camion le container normal et le jolie bleu tout neuf reserve au plastique, verre papier etc...sidere j`ai interpelle le type en lui demandant la necessite de faire le tri-selectif, la reponse a ete directe, franche et non courtoise avec comme d`habitude le tutoiement de rigueur : Eh Francais si tu veux sauver la planete rentre dans ton pays..ici on fais ce qu`on veut ! "
Voila, ecoeure je suis remonte dans ma voiture en me demandant si ma place etait bien dans ce pays on tout de maniere tout le monde s`en fout !

J`en suis presque a un point apres ces 3 annees annees passes ici ou des fois, je me pose la question si ca vaut le coup de ce battre pour certaines choses tellement les politiciens mais aussi les citoyens semblent laxistes.
c`est un peu hors propos mais par moment je me pose reellement la question de repartir vers un pays ou j`aurai l`impression d`etre utile notamment en Afrique car le Ze perazti a long terme ca devient franchement aggacant.

Amicalement
helies22
Posté le :
04.02.2007 07:54

Plouguiel - France
Hors ligne
C' est peut être hors sujet mais je voudrai répondre à Laurent. Par expérience moi qui vais sur mes 60 ans je pense pouvoir affirmer que de se poser ces questions existencielles est complètement normal car à près de 60 ans je me les pose toujours...et je me les poserai encore! Je suis encore plus révolté maintenant qu' à 20 ans ! Une chose est certaine, fonces, fais ta vie comme bon te semble. S' occuper du bouneur des autres c'est très bien, mais surtout n' oublies pas le tien...
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2
Top