Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Ulysse, roi d\'Ithaque
Domi(bis)
Posté le :
13.03.2007 12:59

Bruxelles - Belgique
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'éclairer sur une question (peut-être de blonde ) que je me pose depuis un certain moment : Ulysse, roi d'Ithaque a-t-il vraiment existé ? Non pas comme dans le film avec les sirènes et le cyclope, mais en tant que roi d'une île
A bientôt !
vikos
Posté le :
13.03.2007 13:14

Belfort - France
Pour avoir lu plusieurs versions ( si, si...), j'ai l'impression que l'Odyssée est comme tout bon roman moderne : une base de réalité et pas mal d'imagination.
La VO décrit Odissea comme un héros beau, noble, etc..un vrai demi-dieu.
Qui ne serait pas resté avec Calypso ? un presque dieu.
Une version écrite par un auteur Hongrois le décrit plutôt come le prince de voleurs : eh oui, qu'à t il fait d'autre de toute sa vie ?
On a eu droit également à plusieurs versions de sa participation à Troie ....

Toute ressemblance avec des évènements ou des personnages.....

Allez, c'est parti pour une polémique historique..

Domi(bis)
Posté le :
13.03.2007 13:18

Bruxelles - Belgique
En fait je pose cette question, car comme je pars à Zakynthos en mai, nous aimerions passer une journée sur l'île d'Ithaque qui n'est qu'à environ 1 heure de Zakynthos en bateau, et il est toujours intéressant d'avoir quelques informations historiques sur l'endroit.
Domi(bis)
Posté le :
13.03.2007 13:22

Bruxelles - Belgique
Merci Vikos pour toutes ces informations, au moins je mourrai peut-être blonde mais pas bête !!!
Mavros
Posté le :
13.03.2007 13:48

Voukouresti
Sur ce sujet un ouvrage de réference à lire absolument: "Le périple d'Ulysse" de Jean Cuisenier, chez Fayard; vous allez voir par la suite que père Homère ne racontait pas du tout de n'importe quoi...
Domi(bis)
Posté le :
13.03.2007 15:28

Bruxelles - Belgique
Un grand merci à toi Mavros ! Je ne manquerai pas de me procurer ce livre pour en apprendre un peu plus ! A bientôt !
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum