Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Debordement a Athenes
laurent
Posté le :
14.03.2007 01:26

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonjour,

sans vouloir jouer les troubles faites mais juste pour vous tenir au courant de ce qui se passe a Athenes et maintenant Thessalonique suite au manifestations d`etudiants.
Je ne sais pas si l`info arrive jusqu`en France...

Video des violences qui se deroulent :

http://www.youtube.com/watch?v=is2V3o_6heg

http://www.greektube.org/index.php?option=com_content&task=view&id=932&Itemid=2

Article paru a l`instant dans l`independent Media Center le 23/0/07 a 22h31

La nouvelle loi-cadre relative au fonctionnement des universités grecques a été votée le 8 mars 2007, suite au lancement du processus parlementaire décidé par le gouvernement, en dépit du refus général de celui-ci par l'opinion publique. Les lycéens, étudiants et professeurs sont en effet en lutte depuis le mois de mai 2006 ; lutte qui a pris la forme d'occupations, de grèves et de manifestations.

Selon les media nationaux, seul le parti représenté au gouvernement a pris part au vote, les autres partis ayant choisi de quitter l'hémicycle après les votes préliminaires. Pendant ce temps, plus de 35.OOO lycéens, étudiants et professeurs manifestaient dans les rues d'Athènes, afin de prendre position autour du parlement.

Des affrontements ont eu lieu devant le parlement entre les manifestants et les forces de police, ces derniers saturant l'air de grenades lacrymogènes et faisant pour la première fois usage de flash-balls. Le cortège a alors été démantelé et divisé en plusieurs groupes ; une centaine de manifestants isolés sur la place se sont fait encerclés et sévèrement agressés par un important contingent policier. De nombreuses attaques visant à éparpiller un peu plus la manifestation ont suivi. Des professeurs ont également été matraqués lors de ces assaults, et des passants ont du fuir pour se réfugier dans des batiments environnants.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la situation evolue encore. Des rapports émis par le Quartier Général de la Police d'Athènes indiquent que les 62 personnes actuellement en garde à vue resteront en détention. Des procédés d'intimidation accompagnent le traitement des détenus, ainsi que des chefs d'inculpation d'une grande sévérité. Des étudiantes de première année se sont ainsi vues accusées de troubles à l'ordre public. 45 personnes arrêtées ont dû être transférées à l'hôpital pour cause de blessures. La police et le procureur général usent de provocation en interdisant aux manifestants arrêtés de rencontrer leurs avocats. Par ailleurs, cinq étudiants en Génie Physique, blessés et arrêtés lors de la manifestation, n'ont pas été autorisés à se rendre à l'hôpital.

La révolte a gagné Thessalonique, à la suite d'une manifestation spontanée de protestation en réponse à la répression d'Athènes. La police anti-émeute lance des gaz lacrymogènes en direction de l'université et les étudiants de l'Ecole Polytechnique de Thessalonique en subissent les outrages. La radio universitaire 1431AM indique que des nuages de gaz ont envahi les couloirs de l'école. Des centaines d'étudiants essayent d'y échapper, certains en pénétrant des salles de cours ou en montant sur le toit. Une personne a été blessée après avoir été atteinte par une grenade lacrymogène.

Les responsables de la radio étudiante disent être confrontés aux premières conséquences de la nouvelle loi, qui a instillé un sentiment généralisé de climat dictatorial.

irene
Posté le :
14.03.2007 01:41

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Oui Laurent j'aiegardé sur Ert aussi et la situation semble bien difficile et délicate.
merci pour l'info.
malagasy
Posté le :
14.03.2007 22:40

St Maurice de Lignon - FRANCE
Hors ligne
Oh! ça sent la poudre. Quelque chose comme tel vous ramène à des proches et lointains souvenir, même si on les considère oubliés! Ces vidéo là je les ai senti dans les os.(Est-ce que j'ai raison d'avoir peur pour La Grèce?)
Mavros
Posté le :
15.03.2007 00:24

Voukouresti
Hors ligne
Ouaip, ça fait mal de voir ça, surtout pour ceux qui ont déjà vecu ce genre de choses.
Dommage que toutes les voies du dialogue ont été épuisées et qu'ils en sont là...
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Top