Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur violent incendie au nord d\'Athènes
irène
Posté le :
16.08.2007 23:29

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Un grand incendie s'est déclaré jeudi matin au nord d'Athènes, sur la forêt du mont Pentelique, les quartiers de Pendélis, des habitations ont été endommagées, un incendie avait eu lieu en 1998 et on avait commencé à reboiser, l'hypothèse d'un incendie criminel est envisagée. les villes de Mélissia Kifissia sont en alerte rouge. Je joins le lien du journal le Monde.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32076066@7-37,0.html
Alison
Posté le :
17.08.2007 01:05

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonsoir Irene et a tous,

je ne peux que confirmer cette information car j`habite Melissia. L`electricite est revenue tres tard ce soir, malheureusement encore des mains criminels sont tres certainement a l`origine de ce nouveau drame. Il y a quelques annees la foret qui occupait cette endroit a ete brulee pour laisser place a de nouvelles habitations...aujourd`hui c`est l`inverse.
Encore une fois la rapidite des secours est en cause avec son lot habituel de critique mais comment reagir quand vous voyez des personnes donner de l`argent aux pompiers pour que ces derniers priligies leurs maisons avant celles des autres.
Est ce bien utile d`en parler. Je quitte ce pays dans quelques jours avec cette profonde amertume que rien ne changera, les poubelles des quartiers riches seront toujours videes, la police veillera toujours sur les memes. Seule une profonde remise en question des us et coutumes pourra sauver ce qui peut l`etre encore.

Cordialement


Alison
Nicois
Posté le :
17.08.2007 06:44

Nice - france
Hors ligne
Tu as oublie dans les hopitaux alison celui qui donne de l'argent sera soigne en premier. Bref pratiques de pays sud amercains dans le sein meme de l'Europe (soi disant berceau de la civilisation et de la democratie).
Kritikos
Posté le :
17.08.2007 06:47

Rethymno - Crète
Hors ligne
Bonjour Niçois,

Les dessous de table auprès des spécialistes en France, ce n'est pas un rêve mais une dure réalité alors il faut déjà balayer devant sa porte non ?

Cordialement

Andreas
Nicois
Posté le :
17.08.2007 07:48

Nice - france
Hors ligne
Oui effectivement mais en grece c'est utilise pour n'importe quelle pratique comme monnaie courante malheureusement et de plus dans les hopitaux publics si on a pas d'argent extra pour payer on a pas l'infirmiere qui prend soin des personnes comme il faudrait. Ou si on a besoin d'un examen genre irm ou scanner rapide si on veut le faire rapidement avec un petit dessous de table ou bien directement dans un hopital prive c'est fait. C'est dur mais la realite des choses.
Alison
Posté le :
17.08.2007 09:58

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonjour,

le theme du dessous de table a ete de nombreuses fois aborde et il n`est pas utile de refaire un proces a la Grece ou aux Grecs ici car cela fait partie de leur quotidien, a partir du moment ou ils en acceptent pleinement les consequences ce n`est pas a nous de juger cette habitude.

Pour repondre a Kritikos je ne pense pas que la corruption soit de meme mesure en France ou dans le reste de l`Europe en general, en Irlande on est loin de pratique de ce genre malgre que pour se soigner cela coute tres cher, cela aura tendance a se generaliser tres certainement lie aussi par les exces de certains a consulter tous les quatres matins.

Un pot de vin pour une raison precise ne peut pas etre compare a une corruption generalisee ou " tradition ", payer certes mais lorsque cela touche de nombreux domaines, la on peut parler de corruption, sante, banque, permis de construire ou de conduire, droit civil et penal etc...

Un seul soucis, un pays qui fonctionne dans ces conditions ne peut pas evoluer car la corruption est le " cancer " de la democratie.

Cordialement

Alison
mavros
Posté le :
17.08.2007 10:49

Voukouresti
Hors ligne
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi Alison, il ne s'agit pas de faire le procès de la Grèce et des grecs ; cela existe partout, même dans les pays scandinaves ou la Suisse, pourtant réputés pour leur imperméabilité à la corruption. Le risque 0, comme l’Etat ou le peuple parfait n’existe pas, faut pas rêver. Us et coutumes ou pas, le vrai problème est de voir quelle est la proportion et jusqu’ou un Etat et une société civile sont atteints par la gangrène. Il y en a qui arrivent à juguler et à garder un pourcentage raisonnable, comme un simple rhume, et d’autres qui sont touchés comme par le VIH, et vivront toute leur vie avec des trithrapies
Lorsqu’on voit l’Italie, qui a toujours l’économie contrôlée en très grande partie par la mafia, alors que c’est un des pays fondateurs de l’UE, c’est sûr qu’on n’est pas prêt de voir les choses s’arranger de sitôt pour la Grèce. Et je ne parle même plus de certains pays ex-communistes, qui viennent d’intégrer l’UE, là ce sera une affaire étalée sur 2 générations au bas mot.
Mise à part ça chère Alison, malgré ta déception et ton amertume sur la Grèce, j’espère que tu vas continuer à nous rendre visite sur le forum.
Amicalement
irène
Posté le :
17.08.2007 23:44

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonsoir à toutes et à tous

Andréas, en France il est vrai que pour se soigner, dans certaines cliniques même conventionées par la Sécurité Sociale, les dépassements d'honoraires(tarifs plus élevés que ceux prévus par la convention entre praticiens et sécurité sociale) sont maintenant fréquents, tu es prévenu dès ton arrivée pour ton éventuelle hospitalisation. la sécurité sociale veille à ce que ces dépassements ne soient pas exagérés et tu peux toujours faire une réclamation au service qui en est chargé, le Praticien peut être dans certains cas déconventionnné. Dans les hopitaux publics ces dépasements d'honoraires sont moins fréquents.
Actuellement le système est mis à mal, déremboursements de certains médicaments qui sont parait'il innéfficaces. le remboursement se fait sur le tarif des médicaments génériques(après 20 ans d'exploitation du médicament original, le laboratoire qui l'a crée voit son brevet entrer- dans le domaine public) le médicament générique contient la même molécule que l'original.
pour les médicaments où il n'y pas de générique , le remboursement se fait évidemment.

Andréas, d'accord en France quantd tu dis que l'on paie trop cher des spécialistes avocats, fiscalistes, notaires etc..
Mais de corruption très évidente comme dit Alison il n'y en a pas.

pour le sujet des pompiers, là vraiment je ne connait pas de prévarication, ce sont des gens d'une valeur incontestable, en,plus des professionnels beaucoup de bénévoles motivés qui risquent leur vie. Je n'ai jamis entendu de corruption dans ce domaine.

Quand au Samu(urgences : le 15 ), aucune corruption , je peux l'affirmer.

Mavros a raison, l'Italie a commencé avec l'économie parallèle, les pays émergeant dans l'espace économique européen, n'arrangeront rien.
Question de mentalité et les mentalités sont les plus difficiles à changer.

excusez moi d'avoir été longue.

Alison
Posté le :
18.08.2007 00:59

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonsoir a tous,

je tiens d`abord a rassurer mavros, ce n`est parce que je quitte la Grece que j`arreterai de vous rendre visite de temps en temps, il n`y a pas de raison malgre le que je ne sois pas une assidue. Ceci dit je ne garde pas que de mauvais souvenirs fort heureusement, les temps changent, les gens aussi, pas toujours comme il faudrait...

Pour completer l`information intiale d`Irene sur l`incendie de Penteli, deux incendiaires ont ete arretes et surtout l`eventuel commanditaire garde ce soir en garde a vue dans les locaux de la police.
Un celebre promoteur immobilier d`une famille tres envie a Athenes...voila pour le moment les dernieres informations. Les voitures de pompiers sont toujours presentes dans la zone actuellement.

Je vous signale aussi pour ceux que ca interesse et qui n`ont pas la possibilite de recevoir les medias grecs que le premier ministre Caramanlis a annonce les elections anticipees pour le 16 septembre 2007, cette decision doit etre anterine et intervient suite aux differentes affaires qui chahutent la Grece actuellement.

Cordialement a tous et bon week end.

Alison
Kritikos
Posté le :
18.08.2007 05:49

Rethymno - Crète
Hors ligne
Bonjour Irène,

Je ne parlais pas de dépassements d'honoraires mais de dessous de table. Le spécialiste demande du cash et la Sécu ne sera certainement pas au courant, pas plus que le fisc.

Il y a eu encore un cas il y a très peu de temps.

Cordialement

Andreas
mylenaki
Posté le :
18.08.2007 12:44

Athenes - ELLADA
Hors ligne
Je suis en vacances en France mais habite a Gerakas (en-dessous de Penteli).
J espere retrouver ma maison entiere quand je rentrerai...

panathinaikos
Posté le :
20.08.2007 15:43

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonjour à tous,

Je suis de retour, et effectivement il y a eu un bel incendie mais rien de dramatique du tout (heureusement), à la télé ils montraient les évacuations de personnes et les routes barrées.

J'en ai pris des photos d'ailleurs, de loin, du lycabet. Ils avaient un simple hélicoptère russe pour les aider les pauvres pompiers, en plus vu le vent, il perdait beaucoup d'eau.

Plus de peur que de mal.

A toute
Alison
Posté le :
24.08.2007 23:04

Athenes - Grece
Hors ligne
Bonjour a tous,

mon demenagement est sur la phase finale donc je vous dit a tous mes amities mais je tenais a preciser que les incendies continuent avec une phase dramatique.

La Grece aura ete mal mene cet ete !

Copie de l`article :

Dix-sept morts dans des feux de forêt en Grèce

ATHENES - Des feux de forêt attisés par des rafales de vent ont coûté la vie à 17 personnes vendredi dans le sud de la Grèce, alors que des centaines d'autres étaient encerclées par les flammes dans les villages de montagne de l'ouest du Péloponnèse, près de Zaharo, et que plusieurs autres villages ont été évacués, ainsi qu'une partie de la ville d'Areopolis.

(publicité)
Il s'agit du bilan le plus grave depuis des dizaines d'années dans des incendies en Grèce.

Face à cette situation qualifiée de "dramatique", Athènes a appelé l'Union européenne à "envoyer toute l'aide" possible pour venir à bout des flammes, a déclaré le ministre de l'Intérieur par intérim Spyros Flogaitis à l'issue d'une réunion d'urgence des services de protection civile du pays.

L'armée a été appelée en renforts, et 500 soldats, ainsi que plusieurs hélicoptères militaires devaient intervenir sur le terrain samedi dès l'aube, a expliqué le porte-parole des pompiers Nikos Diamandis. "Nous mettons tous nos efforts à sauver les vies là où des gens sont pris au piège", a-t-il ajouté, notant que quatre villages étaient particulièrement en danger, et faisant état d'un nombre non-précisé de blessés.

Le Premier ministre Costas Karamanlis, qui a convoqué des élections anticipées pour le 16 septembre, s'est rendu à Zaharo pour suivre le travail des pompiers sur place.

"Nous assistons à une tragédie nationale", a déclaré le chef du parti socialiste (opposition) George Papandreou. "C'est un jour de deuil (...) nous voyons avec colère ces scènes de destruction biblique".

Au moins quatre incendies étaient devenus incontrôlables dans le Péloponnèse: près de Zaharo, près d'Areopolis, sur le Mont Taigetos et sur le Mont Parnonas. L'état d'urgence a été déclaré dans au moins deux régions et les autoroutes ont été bouclées.

Et de nombreuses personnes encerclées par les flammes téléphonaient aux chaînes de télévision, appelant au secours, paniquées. "Nous pouvons voir les flammes devant nous. Elles sont à nos pieds. Nous n'arrivons pas à respirer à cause de la fumée", expliquait une femme du village de Rodina à la chaîne Antenna, précisant qu'environ 20 personnes étaient prises au piège.

D'après les sapeurs-pompiers, au moins dix personnes, dont trois pompiers, sont mortes et plusieurs autres ont été blessées près de Zaharo. Toutes ont été trouvées dans ou à proximité de leurs véhicules, très vraisemblablement prises au piège alors qu'elles tentaient d'échapper aux flammes. Une autre victime a été retrouvée morte entre deux villages de la zone.

"Les prochaines heures vont être critiques", a déclaré un haut responsable du ministère de la Santé, Panagiotis Efstathiou.

Au cours de cette journée, la plus meurtrière depuis des années en matière de feux de forêt, six autres personnes sont décédées dans le sud du Péloponnèse, lors d'un grand incendie près d'Areopolis, à quelque 280km au sud d'Athènes: cinq corps ont été retrouvés près d'un hôtels dans les faubourgs de la ville, toujours non-identifiés. En outre, une sixième personne -un sapeur-pompier- est morte d'une crise cardiaque.

Les rafales de vent empêchaient les avions bombardiers d'eau de décoller pour aider les forces au sol. L'ensemble des hôtels d'Areopolis et une partie de la ville ont été évacués, tout comme plusieurs villages.

Plus de 150 feux ont éclaté en Grèce mais les pompiers se concentrent sur ceux qui menacent les zones construites, a expliqué le porte-parole des pompiers Nikos Diamandis. Des incendies ont notamment éclaté vendredi en début d'après-midi, notamment dans le secteur de la ville balnéaire de Lagonissi, au sud d'Athènes, et d'Elefsina, où se trouve l'une des plus grandes raffineries de pétrole du pays. "La situation est dramatique", a souligné M. Diamandis.

La Grèce vit l'un de ses pires étés dans ce domaine: des centaines de feux de forêts ont détruit des milliers d'hectares de forêt et de broussailles. Les flammes ont notamment frappé trois des quatre collines qui encerclent la capitale, Athènes. L'incendie qui a ravagé pendant une semaine en juin le parc national du mont Parnès, à la périphérie nord-ouest d'Athènes, a amené une partie de l'opinion publique à critiquer la réaction du gouvernement, jugée inadaptée et trop lente. AP
Nicois
Posté le :
25.08.2007 07:43

Nice - france
Hors ligne
Un pays qui dont l'eglise et l'etat ne sont pas encore separes en 2007 ne peut pas evoluer normalement.

polo
Posté le :
25.08.2007 11:24

Metz - France
Hors ligne
La France vient d'envoyer 2 avions pour aider la Grèce, c'est cool!
loulette
Posté le :
25.08.2007 13:27

valence - france
Hors ligne
.. bonjour.a vous ... alors polo a tu passez de bonne vacances ? car tu te fais rare sur le forum ç vrai la france a envoyer des canadaires espéront que ça soit fini car cette anneé avec la canicule +le feu les grecs on eu trés chaud attention le soleil et en france surtout pas trop de chaleur loulette
Kritikos
Posté le :
25.08.2007 15:42

Rethymno - Crète
Hors ligne
Bonjour Polo,

Ce sont 4 Canadairs et 60 pompiers intervenant habituellement en Corse qui seront en Grèce ce soir.

Espérons que ce n'est qu'un début pour maîtriser rapidement ces feux et stopper l'hécatombe ( déjà 50 morts)

Cordialement

Andreas
Nicois
Posté le :
25.08.2007 18:05

Nice - france
Hors ligne
Oui heureusement qu'on est la pour les aider car sinon je ne sais pas comment aurait evolue la situation.
Au lieu de dispatcher leur bugdet dans des causes inutiles ou obsoletes ils feraient mieux de reviser leur effectifs en matiere de canadair etc...
athinea
Posté le :
25.08.2007 19:15

paris - France
Hors ligne
Evia aussi est toucher...
syreli
Posté le :
25.08.2007 19:55

bordeaux - france
Hors ligne
j'ai vu les images à la télé grecque ce soir
ça fait mal pour les grecs de voir ça
fan
Posté le :
25.08.2007 20:45

nîmes - france
Hors ligne
j'ai beaucoup de peine pour ces pauvres gens qui sont aux prises avec le feu en Grèce, d'autant que en mai on est passés à Aéropolis justement;je pense notamment à ce vieil homme qui nous avait proposé une chambre à louer et qui nous avait chanté la marseillaise quand on lui a dit qu'on était français.
Le temps était plutôt humide et il y avait des innondations en Attique, qui aurait pu croire que 3 mois plus tard il y aurait cette fournaise;
Ma fille qui était chez son petit ami en Grèce est rentrée mercredi, le coeur dans les chaussettes.En fait il valait mieux car j'imagine que ça va pas être facile de trouver des places libres dans les avions ou même de rejoindre les aéroports selon où on est.
ouh,j'espère que le vent va cesser et que ces salauds de pyromanes seront vite arrétés.
De tout coeur avec les Grecs
Fan
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2
Top