Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Sabre et surtout goupillon
siga-siga
Posté le :
01.02.2008 08:48
PM

Grèce
Bonjour à tous

Après le décès de Christopoulos (ah ces funérailles alexandrenevskiesques...), la Grèce va avoir la semaine prochaine un nouveau grand chef à la tête de son Eglise.

Les implications politiques sont très importantes, l'orthodoxie étant une religion d'Etat. Mais je ne sais pas qui élit ce nouveau pape, ni comment. Qui parmi vous pourrait nous faire profiter de son savoir ?
pallikari
Posté le :
01.02.2008 17:30
PM

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Bon, pour faire réponse à Siga Siga, il me semble avant tout utile d'apporter une petite précision néanmoins très importante.
Mgr Christodoulos n'était pas plus pape que moi je suis turc! Il était Primat de l'Eglise Orthodoxe grecque mais également Archevêque d'Athènes, tout comme en France Mgr Barbarin est l'actuel Primat des Gaules et Archevêque de Lyon. Pourquoi Lyon et non Paris, eh bien tout simplement parce que c'est à Lyon que fut instauré le premier évêché de Gaule...
Pour en revenir au "pape" orthodoxe, il n'y en a pas!
Il y a par contre un Patriarche qui actuellement est Bartholoméos 1er et qui siège à Constantinople, ce dernier pouvant être mis à égalité avec le Pape des Catholiques...
Mais bon, c'est en fait bien plus compliqué que celà car l'Eglise orthodoxe comporte plusieurs églises dîtes autocéphales, ce qui implique d'autres primats etc etc...
Bon revenons en à Mgr Christodoulos et à celui qui va lui succéder.
C'est le 7 février que nous connaîtrons le nom du nouvel archevêque, ce qui est une première car traditionnellement, le Saint Synode, composé de 80 archevêques, doit laisser passer vingt jours avant d'élire un successeur en conclave. Il y a pour l'heure cinq prétendants à la fonction, mais les candidats peuvent se déclarer jusqu'à la dernière minute. La plupart d'entre eux sillonnent la Grèce depuis plusieurs semaines, proposant des sommes démesurées pour obtenir des voix. La pratique est connue, mais elle modifie l'image de saint homme attribuée au chef de l'Eglise orthodoxe.
Bref, c'est un peu la version grecque de l'actuelle course à la Maison Blanche aux USA.

marieffe
Posté le :
01.02.2008 18:58
PM

pessac - France
Merci Pallikari de nous éclairer. Chapeau bas Maestro!
Quelle culture!
mavros
Posté le :
02.02.2008 12:42
PM

Voukouresti
Oui pallikari t'as raison, c'est un peu compliqué surtout pour les non-orthodoxes. Disons que pour ne pas rendre les choses plus simples, à côté de Bartolomeos 1er qui est reconnu par les églises autocéphales, ça se rajoute le Patriarche de Moscou et toutes les Russies, Alexii.
Celui ci, en bon serviteur de Poutine et de ses prédécesseurs,concoit l'influence de son église plutôt comme une oeuvre de géopolitique russe et cherche à destabiliser les évèchés de l'Ukraine et surtout de Moldavie et les attirer dans le giron de Moscou, surtout ceux qui auraient des véléités d'ouverture plutôt vers Bucarest.
Pour retourner maintenant à Christodoulos, je suis un peu étonné du procédé d'éléction; il y a qques mois le Métropolite de l'Eglise roumaine, Teoctiste, est décédé lui aussi, mais le conseil synodal s'est reuni pour l'élection seulement 40 jours après le décés, comme le prévoit le droit canonique et attendre comme pour tout simple mortel que son âme monte au ciel, chose élémentaire mon cher Watson. De plus, pas besoin de faire "campagne électorale", car le Métropolite est élu parmi les archéveques étant à la tête des archévechés régionales, avec une ancienneté dans le service et si possible avec pas mal de mérites.
Ceci étant dit, les voies du Seigneur...
irène
Posté le :
02.02.2008 12:59
PM

St Pierre les Nemours - France
Les voies du seigneur sont impénétrables cher Mavros même pour des Chrétiens qu'ils soient orthodoxes ou pas? Mon propos n'est pas de stigmatiser les personnes athées ou agnostiques au contraire. De plus mon époux est "mécréant"
Je suis bien d'accord avec toi Mavros, cette façon d'élire le succeseur de "Christodoulou" est chocante mais comme l'a dit Pallikari bien réelle, cela altère pour le moins l'image de ma foi orthodoxe. Enfin c'est une véritable bataille de pouvoir qui nous fait interroger sur la non séparation de l'église et de l'état en Grèce.

Bizzz...
nicois
Posté le :
03.02.2008 08:50
PM

Nice - france
hors sujet mais quand on pense qu'il y a des malheureux qui n'ont pas de toit et que 150 archeveques etc venus pour les funerailles de christodoulos ont loge a l'hotel grande bretagne bien sur c'est a dire le georges 5 d'Athenes c'est un peu revoltant !
des journalistes ont releve le theme et en etaient revoltes.
la separation de l'eglise et de l'etat en grece se fera mais dans 50 ans !!!
mavros
Posté le :
04.02.2008 00:11
PM

Voukouresti
D'accord avec vous Irène et Niçois.

Bon, je ne veux pas critiquer, c'est un sujet sensible pour bcp de monde. On peut être croyant et privilegier plutôt un rapport plus direct avec le Pantocrator et la Panaghia, en se passant un peu de ses intermédiaires, ce que mois je fais assez allègrement et sans trop de problèmes de cosncience.

Pour ce qui est de la séparation entre l'Etat et L'Eglise, ce sont d'abord 2 institutions qui se sont rendu mutuellement des services et ensemble ont rendu aussi leurs services au peuple et au pays, tout au long de l'histoire, faut le dire aussi. Pour des Etats-nation d'origine assez récente (Grèce, Roumanie, Bulgarie), voire très récente (Serbie, Ukraine, Moldavie) et crées sur les cendres des divers empires, il ne fait pas l'ombre d'un doute que l'Eglise a eu un rôle déterminant pour que ces pays gagnent leur indépendence et pour que leurs peuples retrouvent l'unité.

Je veux dire par là que le rôle de l'Eglise orthodoxe grecque comme rouage dans la mécanique de l'Etat grec et comme acteur majeur dans la vie du peuple grec n'est plus ni à prouver, ni à être défendu par des lois fondamentales comme la Constitution. Je ne crois pas que l'Eglise et de manière implicite sa reconnaissance ait encore besoin d'être fixée par des lois.
Je suis convaincu que le peuple grec est suffisamment mature et attaché à son Eglise pour qu'il ne lui fasse pas défaut. Continuer à rester retranché derrière une législation pour être réconnu et accépté plutôt de force que de gré, je ne vois pas par là autre chose que le signe d'un affaiblissement de l'institution, d'une manque de confiance de l'appareil clérical et administratif de l'Eglise et quelque part une volonté soit de cacher des choses, soit de préserver des ordres et des privilèges datant d'un autre âge.
irene
Posté le :
04.02.2008 11:21
PM

je suis bien d'accord avec toi Mavros pour l'importance de l'eglise orthodoxe dans la libération des états qui étaient sous le joug ottoman telle la Grèce, lma Roumanie etc..
mais ce que je n'admets pas c'est que les responsables de l'eglise orthodoxe forts de ce passé, se livrent à des batailles de pouvoir, s'enrichissent ,jusqu'à en oublier leur rôle principal qui est l'évangélisation;

Après tout tu as raison le grec est habitué à ce genre de comportement mais dans l'éventualité où il n'y aurait pas séparation de l'Eglise et de l'Etat il faut leur rappeler leur rôle essentiel,ont ils une influence sur les décisions économiques du pays par exemple?
Bizzz...

mavros
Posté le :
05.02.2008 00:27
PM

Voukouresti
Oui Irène d'accord avec toi, il ne faut pas que l'église s'éloigne de sa mission, mais probablement que pour ceux qui habitent en Grèce cette influence est bcp plus pésante qu'on ne peut l'imaginer nous ici. Séparer l'église de l'Etat ça veut dire aussi séparer les biens. Alors que la garantie de la propriété privée est un des piliers du droit constitutionnel, une sécularisation d'une partie des fortumes mobiles et imobiles accumulés par l'église provoquerait je suppose un tollé national. Bienentendu il ne s'agit pas de priver l'église de ses moyens de subsistence et de la réduire à l'état de mendiante face à l'Etat, mais c'est sur que ça reduirait son pouvoir et son influence dans les affaires de l'Etat.
giorgos
Posté le :
05.02.2008 07:17
PM

creteil - france
geia sas,c'est clair l'glise et leur systeme est parfois bizard comme la plupart des religions,ont s'est pas vraiment comment ca fonctionne a l'interieur,ont connaient seulement ceux qu'ils veulent montrer aux gens.oui mavros il faudrait pas que l'eglise grec s'eloignent du peuple,non seulement beacoup de grecs sont croyant,mais l'eglise et la religions rapprochent les gens et les familles en grece,un example fou : la fete de paque,tout le monde se reunient a l'eglise ou apres pour faire la fete , un autre example tres simple,en grece ont fete souvent les saint,de chacun ,prenom grec ou pas.biensur ont est pas oblige de croire mais bon,parfois heureusement qu'il y a l'eglise qui met son nez un peut partout,comme pour les emissions tele ou les pub !! donc faudrait pas que l'eglise s'eloignent de trop.
mavros
Posté le :
06.02.2008 00:55
PM

Voukouresti
D'accord aussi avec toi Giorgos. Disons que je suis plutôt pour une cohabitation entre Etat et église, à la place d'un mariage fusionnel où les époux s'étouffent réciproquement, le mari bat sa femme et elle lui fait les poches.
Maintenant tout est question de dosage; il y a des pays orthodoxes qui sont arrivés à mieux équilibrer les rapports entre les 2 institutions, séparer l'Etat et l'église et aussi l'école de l'église, sans diminuer en rien le rôle de celle-ci.
Ceci étant dit, je trouve que l'église a encore largement son rôle à jouer dans nos sociétés, surtout celles orthodoxes. Si l'église saura saisir l'opportunité qui se présente maintenant, de rebondir et de redevenir un guide, un ilot de stabilité, verticalité et moralité pour la société en perte de valeurs et en quête de repères, je suis sur et certain qu'elle aura encore un bel avenir devant elle. Malraux dixit…
Et quoi qu’on puisse dire sur le sujet, malheureusement la peur comme vertu thérapeutique dans le bon fonctionnement de la société civile s’avère un peu un mal nécessaire parfois; on l’avait vu et vécu dans le fonctionnement des sociétés qui se sont libéré des dictatures de gauche ou de droite ; il y a eu tout de suite un vide de pouvoir et surtout un vide d’autorité morale et législative, que seulement l’église et la peur du bon Dieu ont réussi à tenir un peu les choses et les gens en place dans un semblant d’ordre et de légalité.
Maintenant c’est clair, l’église et compose et servie par des humains faits de chair et de sang, soumis eux aussi, hélas, aux tentations et aux péchés, qui n’ont rien ni de l’infaillibilité du pape, ni de la vie exemplaire des archanges. Déjà c’est bien qu’ils puissent se marier et qu’ils n’ont rien contre la capote. Puis après tout, comme on dit chez nous depuis la nuit des temps : il ne faut pas faire ce que le pope fait, mais ce que le pope dit, petit !
irene
Posté le :
07.02.2008 14:34
PM

Monseigneur Hiéronimos succède à l'archevêque monseigneur Christodoulos .

http://www.la-croix.com/photo2/index.jsp?docId=2328304&rubId=4085
mavros
Posté le :
07.02.2008 23:43
PM

Voukouresti
Oui, c'est bien, ça l'air d'un choix judicieux, ça va marquer peut-être un tournant. Le nouveau patriarche de l'église roumaine, Daniel, lui aussi incarne une nouvelle génération, plus jeune, formée à l'étranger, bcp plus ouverte vers l'oecumenisme et qui semble vouloir aller de l'avant. L'église est obligée elle aussi de s'adapter, si elle veut garder ses ouailles plus jeunes auprès d'elle; ce sera un grand art de faire preuve d'ouverture dans la continuité, tout en gardant les liens avec le passé et ne pas provoquer une rupture qui puisse semer le trouble.
giorgos
Posté le :
08.02.2008 07:43
PM

creteil - france
geia sas,merci irinaki pour l'info,oui efectivement,il a l' air d'etre plus favorable a la separation entre l'eglise et l'etat,bon tout ca reste a voir ,si tout va se deroule normalement.

en tout cas j'espaire que tout c'est gens d'eglises ou polititiens nous garde la grece en bonne etat,avec paix et amour !!
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum