Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur La pollution en grèce
irene
Posté le :
13.02.2008 11:41
PM

St Pierre les Nemours - France
bonjour à tous
Vous qui partez dans quelques mois en grèce que pensez vous de la pollution si souvent critiquée par lUe en Grèce.
y a-t-il des moyens techniques suffisants de dépollution des grandes villes ,
Voir le lien suivant, le ministre de l'environnement critique les paramètres européens qui servent à mesurer le Co2 notamment.
ëtes vous gênés par cette pollution ?

http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/7542/article.html
amatlich
Posté le :
13.02.2008 13:01
PM

Μελανα - ΕΛΛΑΣ
kalimera sas

Il est vrai que j'ai souvent remarqué que l'on pouvait voir depuis Corinthe la pollution d'Athènes (nephos).
Giea sas
giorgos
Posté le :
13.02.2008 13:16
PM

creteil - france
geia sas,oui irene c'est vrais que le nefos ont est toujours la,mais je pense pas que l'ont peux faire grand chose a part interdire les voitures et les industries dans la banlieu d'athenes.
le probleme est geographique,c'est une cuvette et comme il y a pas trop de air,tous se stocks en bas,deja la grece a pas mal de probleme en ce moment alor la polution ils l'ont mit de cote
irene
Posté le :
13.02.2008 13:45
PM

Certes Giorgos ce n'est pas le problème prioritaire en ce moment quoique le néfos dit Amatlich se voit à partir de Corinthe;

de toutes façon peut être on peut déménager certaines usines polluantes loin du centre ville.
La protection de l'environnement est un problème capital je crois, regarde les incendies dans le Péloponèse , on aurait pu les éviter même si certains sont d'origine criminels, il n'y avait pas les moyens suffisants pour les éteidre malgré les efforts des pauvres pompiers.

Des rudiments d'éducation quant à l'environnement sont nécéssaires non?
Les papiers gras jetés dans la rue j'en ai vus,.
je ne veux pas stigmatiser le comportement des grecs mais quand même quelquefois moi même étant d'origine grecque je n'approuve pas.
Il y des progrès insuffisants, surtout quand on a un patrimoine culturel aussi important.

Filakias

giorgos
Posté le :
13.02.2008 15:33
PM

creteil - france
geia sou irini,oui tu as raisons le comportement de certains grecs ets vraiment nul !!!
comme ceus qui jetent leur megots allume par la fenetre!!! c'est grave j'en vois tout les ans
irene
Posté le :
13.02.2008 15:50
PM

les îles sont lles dépourvues de tels problèmes de pollution?
mavros
Posté le :
13.02.2008 16:14
PM

Voukouresti
Jean Yanne avait un mot bien de son cru et dans son style: tout le monde veut faire de l'écologie, mais personne ne veut descendre les poubelles !
kazet
Posté le :
13.02.2008 16:25
PM

ste marie - martinique
bien dit Mavros et hélas tellement vrai !!
siga-siga
Posté le :
13.02.2008 17:21
PM

Grèce
Kalispera Irène

Hélas les îles sont polluées comme partout ailleurs. Dans des endroits sublimes on trouve des tas de pneus, des poubelles éventrées, des épaves de voiture, des déchets de toutes sortes, frigos, bidons, etc. Et sur les routes j'ai vu mille fois les conducteurs jeter par la fenêtre mégots (allumés), canettes de bière, gobelets de frappé...

Sans parler des tonnes de sacs et emballages en plastique dans les arbres. Tu ne verras jamais un Grec faire ses courses avec un panier... Quand je refuse un sac en plastique chez un commerçant il me regarde comme une Martienne ! Mais quand j'explique, il est tout à fait d'accord avec moi. Il y a de l'espoir...

La voirie est approximative et brûle en vrac tout ce qu'elle trouve (bonjour les fumées de matières plastiques incinérées en plein champ !) Quand il y a des usines, elles polluent à tout va (bruit et rejets), une fabrique d'électricité à Syros, par exemple, absolument hallucinante à la sortie de la ville.

Bref, il y a un gros travail à faire sur ces problèmes. Espérons...
giorgos
Posté le :
13.02.2008 17:30
PM

creteil - france
c'est clair en grece il y a un gros probleme de poubelles,il y a une grande boubelle au milieu de chaque rue,la plupart vienne en voiture pour deposer le sac poubelles,car devan chez eux il y a pas de poubelles,mais bon ,les impot locaux c'est pas les memes qu'en france non plus !
il y du bon quand ont regarde le cote finance,parfois vaux mieux faire quelque metre de plus pour jeter son sac de poubelele non ?
Kritikos
Posté le :
13.02.2008 17:52
PM

Rethymno - Crète
Bonsoir Irène,

Il y a de la pollution partout mais il y a pollution et pollution !

En Crète, c'est le genre bordélique à laisser traîner des débris un peu partout, à benner une machine à laver voire une voiture ou un bateau dans un ravin.

Par contre, on peut boire l'eau du robinet quasiment partout ( un peu moins en ville car elle a un goût souvent horrible et dans les zones touristiques où les hôtels préfèrent vendre des bouteilles d'eau) et l'air est d'une remarquable pureté. Ici, la Voie Lactée mérite bien son nom, on dirait qu'un peintre a esuyé son roulerau au plafond ;-)

Et sur les plages, ce n'est pas que de la faute des touristes !

Cordialement

Andreas
nicois
Posté le :
13.02.2008 21:45
PM

Nice - france
l'histoire sur les sachets en plastiques en grece ils commencent a parler des sachets biodegradable en mais, bref on peut prevoir l'abolition des sachets en plastique egalement en grece ! ils ont calcule que 10 millions de sachets sont jetes chaques jours en grece.
giorgos
Posté le :
14.02.2008 07:56
PM

creteil - france
geia sas,pour repondre sur la polutions sur les iles,a paros ,anti paros et les iles koufonisia,c'est propre.
giorgos
Posté le :
14.02.2008 07:57
PM

creteil - france
dans les cyclades en tout cas c'est propre,et sur hydra
irene
Posté le :
14.02.2008 09:21
PM

D'accord, mais il est dit aussi au parlement européen que les usines de recyclages des déchets ne sont pas suffisaantes et comme le dit Siga siga quand elles existent elles sont rustiques et dégagent tant de fumée qu'elles deviennent polluanteS.

En France cela fait au moins quatre ans où les grandes surfaces ne donnent plus de sachets plastique ou exceptionnellement des sachets biodégradables. On vend des sacs réutilisables
Et maintenant c'est une habitude, tant mieux Nicois qu'on commence en Grèce de donner des sachets biodégradables.
les français trient les déchets avec au moins deux poubelles, peu à peu la Grèce s'y mettra.

en France cela a mis du temps aussi et c'est loin d'être parfait.
Bizz..
siga-siga
Posté le :
14.02.2008 09:53
PM

Grèce
Oh non Giorgios, dans les Cyclades ce n'est pas plus propre qu'ailleurs... C'est vrai que certaines îles comme Paros font des efforts mais les autres îles sont pleines de recoins-poubelles désastreux.

On aurait plutôt tendance à nettoyer superficiellement là où il y a des touristes...
giorgos
Posté le :
14.02.2008 10:10
PM

creteil - france
geia sou siga siga,je dis paros et ce secteur car je connais tres bien ,meme les petits requins,c'est trs propre,oui comme tu dis c'est peut etre a cause du tourismes,santorin aussi est tres propre.ils y a plusieurs iles dans les cyclades.
par contre paros fait de tres grand effort pour la proprete.
tu as vue laqu'elle d'ile ou c'est salle et en qu'elle année svp ? siga siga
siga-siga
Posté le :
15.02.2008 13:19
PM

Grèce
En quelle année ? maintenant, et je peux te parler d'Andros, Tinos, Syros, Mykonos très bien... et souvent très sales. Paros est correcte et Folegandros aussi (allez-y c'est un bijou d'île... et n'ébruitez pas le secret l'île est trop petite pour absorber des vagues touristiques !)

Par contre les villages sont nickels partout, parce que chacun nettoie devant sa porte et sa ruelle. Le reste c'est le genre je balaie et mets tout sous le tapis, c'est-à-dire dans le premier ravin venu.
giorgos
Posté le :
15.02.2008 15:17
PM

creteil - france
oui siga siga oui je connais cette petite ile,il y a pas grand chose et en plus elle est tres jolie,comme erakila tu connais ?
siga-siga
Posté le :
15.02.2008 16:07
PM

Grèce
Tu voulais dire Eraklia ? Non je ne connais pas, c'est comment ?
giorgos
Posté le :
16.02.2008 12:05
PM

creteil - france
geia sas ,siga siga c'est comme Folegandros,mais en plus petit,il y a presque rien sur l'ile ,c'est pas trouristique du tout,mais c'est un petit paradis de la mer egée
oui iraklia,j'etais passe en bateau quand je suis alle a koufonissia,dailleur je vais mettre de belle photos sur le site sur Folegandros,je ferais ca la semaine prochaine
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum