Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Flamme olympique
mavros
Posté le :
24.03.2008 23:08

Voukouresti
Aujourd'hui dams le sanctuire sacré de l'Olympie la flamme fut allumé encore une fois pour commencer son périple et annoncer à tous qu'une trève doit avoir lieu 2 sémaines cet été. Pour la prémière fois,la cérémonie fut émaillée d'un incident et interrompue par une action de protêt menée par des journalistes de R.S.F. contre l'occupation du Tibet par la Chine. Probablement que cet acte sera suivi par bien d'autres, tout au long du périple de la flamme et du déroulement des jeux olympiques.
Selon vous, est-que il y a encore un sens d'organiser ce cérémonial sacré, de relayer la flamme et de la présenter comme un symbole de la paix, alors qu'elle va traverser, comble de méprise Lhassa, d'organiser des jeux au risque d'être souillés, comme ce fut en '36 ou '80, par un régime qui veut seulement gagner une image de bon éléve dans la classe en matière de démocratie ?

http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19
webmaster
Posté le :
25.03.2008 07:01

Bordeaux - France
Pour ma part, je suis choqué que ça se passe dans un pays totalitaire comme la Chine !
marieffe
Posté le :
25.03.2008 07:22

pessac - France
Pour ma part je suis choquée aussi que cela se passe en Chine et tout ça pour des histoires de gros sous. Les enjeux commerciaux, pas toujours avouables, avec ce pays sont énormes. Cela vaut-il le mépris des Droits De L'Homme? Sans doute.
steph24
Posté le :
25.03.2008 08:57

Florence - Italie
Le seul pouvoir qu'on a, c'est de boycotter ces jeux honteux. Seulement voilà, nos pays occidentaux ont dépensé tellement de sous pour ces jeux, qu'ils ne vont pas prendre le risque de les boycotter...
Je comprends pas qu'on ait accepté que les JO se déroulent dans un pays où les droits de l'homme n'existent pas !!
Je suis vraiment outrée de ce qui se passe.
polo
Posté le :
25.03.2008 11:35

Metz - France
Pareil, c'est honteux, cela souille les J.O.
Point positif: cela à l'air de gronder plus quand 36, le roseau se mettrait il à penser?
Ce serait drôle qu'un Tibétain gagne une course....
giorgos
Posté le :
25.03.2008 12:24

creteil - france
salut a tous,oui je suis comme vous,quand la chine a ete choisi j'ai etait surpris que ca ce passe la bas les J-O
le pays des non droit de l'homme !!!!!
il y aurait encore des marchés entre la chine et certains pays que ca m'etonnerais pas que la bonne raison est que la chine a etait choisi pour ca !

irene
Posté le :
25.03.2008 13:33

St Pierre les Nemours - France
Bonjour à tous

je suis comme vous, d'accord pour le boycott, trop d'argent et d'intérets financiers sont en cause, mais c'est vrai, le symbole de la paix c'est aussi les jeux olympiques avec les droits de l'homme.

Moi je suis d'accord avec la proposition de Romain Mesnil le perchiste français qui veut mettre un brassard vert en signe de contestation par rapport au non respect des droits de l'homme en Chine.
Si tous les athlètes le portaient cela aurait un impact certain.

Tout seul il est passible de sanction par rapport à la convention des jeux olympiques.

j'espère aussi qu'il ne feront pas pression sur les journalistes commentateurs et caméramen pour qu'ils nous ne nous montre que ce qu'ils veulent bien montrer avec un différé par exemple.
tout doit être en direct
steph24
Posté le :
25.03.2008 17:27

Florence - Italie
Je crois Irène qu'il faut aller plus loin que ça encore. Ces pseudos-communistes sont les plus grands capitalistes du monde et ne jurent que par l'argent! Il faudrait qu'on boycotte leurs produits !! Ce qui voudrait dire ne plus rien acheter "made in China", ce qui est pratiquement impossible je le conçois... Mais ça serait la seule chose qui pourrait les faire renoncer à leur conception de la liberté... Car c'est aussi notre faute sil se passe tout ça et qu'on ne sait pas quoi faire contre! C'est nous qui avons conclu tous ces marchés avec la Chine...
Les journalistes sur place vont etre manipulés de façon honteuse. Déjà les Chinois n'ont pas vu ce qui s'est passé lors de la cérémonie l'autre jour. Les gens qui voudront montrer ce qu'est la Chine iront en prison !!!
Il faut penser que si on veut boycotter ces JO, ça veut dire trouver tous les sponsors de ces Jeux et ne plus acheter leurs produits. Si tout le monde faisait ça, on aurait un vrai pouvoir! Car je crois que malheureusement le seul vrai pouvoir est économique. Un boycott économique est la seule chose qui puisse vraiment fonctionner à mon avis.
Oups excusez le roman, ça me tient trop à coeur.
fan
Posté le :
25.03.2008 20:25

nîmes - france
pour ma part il y a longtemps que je suis ecoeurée de ce que fait la chine aux Tibétains, j'ai des amis qui ont des bons contacts avec les Tibétains et on m'a dit qu'en fait c'est la Chine qui aurait décidé de les exterminer , et en plus il faudrait qu'ils ne se défendent même pas!!
A Nîmes, il va y avoir une expo vente à Cheval Blanc de tableaux offerts par les peintres de la région connus et inconnus comme moi même pour acheter des pompes pour le camp tibétain de Darjeling, on peut pas faire grand chose mais au moins ça montre notre soutien!
jabamiah
Posté le :
25.03.2008 21:18

Anglet - France
Quoi dire de plus? Je suis moi aussi de cet avis! Quelle honte que cela se passe en Chine!!!
mavros
Posté le :
25.03.2008 23:18

Voukouresti
Citation de Jacques Rogge, président de CIO "le CIO n'est pas une organisation internationale ou politique". Peut-être, mais ses choix dans l'attribution des jeux n'a rien d'innocent, au contraire, ce n'est pas de la politique mais plutôt de la "realpolitik" la plus cynique.
Lorsqu'il s'agit d'attribution des jeux, c'est imprégné chaque fois d'une forte empreinte politique et économique, pour ne pas encore parler de toutes les tractations, marchandages, chantages, pressions et autres magouilles.
Après tous les scandales de l'époque Samaranch, l'ancien président, J. Rogge est arrivé à son investiture avec un autre discours, en essayant de donner au CIO une nouvelle virginité et un lustre d'honorabilité. Peine perdue !
Et après les jeux de Pékin ? Vous avez aimé ? Bien, alors ceux d’hiver de Sotchi en Russie vous allez adorer aussi. Sdrasvuïte kamarades, otcheni horosho ? Bonjour camarades, tout va bien les tchétchènes, les ingouches, les kalmouks ou autres ouïgours ? Il va se faire un plaisir de vous écraser le tzar Poutine si vous allez compter sur les Jeux olympiques pour oser l’ouvrir !
Conclusion : circulez, il n y a rien ä voir ! juste laisser les téloches allumés en continu pendant 2 semaines, consommer , se laisser embobiner et surtout à la fin n’oubliez pas DE PAYER !
polo
Posté le :
26.03.2008 17:42

Metz - France
Je ne savais pas que les Chinois ignoraient ce qui c'était passé! Ca va loin quand même! Steph24 a raison de parlé d'un pouvoir d'achat! mais cela impliquerait de changer nos habitudes...
Kritikos
Posté le :
26.03.2008 18:04

Rethymno - Crète
Bonsoir,

Peut-être également aux médias d'avoir des "koukougnia" et de refuser d'acheter les droits et de retransmettre si ce n'est pas en vrai direct.

Sans les retransmissions internationales, ls ne pourront pas faire leur intox "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"

Mais je rêve, le dieu pognon est aux manettes :-(

Pour le boycott du Made in China, je pense que c'est possible.

Cordialement

Andreas
greekaphrodyte
Posté le :
26.03.2008 18:58

kastro / peloponnese - grece
c'est fou ! j'ai vu aux infos aujourd'hui que la chine ''mettait en garde tous les pays, qu'ils ne devraient pas avoir de contacts officiels avec le dalai lama'' . Ils se croient tous permis, meme de choisir qui les chefs d'etats etrangers doivent recevoir ???
malagasy
Posté le :
26.03.2008 20:51

St Maurice de Lignon - FRANCE
Mais c'est dingue! Vous... vous...vous êtes contaminés là! Un fois de plus le sport est Otage de la politique et des sentiments. ue2
irene
Posté le :
26.03.2008 23:05

Tu as raison greekaphrodite, j'ai entendu la même information que toi qant à la mise en garde de la Chine pour les pays qui inviteraient le Dalaï lama,c'était comme une réponse à Rama Yade qui est au gouvernement français pour la défense des droitsits de l'homme.
mavros
Posté le :
26.03.2008 23:30

Voukouresti
Encore une citation, au premier abord on pourait dire mais quel lien avec le sujet? et pourtant; c'est tiré d'un interview de Jean-Pierre Foucault à l'occasion de ses 40 ans de carrière dans les médias : "dans les médias le povoir c'est le publique qui le detient". Ben par extrapolation avec la Chine c'est la même chose, ce sont les investisseurs et surtout les consomatteurs qui detiennent le pouvoir.
ourse
Posté le :
27.03.2008 00:06

Carleton - Canada
Kalispera,
‘’Acheter c’est voter’’ titre du livre de Laure Waridel. (Pour une sensibilisation écologique et politique). Après la lecture de ce livre, j’ai compris que je pouvais poser des gestes concrets. Oui c’est possible de faire des choix de consommations qui peuvent faire du tort à des pouvoirs économiques.
jabamiah
Posté le :
28.03.2008 07:34

Anglet - France
Je suis tout à fait d'accord avec toi, "acheter c'est voter"! Mais pour que ça change vraiment il faudrait que tout le monde le fasse en même temps! Il n'y a que si tout le monde le fait que ça bougera! Comme on dit l'union fait la force! Malheureusement, beaucup trop de personnes aujourd'hui parlent mais n'agissent pas, et c'est bien là le problème!
steph24
Posté le :
28.03.2008 08:37

Florence - Italie
Liste des sponsors des JO de Pékin 2008:
http://fr.beijing2008.cn/93/53/column211995393.shtml
Etes-vous prets à ne plus acheter de coca et toutes ses sous-marques (pour moi c'est déjà fait pour d'autres raisons), ne plus aller chez Macdo (déjà fait pour moi aussi), ne plus acheter Kodak, Panasonic, Samsung, ne plus utiliser le réseau Visa (c'est mon plus gros problème actuellement!) etc etc?
irene
Posté le :
28.03.2008 10:50

Bonjour Steph

Tous les sponsors ne sont pas forcément d'accord avec le non respect des droits de l'homme qui pour l'Europe est une valeur fondamentale, les Etats Unis se disent défenseurs de cette valeur mais quelquefois les actes ne sont pas en accord avec les paroles.

J'ai vu un débat hier à la télé sur le boycott ou non de la cérémonie d'ouverture.

C'était fort intéressant, car il y avait l'ambassadeur de Chine, et ses déclarations montrent combien il existe un fossé entre nos valeurs et les leurs.

J'étais en accord avec Rama Yade et Fabius qui disait que si les 27 états d'Europe boycottaient les jeux, cela aurait un impact certain.

Les sportifs se sont préparés avec force,sueur et courage pour ces jeux, les jeux olympiques en plus des symboles qu'ils expriment est une grande compétition sportive, certes pas à n'importe quel prix et il faut aussi penser à eux comme le disait autrement Malagassy.

Je te rassures Steph, je ne vais pas aux Macdo, je ne consomme pas de Cocacola, sauf pour des problèmes digestifs.

Bien sur on pourrait boycotter les produits chinois ou asiatiques, il ne vous est jamais arrivé d'acheter des vêtements pas chers, certes de qualité moyenne?

Compte tenu de la baisse du pouvoir d'achat, beaucoup de familles en France sont contraintes pour faire leurs courses d'aller dans des hard Discount qui quelquefois ne sont pas moins cher que ceux des grandes surfaces d'origine. elles achètent aussi ces vêtements moins chers.

Mais justement et c'est scandaleux, parce que la main d'oeuvre est moins chère, les salariés payés à 150 euros par mois et encore je suis généreuse, donc parce que cette situation existe,
les produits venant d'Asie sont moins chers sur le marché et en raison des difficultés économiques de nombreux foyers sont contraints de les acheter. C'est la triste réalité.

Ce qui est aussi désolant c'est de voir que
la croissance fulgurante économique de la Chine ne se traduit pas automatiquement par un mieux vivre des chinois, la preuve.

Filakias

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2 3 4