Forum Grece et petites annonces
Forum : les bons plans

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Docu sur les Cyclades sur France5
mavros
Posté le :
02.05.2008 14:45

Voukouresti
Rediffusion le 10 mai avec possibillité de vous faire le rappel sur votre e-mail.
Un classique dans le genre, mais tjrs trés agréable à régarder. Réalisé en 2007, je l'ai visionné aujourd'hui, pas mal du tout et évite certains cliches dévalorisants.

http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=009033&prgnum=0&numcase=177&date=10-05-2008&plage=1200-1900
marieffe
Posté le :
02.05.2008 15:40

pessac - France
Merci pour l'info Mavros, je colle un post-it sur ma télé pour y penser.Quand pars-tu à Sifnos?
Filakia pola.
kazet
Posté le :
02.05.2008 18:08

ste marie - martinique
bonjour à tous !

hélas pour moi, je n'ai pas fr5..
pallikari
Posté le :
03.05.2008 01:51

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Kazet....euhhh....peut-être as-tu €0.76??!!!

Bon...OK...je sors!!!
jabamiah
Posté le :
03.05.2008 08:07

Anglet - France
Merçi pour cette info mavros!
Moi qui ne regarde presque jamais le programme télé, ça va m'éviter de le rater!
irene
Posté le :
03.05.2008 14:27

St Pierre les Nemours - France
Efcharisto Mavros , donc rediffusion le 10 mai à 12h 38.

mavros
Posté le :
03.05.2008 14:41

Voukouresti
Geia sou,oui les amis, on se comprend, on regarde la téloche de moins en moins, sauf quand ça vaut la peine vraiment et on peut enregistrer;
si ça rend service il y a rédif aussi sur TV5Monde jeudi 8 mai à 15h00.

http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/universal/pop_programme.php?id=165328

Alors, "magnéto Serge" !

Moi j'pars au Sifnos du 5 au 22 juin, c'est une petite planque toute tranquillos, à Vathy, plus une nuit à Athènes à l'aller et une autre au retour; toutes les resas sont en poche, alors j'vous dis pas le compte à rébours...
webmaster
Posté le :
04.05.2008 07:35

Bordeaux - France
Je te souhaite un excellent voyage Mavros.
Pense à nous quand tu boiras un Ouzo sur le port !
jabamiah
Posté le :
04.05.2008 08:36

Anglet - France
Bon séjour mavros!
Et si l'idée d'un kidnapping te prend, je veux bien me "sacrifier"!!!
loulette
Posté le :
04.05.2008 08:56

valence - france
merci mavros tous a vos magnéto... je regarde pas souvent la télé mais ç gentil de nous prévenir surtout quand ç la gréce
mavros
Posté le :
04.05.2008 22:04

Voukouresti
Euxaristo Christaki mou, l'ouzaki c'est au début, mais après c'est la retsina à la santé de tous bienentendu et pour des vacances réussies ...

Pour ceux qui veulent régarder le 8 mai sur TV5, faire attention, sur leur site c'est marqué 15h00, mais dans un téléprogramme j'ai vu aussi 17h00, donc à voir.
marieffe
Posté le :
12.05.2008 22:57

pessac - France
Mavros,

J'ai regardé le docu. dimanche sur la 5, c'était très bien, joli voyage. Merci de nous l'avoir signalé.

Tu chauffes les valises?

Bises.
mavros
Posté le :
13.05.2008 22:54

Voukouresti
Parakalo Marieffe,
c'et vrai, il etait pas mal du tout le docu; j'ai trouvé surtout le cameraman trés inspiré, il a capté une super lumière et le montage était bien.
Oui, ça commence gentiment à se préciser pour le voyage, merci de ta question.On est arrivé à goupiller qqchose de sympa et à un prix correct

Filaki
webmaster
Posté le :
18.05.2008 07:32

Bordeaux - France
Cher Mavros, j'avais enregistré le reportage et ne l'ai regardé qu'hier. Les images sont superbes mais les commentaires très léger.

A un certain moment il montrent un gardien de musée qui joue du Saz (instrument Turc accordé en quart de ton). Le commentateur parle de l'instrument traditionnel Grec, le Bouzouki et se moque de celui qui en joue. D'autres commentaires ne sont pas à la hauteur des images. Dommage !
krokos
Posté le :
18.05.2008 19:19

Metz
C'est à quel moment le coup du gardien de musée? Comme je l'ai loupé à la télé je l'ai "récupéré" ailleurs (il manque qq minutes) mais j'ai pas vu ça...
Mavros
Posté le :
18.05.2008 23:20

Voukouresti
Geia sou se olous,

Oui Christaki t'as raison et je ne te le fais pas dire ; au fait, j'ai été assez indulgent lorsque j'avais dit qu'il évite certains clichés, car il est moins pire par rapport à d'autres.
Dans ma vidéothèque j'ai pas mal de docus sur la Grèce, enregistrés ou achetés, et il y en a certains qui sont des véritables catastrophes au niveau du commentaire.

Je risque de lancer une polémique, mais c'est malheureusement souvent le cas lorsqu'il s'agit des documentaires réalisés par les télés françaises. Par rapport à d'autres producteurs, elles ont souvent une approche imbue d'elles mêmes, avec un air supérieur et dédaigneux par rapport à ce et ceux qui veulent présenter, genre comme si c'était un reportage de l'époque de l'empire colonial.

Celui -là ça va encore, il est commenté en studio, mais en règle générale ils envoient sur place une nunuche qui se donne des airs de fausse globetrotteuse et de vierge effarouchée, avec une culture proche de 0 et une totale méconnaissance des endroits et des gens qu'elle est censée présenter.
Par contre, elle est très douée pour enfiler les gaffes et les conneries comme les boules du komboloï face à la population locale avec elle vient en contact; souvent on peut lire la stupeur et le sourire mi -amer mi-embarrassé sur le visage des gens qui l'accueillent pourtant les bras ouverts, qui font tout pour qu'elle se sente bien et qu'elle fasse son pseudo-reportage, qui devrait mettre en valeur une région et ses habitants, mais dont le résultat finit souvent en queue de poisson.

Bref, l’intention est bonne mais la réalisation est médiocre. Heureusement il y a les images, qui parlent d’elles mêmes et qui valent 1000 discours.

Bon je m’arrête là car je deviens méchant, mais c'est un sujet qui me reste en travers de la gorge depuis longtemps...Mes excuses si j'ai pu offenser par mes propos quelques sensibilités hexagonales.

Naste kala
marieffe
Posté le :
19.05.2008 06:03

pessac - France
Kalimera se olous,

Non! cher Mavros tu n'es pas méchant, c'est vrai, les commentaires sont toujours lénifiants, insipides et collent mal aux images.Mais les paysages sont beaux à voir et invitent aux rêves et au voyage c'est ce que tu as voulu nous faire partager. c'est ce que nous avons apprècié.

Tu es sûr de toi quand tu dis que les nunuches sont toutes des vierges effarouchées?

filakia pola.
webmaster
Posté le :
19.05.2008 07:26

Bordeaux - France
Mavros, je suis complètement d'accord avec toi. Par exemple la nunuche de fourchette et sac à dos est assez révoltante dans sa manière d'aborder la population locale. Elle se ridiculise par son manque de culture et ses réflexions bébêtes !
mavros
Posté le :
19.05.2008 09:24

Voukouresti
Ouh là là, tapé dans le mille !
Alors, pour ceux qui n'ont pas eu le "privilège": je me souviens son réportage aux bords du lac de Ioannina, sur une petite taverne qui avait comme spécialité locale les grenouilles; le patron, un brave type, veut lui faire découvrir la pêche de nuit aux grenouilles, puis au petit matin lui montrer comment on prépare tout ça; intention super gentille, cadre enchanteur, un petit air d'aventure, le gars qui se met en 4 pour que la pouffe aime cette petite sortie, bref tout le tsoin-tsoin.
Résultat des courses: un concert de cris et de crises, d'onomatopées et autres commentaires désobligeantes envers le bonhomme, les gens du coin et leurs traditions culinaires, profitant du fait que le monsieur en question ne comprenait pas le français.
Ca faisait en direct complicité sousentendue entre la miss et les téléspectateurs, genre: beurk, qu'est-ce qu'ils sont sauvages et byzarres et leur bouffe immangeable, mais bon, faisons semblant pour ne pas les vexer. Bref , nul et écoeurant !
Et ce n'est pas la seule dans ce style. Maïtena Biraben à l'époque lorsqu'elle se fait larguée par la télé suisse romande et est entrée par la petite porte chez france2 n'etait pas moins glorieuse; j'ai un réportage sur le Népal commenté par elle, un bijou dans le genre, je ne vous raconte pas ! Le truc c'est que ça doit être, je crois, d'abord une question de concept, ce n'est pas que la faute aux miss; ils veulent faire de l'"infotainment" (info et divertissement en même temps comme disent les anglophones),genre Thalassa,Des racines et des ailes ou Capital, sauf que ces émissions sont faites par de vrais pros de bout en autre. J'en ai aussi plein de réportages sur le Nepal, l'Inde, l'Europe de l'Est et le résultat il est le même, ce n'est pas que par rapport à la Grèce.
Par contre, pour reléver aussi les bons points, le cycle "Des trains pas comme les autres" je le trouve nettement mieux réussi niveau commentaire et non seulement.

A signaler aujourd'hui sur Planète, à 18h00 "Les 7 merveilles de la Grèce antique", voir lien ci-joint:
http://www.planete.tm.fr/programmes/fiche.html?PROG_ID=193229&BROA_ID=35582

PS à Marieffe: Bonne rémarque. Je dirais que les nunuches en question veulent seulement se donner les airs sans l'être pour autant. Allez, j'arrête car on va me taxer de misogyne...
marieffe
Posté le :
19.05.2008 22:00

pessac - France

Mais non Mavros je ne crois pas que tu sois mysogine, tu as raison, toutes les filles reporter ne sont pas excellentes. J'ai vu le reportage dans "Fourchette et sac à dos" avec la fameuse pèche aux grenouilles. La dégustation de la soupe aux tripes aux halles d'Athénes n'était pas mal non plus, ça vallait son pesant de con.... Beurk! ça pue, c'est salé! et de cracher le tout dans une serviette en papier devant le cuisinier médusé etc...etc...
Moi je veux bien aller goûter les tripes aux halles et déguster les cuisses de grenouilles en beignets, aller j'y vais je vous fais le reportage.
Filakia pola.

Kalinichta!
Mavros
Posté le :
19.05.2008 22:30

Voukouresti
Ah oui Marieffe, bingo ! celle là je l'avais oubliée, elle est encore plus forte que l'épisode des grenouilles...
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2