Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Les rivalités régionales (et les réputations)
Scourmy
Posté le :
28.05.2008 12:58

Paris - France
voilà, on va parler de choses qui rendent intéressant un pays: ses rivalités régionales
Je sais que les Athéniens sont peu aimés à Salonique et à .... Patras.
Qu'à Patras et en Kynourias , on aime pas trop les gens de Pyrgos, qui seraient tous des voleurs.
On aime pas les Patriniens, mais les Patriniennes des tsatsa.
Une rivalité bien ancienne que j'ai remarqué dernièrement, les gens de Patras pensent que les gens d'en face (Nafpaktos) sont des paysans.
Avez vosu d'autres exemples ?
greekaphrodyte
Posté le :
28.05.2008 13:16

kastro / peloponnese - grece
il me semble que personne n'aime les atheniens (c comme pour les parisiens|) quand ils viennent a la campagne ils aiment montrer ce qu'ils ont, d'ou ils viennent et qu'ils sont bien superieurs a nous parce qu'ils sont de la capitale.
Quand a pyrgos, c assez vrai. j'aime pas cette ville, fait pas propre et il y a beaucoup de gitans.
webmaster
Posté le :
28.05.2008 21:00

Bordeaux - France
Je trouve que le sujet ne concerne ni les Grecs, ni les Athéniens, ni les habitants de Patra... mais simplement les êtres humains. Le village d'à côté est souvent considéré comme inférieur.

Je vais te raconter une petite anecdote.
Il y a 30 ans, j'habitais un village microscopique dans les Ardennes Belges. A 5 km, il y avait un village voisin. Les habitants de mon village considéraient que ceux du village d'à côté étaient tous des c... et vice et versa. J'ai souvent observé ce comportement dans mes voyages.

Quand j'habitais dans le Nord, beaucoup parlaient des imbéciles du Pas de Calais, et depuis que j'habite Bordeaux, j'entends du mal des Charentais et de ces ploucs de Landais.

Alors, bof ! Entrer dans ce jeu, trop peu pour moi. J'aime autant les Athéniens que les autres, simplement parce qu'ils sont Grecs, et plus encore, parce que ce sont des humains.
kazet
Posté le :
28.05.2008 21:24

ste marie - martinique
bonsoi !
entièrement d'accord avec Christophe....
on rencontre ce phénomène partout et pas uniquement en grèce.
ici par ex les Martiniquais qui n'ont jamais quitté le pays, n'aiment pas bcp ceux qui sont partis travailler ailleurs et qui reviennent ici pour leur retraite !!
c'est partout .
scourmy
Posté le :
29.05.2008 05:29

Paris - France
dsl webmaster,je parlais plus des rivalités regionales, etc... histoire de saoir qu'il faut pas se vanter d'être Athénien à Toumba, quartier chaud de Salonique etc....
webmaster
Posté le :
29.05.2008 06:53

Bordeaux - France
Oui Scourmy, c'est bien ce que j'avais compris. Tout comme à Bordeaux il ne faut pas se vanter d'être Charentais et en Pays Wallon d'être Flamand.

Dans le fond rien de nouveau sou le soleil. Des humains se pensent supérieurs aux autres et méprisent ceux qui ne leur ressemblent pas.
jackv
Posté le :
29.05.2008 16:09

aulnay sous bois - france
moralité, eviter de traiter quelqu'un de con car à ce jeu on est toujours le con de quelqu'un et bonsoir
marieffe
Posté le :
29.05.2008 16:31

pessac - France

Merci Christophe de nous rapeller les règles de bienséance du forum, en effet ce sujet est scabreux Scoumy. Contentons nous d'être de bons amis, de nous apprècier les uns les autres et faisons fi de toutes ces petites rivalités de clocher qui sont empoisonnantes à la longue. Comme le dit si justement Jack nous serons toujours le con de quelqu'un alors gardons nous de juger et restons zen, il y a tant de sujets agréables à développer.
scourmy
Posté le :
29.05.2008 18:36

Paris - France
c'était à prendre au second degré, histoire de connaître, un peu les "rivalités régionales" qui est pour moi indispensable pour connaître un pays..
Cela ne veux pas dire que moi ,je le pense, cela veux dire ce qu'on dit des autres.
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum