Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur grosse frayeur !!!
scourmy
Posté le :
08.06.2008 17:37

Paris - France
Deux personnes sont mortes aujourd'hui dans un village du Péloponèse à la suite d'un séisme d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter. Une femme de 80 ans est morte d'un arrêt du coeur à la suite de la secousse dans le village de Kato Achaïa, au nord-ouest du Péloponnèse, la région la plus touchée par le séisme.

Elle a été transportée dans un premier temps dans un centre de santé de la région puis à l'hôpital de Patras où les médecins ont constaté son décès, a ajouté la même source. Dans le même village, un homme de 65 ans est mort écrasé par le toit de sa maison.

Ressentie dans tout le Péloponnèse et dans d'autres régions du pays, jusqu'à Athènes, la secousse s'est produite à 205 km à l'ouest de la capitale à 15 h 25 locales (12h30 GMT), a ajouté la même source.

La violence de la secousse a créé des scènes de paniques dans les villes et villages de l'ouest et du nord du Péloponnèse où les habitants sont sortis dans la rue, a rapporté la chaîne publique NET.

Selon les premières informations des pompiers de la région d'Achaïe, au nord-ouest du Péloponnèse, des dégâts matériels mineurs ont été signalés dans des maisons anciennes du port de Patras et de plusieurs villages.

La Grèce est le pays européen où l'activité sismique est la plus forte, avec la moitié des tremblements de terre recensés sur le continent.

http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/SEISME-DE-6-5-DANS-LE-PELOPONNESE_298553729

L'an dernier, les feux de forets, cette année, le seisme...
irene
Posté le :
08.06.2008 17:37

St Pierre les Nemours - France
D'accord Scoumy, Greekaphrodite a surement des problèmes de copures de courant.
scourmy
Posté le :
08.06.2008 17:58

Paris - France
Bon, les nouvelles: la gvnmt a demandé à tout le monde de se tenir prêt à une grosse réplique.
Tous le monde fait ses valises, et dormiront proche des issues au rez de chaussée (aka: le garage).
Concernant, greekaphrodite, je suppose que ça doit être à peu près pareil.
Je peux pas vraiment en dire plus.
Mais, les Achéens disent tous que c'est le plus gros séisme de leur vie.
greekaphrodyte
Posté le :
08.06.2008 18:41

kastro / peloponnese - grece
voila je suis reconnectee !
le pire c'est que depuis le 15 fevrier, les sismologues ont mis en garde contre cette eventualite et qu'aucune mesure de securite n'a ete prise. Meme a Pirgos, la ville la plus ''grande'' en Ileias, a subi des degats sur des eglises, cafeterias, resto ou il y du monde quoi ....
scourmy
Posté le :
08.06.2008 18:46

Paris - France
arrête de critiquer, le webmaster va se fâcher
(je plaisante, mais je n'en dirais pas plus).

Un village est rasé près de che toi.
Toutes les barraques sont tombés.
Et que dire de ceux qui ont perdu leurs maisons sans autorisation, ni permis ?

Le gvnmt donnera de l'argent à ceux qui ont perdu leurs maisons.... 3 k€
ileana
Posté le :
08.06.2008 18:52

Tours - France
Je viens d'apprendre la nouvelle par un appel téléphonique venant de Patras, tout le monde a vraiment eu très peur.
Contente de voir que tu vas bien Greekaphrodyte.
Malheureusement il y a 2 morts et 37 blessés. Espérons qu'il n'y aura pas de répliques plus importantes.
greekaphrodyte
Posté le :
08.06.2008 18:55

j'ai appris recemment qu'il n'y a pas de cadastre en grece !!!??? .... Il faut faire sa declaration dans les mois a venir sinon il y aura des amendes. Alors tous ceux qui ont construit a la vite sur un coin de terrain ''prete'' par quelqu'un ou ''emprunte'', vont avoir des problemes... et il y en a plus d'un !!!!
greekaphrodyte
Posté le :
08.06.2008 18:59

merci, ileana, ca va, j'habite une maison ''assez'' recente ... Mais c'est la premiere grosse secousse pour moi et j'ai eu peur ! Tous les placards bougent et s'ouvrent, les miroirs font ''ding ding ding'' ... mais la seule chose que j'ai pense c'est : ou est mon bebe ?? J'etais dans la cuisine et elle dans sa chambre en train de jouer . Et bien, meme pas peur ! Elle m'a regarde l'air interrogatif sans comprendre ce qu'il se passait ....
marieffe
Posté le :
08.06.2008 19:19

pessac - France

Je vois que c'est souvent que le Péloponèse subit des séismes, Scoumy tu as l'air de t'y connaître, sur quelle faille est-il donc situé? Ces pauvres gens sont encore durement éprouvés. Ne peut-on imposer une assurance habitation comme chez nous? C'est quand même plus prudent non? Je ne veux pas créer une polémique mais le gouvernement devrait se pencher sérieusement sur le problème, même si tout n'est pas remboursé ça aide un peu à redémarrer dans la vie. Je dis peut-être une bêtise. c'est à espèrer que les blessés ne le sot que légèrement.
scourmy
Posté le :
08.06.2008 20:25

Paris - France
A ce que j'ai compris, ce qui n'appartient à
personne peut être approprier par tout le monde, ce qui explique aussi pourquoi les Athéniens sont venu mendier de l'argent lors des feu au Peloponnèse, prétextant qu'ils possédaient 1m² autour d'un olivier planté il y a 30 ans.
Concernant les seismes, ou, Patras est sur une faille: la faille de Saint André
Sinon, de mémoire, l'Afrique rentre dans l'Europe (création des Alpes/Pyrénées/Balkans) juste autour du Peloponnèse
http://www.dinosoria.com/tectonique_plaque.htm
kazet
Posté le :
08.06.2008 21:08

ste marie - martinique
eh bien croisons les doigts afin qu'il n'y ait pas d'autr secousses . le + terrifiant c'est durant la nuit .
effectivement la grèce n'est pas épargnée, l'an dernier es incendies, cette année le tremblement de terre .
courage à vous qui habitez là bas, on pense à vous .
jackv
Posté le :
09.06.2008 06:39

aulnay sous bois - france
bonjour
trés interessant ton site scourmy,est c'est vrai que même un petit frisson terrestre c'est très angoissant.
Scourmy
Posté le :
09.06.2008 08:00

Paris - France
Il y a 20 ans existait cette émission: "LA planète miracle".
Dommage qu'elle ne soit plus programmé, on apprenait un tas de chose.

greekaphrodyte
Posté le :
09.06.2008 10:00

Cette nuit vers 4 h, on a eu une legere secousse et les sismologues ont bien mis en garde contre d'eventuelles secousses plus fortes vu que la premiere n'etait qu'a 10 km de profondeur !

Je sais pas si je vais rester, finalement .....
jackv
Posté le :
09.06.2008 15:50

aulnay sous bois - france
bon soir
même en grece il y a moins de "chance" d'être tuer lors d'un tremblement de terre,que par une voiture en traversant la route..il faut relativiser meme si c'est très angoissant.
steph24
Posté le :
09.06.2008 16:41

Florence - Italie
J'ai appris la nouvelle du séisme et c'est encore bien triste pour la Grèce... Une pensée pour tous les habitants de la région touchée!
scourmy
Posté le :
09.06.2008 19:43

Paris - France
Merci Steph24......
Bon, ma famille Grec dort encore au garage, et mangent des pitas.
Ils ne remontent plus aux étages.
Mais, regardent quand même l'euro2008
greekaphrodyte
Posté le :
10.06.2008 09:32

Scourmy . J'habite a l'etage et j'ai pas de garage !!!
Non, je continue de vivre normalement. Faut pas s'attendre a chaque seconde a voir son toit tomber sur sa tete sinon on ne vit plus .
Ce sont les aleas de la grece, mais apres une apres midi plage avec une eau a bonne temperature, on oublie le seisme ....
steph24
Posté le :
10.06.2008 12:21

Florence - Italie
Bon courage Greekaphrodite, j'espère que la terre va se calmer !!
C'est sur qu'on peut pas vivre dans l'angoisse constamment!
Scourmy
Posté le :
10.06.2008 13:35

Paris - France
les répliques ont quasiment toute eu lieu entre le lac en forme de flèche et la Z.I. de Patras
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=37.999409,21.511917&spn=0.351707,0.601501&t=h&z=11
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2 3