Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Une raison de+ pour aller en Grèce
amatlich
Posté le :
20.06.2008 06:40

Μελανα - ΕΛΛΑΣ
Kalimera sas

Une raison de plus pour aller en Grèce cet été pour les "diakopes"

"L'Automobile et Touring club de Grèce (ELPA) a publié mardi un relevé des prix du carburant à la pompe entre le 14 et 16 juin d'où il ressort que malgré les récentes augmentations, la Grèce reste encore parmi les pays où l'essence est la moins chère.
Avec la course des prix du brut, les prix des carburants augmentent sans arrêt, la Grèce demeurant cependant avec un prix moyen pour l'essence sans plomb de 1,164 euros par litre, parmi les pays ou l'essence est la moins chère comme l'Andorre (1,164 euros le litre), le Monténégro (1,250 euros), la Slovénie (1,187 euros) et l'Espagne (1,230 euros).
Les Pays-Bas (1,691 euros), la Belgique (1,609 euros), l'Allemagne (1,516 euros), l'Italie ( 1,528 euros) et la Finlande (1,572 euros) sont par contre parmi les Etats ou les carburants sont les plus chers."
i-GR/ANA-MAP

Giea sas
greekaphrodyte
Posté le :
20.06.2008 07:16

kastro / peloponnese - grece
ils ont du prendre toutes les stations d'attique pour faire leur statistique, parce qu'ici j'ai beau chercher on n'a pas en dessous de 1.20 - 1.25 !
Et surtout il faut faire attention aux arnaqueurs, surtout sur la nationale : vous demandez pour 30 euros et ils vous en mettent quelques euros de moins , vous ne vous appercevez de rien.
marieffe
Posté le :
20.06.2008 07:35

pessac - France
Ben je pense que je vais allez faire souvent le plein dans le péloponése.
Scourmy
Posté le :
20.06.2008 07:42

Paris - France
ENORME ERREUR De LA GRECE
Ce qu'il faut, c'est economiser le pétrole ,pas le dépenser
Et on fait quoi dans 6 mois, dans 1 an, dans 3 ans ?
Les seules mesures que l'état peut prendre concernant les carburants est une baisse de la TIPP.
Cette baisse demanderait une augmentation massive de l'imposition sous une autre forme et il n'y a quasiment que la TVA qui représente un levier assez puissant pour contrebalancer une éventuelle baisse de la TIPP. Cette augmentation serait catastrophique pour les plus pauvres alors que tous les prix augmentent.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les pays avec une fiscalité faible sur le pétrole souffrent beaucoup plus de l'augmentation des prix, que ceux qui taxent fortement les carburants.

En brûlant du carburant, vous donnez un pouvoir énorme à des personnes qui ne veulent pas de changement et qui commencent à vraiment contrôler le monde.
Sur chaque litre de gazole que vous achetez, vous donnez en gros :
- 60 centimes à l'état (c'est beaucoup mais ça permet de réparer les routes, de payer les hôpitaux, la police, l'éducation etc.)
- 15 centimes à Total et au pompiste
- 60 centimes à un émir ou à un milliardaire russe qui accumule des richesses colossales. Le problèmes est que les fortunes du pétrole commencent à racheter nos grandes sociétés.

On a jamais sorti plus de 4 jambons d'un cochon...
On a jamais pu transformé le plomb en or...
On a jamais pu créé du pétrole qui n'existe pas...
Un baril supplémentaire coute au mieux 30$ en Arabie saoudite. Presque partout dans le monde, les prix de production réels ont dépassé les 100$ (Brésil, Indonésie, Russie, Nigeria, etc.). Les prix du baril ne pourront plus jamais descendre en dessous de ce seuil sans réduction massive de la demande.

C'EST DUR MAIS NOUS DEVONS CHANGER DÉS MAINTENANT :
Avant de chercher la solution venue du ciel, cherchez comment réduire votre consommation de carburant
- marchez
- faites du vélo
- faites du covoiturage
- roulez 20km/h moins vite sur route et respectez le 50 en ville
- utilisez l'inertie de votre véhicule en roue libre dés que vous pouvez
- si vous changez de véhicule, voyez petit

Conduire de façon économique peut déjà réduire votre consommation de 30% à 40%
et ainsi effacer l'augmentation de ce début d'année 2008 en attendant d'autres solutions.

L'ÉTAT NE PEUT RIEN, FACE AU "PEAK OIL"
Les pays producteurs en dehors de l'OPEP ne peuvent plus produire plus et leur prix de production supplémentaire s'envolent.
Seul l'OPEP peut aujourd'hui produire plus mais ils ne le feront jamais. Ils ont un quasi monopole et ça ne va pas s'arranger.
Toute augmentation de production serait automatiquement consommée par des pays émergeant et ne ferait pas baisser les prix.
Toute mesure incitant à l'immobilisme ne fera qu'accélérer la réduction des réserves, le renforcement du monopole de l'OPEP et ainsi pousser encore plus haut le prix du baril !!!

Alors faites ce que vous voulez, mais réfléchissez bien, renseignez vous sur ce qui se passe en ce moment et pensez à l'avenir, à vos petits enfants.

Première solution simple poru les Parisiens: Vélo + Métro
Pour les Athéniens: Vélo + Trolley

Laissez vos voitures dans les garages
steph24
Posté le :
20.06.2008 07:57

Florence - Italie
Je suis d'accord avec Scourmy... Je resterai le plus longtemps possible sans voiture et si j'en achète une je m'en servirai seulement quand c'est nécessaire.
giorgos
Posté le :
20.06.2008 08:46

creteil - france
SALUT A tous,il faut chercher d'autre produit que le petrol et devlope les voiture electrique,il y a pleins de systeme,mais les voitures sont cher !
alor de prendre son velo pour aller bosser ou y aller a pied c'est pas evident parfois,sutout si ont travaille loingt de la maison.
deja si les usa et tout les pays a la ramasse point de vue de la polution genre la russie,la chine et les autres ,ca serait deja bien !!!
rien que la russie deja il y a des usines toute nase,et d'autre pays de l'est aussi,ils sont pres de chez nous mais tout le monde ferme les yeux,les etat menbres de l'europe le savent mais font rien alor c'est facile de dire de faire attention a tout.
Scourmy
Posté le :
20.06.2008 09:34

Paris - France
@giorgos
déjà si partout dans le monde, ceux qui prennent la voiture pour acheter le pain ou pour de petit déplacement intra-ville, un grand pas serait fait.
Les gde vile Européenne, tel Paris ou Athènes ou Patras, commence à voir l'avantage du vélo et des déplacement alternatif (scooter électrique, pile à combustible ). Maintenant, les gens utilisent encore leurs voitures malgré l'essence super chère, et c'est la loi économique:
Si la demande augmente et l'offre diminue, alors le prix augmente.

D'ailleurs, le vélo est le moyen urbain après le scooter le plus rapide avec une moyenne de 15km/h

Pour moi un première loi intéressante devrait être: interdiction du 4x4 en ville.

Pou moi au contraire, l'essence pas chère en Grèce n'est pas un point d'intérêt de ce pays.

greekaphrodyte
Posté le :
20.06.2008 10:15

kastro / peloponnese - grece
Tout a fait d'accord ! Quand je vais a athenes, je mets ma voiture dans un parking souterrain et je me deplace toute la journee en bus , trolley ou metro. On va beaucoup plus vite, pas de probleme pour se garer et on peux aller dans tous les coins de la ville . Mais changer les mentalites en un claquement de doigts est impossible.
J'ai vu au info , hier, une voiture qui roulait avec un litre d'eau. Si c'est possible, pourquoi ne pas mettre tous les efforts sur ce genre de develloppements ? Qu'attendent les gouvernements, le grand crash ???
steph24
Posté le :
20.06.2008 10:20

Florence - Italie
Trop d'intérets économiques avec le pétrole... Ca risque pas de changer de si tot malheureusement.

Je ne suis jamais allée à Athènes mais sa réputation de ville ultra polluée où l'air est irrespirable devrait suffir à prendre de vraies décisions... Mais les intérets financiers passent avant tout le reste malheureusement!

On n'a pas besoin de voiture en ville. Surtout pas de 4X4 !!! Les voitures doivent rester à la périphérie.
Scourmy
Posté le :
20.06.2008 12:13

Paris - France
en plus, il faut voir que le méditerranéen, bah voilà quoi.
qu'il vienne de Nice, Perpignan, Naples, Athènes ou Tel-Aviv, la voiture est souvent le prolongement de son pénis.
De ce que j'ai vu à Athènes, il y a plein de bonnes volonté, je connais une famille où les parents travaillent n'avoir qu'une voiture.
J'ai aussi vu plain de "Paparas" avoir une voiture kité double pot roulant à 200 sur la Korinthou-Athinai, car la passagère était une jolie fille.

Poru les déplacements en Grèce, je vous invite vraiment tous à découvrir le KTEL, là où se découvrent les Grecs, et s'apprennent les insultes

jackv
Posté le :
20.06.2008 12:29

aulnay sous bois - france
bonjour
entre corinthe et athènes,sur l'auto route,il y a presque toujours une voiture de police avec des jumelles a laser vers Kineta ou nea peramos. Pour athénes la polution a bien baissée depuis la fin des années 90,c'est même mieux de paris il me semble. athénes et agréable à visiter en trolley et à pied (sauf juillet aout) et pour descendre vers la plage il y a le tramway,pas besoin de voiture!
Scourmy
Posté le :
20.06.2008 12:44

Paris - France
A noter d'ailleurs que Paris n'est pas la ville la plus polluée de France ;-)
On peux d'ailleurs se baigner maintenant dans la Seine (cf le triathlon de demain où les athlètes nageront dans la Seine).
en France la ville la plus polluée (en comparaison avec sa superficie) est..... http://www.covoiturage.fr/covoiturage/covoiturage-pollution.html
. Fos sur Mer est pas mal non plus.
Record de maladies respiratoires pour Rouen

La ville la plus pollué d'Europe semble encore être Tchernobyl et pour longtemps. Après, c'est tyrana

concernant le flash, je ne sais pas où i lest, mais les voitures, je les ai vu entre Corinthe et Megara.

Kritikos
Posté le :
21.06.2008 05:25

Rethymno - Crète
Scourmy,

Tes raisonnements à l'emporte-pièce sont assez gratinés.

Tu raisonnes vraiment en Parisien. Va parler de faire les trajets en vélo à celui qui habite à la campagne et/ou qui doit être en costard/cravate pour son boulot.

Il y a une vie à coté de la grande ville ;-)

Cordialement

Andreas

pallikari
Posté le :
21.06.2008 07:12

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Cà c'est du pur discours Info-Grèce, Achille pense la même chose que toi mot pour mot Scourmy!
scourmy
Posté le :
21.06.2008 07:17

Paris - France
en fait c'est du pur linuxfr.org ;-)
Achille est un ancin collègue, et donc on passe souvent sur linuxfr.org
Mais ça resume pile poil ce que je pense
marieffe
Posté le :
21.06.2008 07:25

pessac - France
Kalimera,

Scoumy, tout le monde ne peut pas se déplacer facilement à Velib, en bus, en tram. J'ai une collègue de travail qui fait 80 KM par jour A/R en voiture non pour son plaisir mais pour travailler. il n'y a ni bus, ni métro, ni train là ou elle habite. Comment faire? comme elle il y en a des millier en France, ça s'appelle, la France profonde, la cambrouse aussi, les petits patelins, les villages, la Province tout simplement. Les parisiens ont plus de facilités de délacements en commun pourtant ça bouchonne toujours dans la ville, il ne sont tous pas aussi écolos que toi.
scourmy
Posté le :
21.06.2008 09:33

Paris - France
Oui , mais ce que je dis c'est que baisser le prix de l'essence, c'est juste reporter le problèmes.
Tout le monde sait que le pétrole n'est pas inépuisable.
En Province: la tranquillité de la campagne a aussi des inconvénients.
Moi, je serais direct déjà pour le gazole plus cher que le super (car plus de demandes: cf loi économique de l'offre et de la demande).

Après pour le boulot, pourquoi de pas faire du covoiturages ?
cela économise et de l'argent, et de l'énergie.

Ce n'est pas une question d'écologie, c'est une question de bon sens, j'ai envie que mes petits enfants puissent tout simplement vivre.
les moteurs non polluants fonctionnant absolument sans pétrole c'est pas encore ça. Tu peux me parler de pile à combustible, MAIS pour synthetiser le dihydrogène, on a besoin de beaucoup de ....pétrole.
Les moteurs électriques n'ont eu aucun succès.

Kritikos
Posté le :
21.06.2008 11:48

Rethymno - Crète
Pour la pile à combustible, on a besoin de pétrole pour fabriquer son combustible ... seulement si on veut utiliser du pétrole !

Avec de l'électricité ça marche aussi et il y a quelques endroits dans le monde qui pourraient développer une économie basée sur le photovoltaïque, l'électricité produite servant justement à synthétiser certains produits.

Mais pour ça, il faut faire fi de la course à la rentabilité des grands groupes et c'est pas gagné d'avance. La solution n'est pas de puiser systématiquement dans les poches de l'utilisateur final.

Cordialement

Andreas
scourmy
Posté le :
21.06.2008 13:42

Paris - France
En fait, on conclue de la même façon: la meilleure façon d'économiser le pétrole, c'est d'économiser l'énergie.
1- Ne pas utiliser sa voiture pour faire moins de 2 km (très jouable à pied)
2- utiliser éventuellement un vélo pour les trajet jusqu'à 10km (voir plus)
3- Réserver la voiture pour les longs trajets, éventuellement, avoir une conduite économique (éteindre le moteurs aux feux etc....)

Quelqu'un sait il si ce débat a lieu en Grèce ou pas encore ?

giorgos
Posté le :
23.06.2008 05:54

creteil - france
geia sas,scourmy tout ce que je peux te dire,c'est que parfois tout le monde peux pas prendre un velo,des rollers,un surf,et plein d'autre truc qui polue pas et qui font pas de bruit,sauf biensur si tu habite sue l'ile d'ydra,la tu est top ,il y a que les petites anes.
alor avoir des beau dicours comme toi ,c'est sympas,mais bon ,regarde autour de toi ,tous ce qui ont des beaudiscour sur la polution et la planete,roule en grosse berline,prennet l'avion perso etc... alor parfois scourmy faut regarder avec tes yeux et pas avec les yeux des autre!
scourmy
Posté le :
23.06.2008 06:08

Paris - France
Mais combien de personne n'ont effectivement pas le choix ?
Pour moi, une grande majorité en milieu urbain ont d'autres choix que de rendre leurs 4x4
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2