Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Retour de Crète après 4 semaines
gerard/bx
Posté le :
01.07.2008 14:02

Bordeaux - France
Bonjour à tous et particulièrement aux Bordelais,

Voilà voilà ... après 2 semaines en Crète en 2006 , 4 semaines cette année.
Les impressions, les réflexions, la façon de voir la Crète et surtout les crétois ont changés entre les deux séjours .

Est-ce dû aux crétois ou à mon regard qui aurait changé, lui aussi ?

En tout cas je suis partagé par la confirmation que ce pays et ses habitants sont merveilleux et une certaine déception de temps en temps.

J'essaierai peut-être de vous faire part de mes expériences prochainement.

Je peux néanmoins déjà dire que je n'ai pas été déçu de mon séjour.

Gérard/Bx

Scourmy
Posté le :
01.07.2008 15:05

Paris - France
Comme tous pays, il y a des gens désagréable , et des gens agréable, des jolis coins, des coins pourraves aussi.
Je considère la Grèce comme mon second pays..car je suis attaché à des personnes qui y vivent, mais pas forcément attaché à la "Terre" ou à la culture de la Grèce (forcément, je reste profondément Parisien, donc hautain et désagréable ) et encore moins aux Grecs dans leur ensemble.
Il y a des Grecs sympa, gentils, ouverts ,et des Grecs cons, suffisant, ethnocentrique (attention, ne jamais dire à un Grec qu'il est raciste ).
en fait, c'est pareil que pour la France, que j'aime car c'est MON pays, et pas parce que c'est un beau pays , mais c'est parce que là, j'ai mes attaches.
Partout où je vais à Patras, je sais te dire où je suis, je sais où te dire où se trouve la tabac, l'hôpital, le carrefour le plus proche. Je commence à bien connaitre le Peloponnèse, et je pense que s'il arrive quelque chose à mon couple, la Grèce, ou plutôt l'Axaia restera ma deuxième attache.
Après, tu va me dire "qu'est ce que tu viens faire ici", réponse: pour faire des blagues vaseuses
Scourmy
Posté le :
01.07.2008 15:15

Paris - France
je suis persuadé que greekaphrodite me comprend.
greekaphrodyte
Posté le :
01.07.2008 15:21

kastro / peloponnese - grece
u as peut etre raison scourmy, mais bien qu'etant 200 pour cent francaise, je prefere la grece a la france, c'est instinctif !!
Mais j'aime pas trop les atheniens (meme si j'y ai quelques amis) comme je n'aime pas les parisiens dans leur globalite ....
Des cons on en trouve partout de l'afrique a la chine, mais les capitales sont quand meme les mieux loties !
En crete (qui n'est pas un pays au passage) ca doit quand meme etre plus facile de tisser des liens d'amitie qu'en vacances au milieu de paris ???
Scourmy
Posté le :
01.07.2008 16:04

Paris - France
A la différence de toi, j'ai pas de préférences pour vivre, tant qu'il y a boulot, santé.
D'ailleurs, là, on parle depuis plusieurs années de partir en suisse ou en Espagne, mais moi, jamais j'aurais le courage
marieffe
Posté le :
01.07.2008 20:38

pessac - France
Yassou les "bordelais"
Je vois sur votre message que vous êtes ravis de votre séjour en Crête, tant mieux et 4 semaines ça laisse le temps de bien connaître l'île, de la découvrir et de l'apprècier.
Peut-être nous ferez-vous partager vos impressions par un petit reportage et quelques photos!!Cela serait sympa.
Bon retour parmis-nous avec le soleil.
marieffe
Posté le :
01.07.2008 20:47

pessac - France
Scoumy tu ne peux pas t'empécher d'être acerbe, de critiquer sans cesse les uns et les autres,etles us et coutumes des pays.Sois moins critique jeune-homme s'il te plait.
kazet
Posté le :
02.07.2008 00:25

ste marie - martinique
bonjour à vous 2 !!

oui ce serait sympa de nous faire partager qqs photos de vos vacances si c'est possible .
bon retour parmi nous, essayer de venir nous voir + souvent...
Scourmy
Posté le :
02.07.2008 05:46

Paris - France
marieffe: je ne critique pas du tout... je dis en résumé que la Grèce a des mauvais côté comme TOUS les pays, et qu'au n final, la Grèce , comme tous les pays, est un pays auquel je suis attaché car j'ai des attaches...je ne m'attache pas à la Terre, je m'attache aux hommes
Je ne rejete jamais la Terre, je rejette les hommes

La Crête est en effet très intéressante car c'est l'un des derniers endroits en Europe où la parole est quelque chose de sacré, et ont su conservé leur dialecte : "Ita kaneis Koumparé ;"
Avec des villages inoubliables sur la côte sud, et une côte nord que je ne qualifierais pas, car ce n'est plus la Crête, mais l'Angleterre, la France ou les Pays-Bas selon le lieu où on se trouve.
De toutes façons, rien ne vaux l'Axaia

Si tu y vis une critique dedans, je me fais moine.
corinaki
Posté le :
02.07.2008 06:14

HYERES - FRANCE
En fait Scoumy, je pense que Marieffe a voulu dire par là, que tu as toujours à redire sur quelque propos que ce soit.
Moi je le perçois ainsi.... et suis assez d'accord ....
Sur ces bonnes paroles, filia pola à tous..

jackv
Posté le :
02.07.2008 06:26

aulnay sous bois - france
bonjour
il n'est pas inninteressant d'avoir des avis divergents pour annimer les débats du forum et faire rebondir les discutions.Si nous étions tous d'accord......ce ne serait pas des discutions dans le ton grec. .
bonne journée

gerard/bx
Posté le :
02.07.2008 08:07

Bordeaux - France
Bonjour à tous, bonjour Scourmy,

Pour préciser ma pensée, il m'a semblé que statistiquement nous avons rencontré plus de crétois sensiblement plus cupides qu'il y a deux ans.
Je dois préciser que je parle UNIQUEMENT de la Crète (je ne connais absolument pas le reste de la Grèce).
D'autre part, en 2006 nous n'avions visité que la partie Est, réputée moins touristique et plus authentique.
Cette année nous sommes allés un peu partout et la partie Nord-Ouest est nettement plus orientée "tourisme" et "usine à faire des Euros"

Nous sommes aussi retournés dans l'Est et le Sud- Est et les personnes que nous avions trouvées charmantes il y a deux ans le sont restées (heureusement).

Pour conclure, ce n'est qu'une impression qui n'a rien d'une analyse scientifique, mais il me semble que nos chers crétois étaient plus attentifs à récupérer nos euros qu'il y a deux ans.

Gérard/Bx

P.S. Pour en rajouter une couche (si je peux me permettre) nous avons eu de très mauvaises expériences avec les employés des sites et musées archéologiques (à l'exception du musée d'Héraklion) :

- Pas de plaquette explicative (on est mi-juin et il n'y en a déjà plus ...)
- Réponse agressive ou pas de réponse (on discute avec le collègue) à des question concernant la billetterie par exemple.
- et d'autres ...
gerard/bx
Posté le :
02.07.2008 08:17

Bordeaux - France
Kalimera Marieffe et Kaset,

Bien sûr j'essaierai de faire un petit album photos avec quelques commentaires.
Mais il y a un gros travail de tri à faire

à bientôt,

Gérard/Bx
greekaphrodyte
Posté le :
02.07.2008 09:25

kastro / peloponnese - grece
C'est vrai que cette annee, il y a un certain laisser aller dans l'accueil des touristes. Je ne sais pas si les problemes des differents groupes politiques y sont pour quelque chose, mais c'est un peu la chute libre cette annee.
Par exemple, par ici, pas mal de "Kantina"n'ont pas pris leur licence et ne sont pas ouvertes, le nettoyage et l'installation des plages n'ont pas ete fait, l'enorme grecotel est a moitie vide ....
il est vrai que l'augmentation des prix, en france comme en grece, penalise le tourisme (les professionnels comme les vacanciers).
Gardons le moral ...
Filakia.
kazet
Posté le :
02.07.2008 12:21

ste marie - martinique
kaliméra Gérard et ???bx...
vous savez on n'est pas préssés pour les photos prenez votre temps mais ne nous oubliez pas !!

quant à Scourmy, bien que sympa, effectivement je rejoins Marieffe et Corinaki, il à redire sur tout, très critique le jeune homme...
Kritikos
Posté le :
02.07.2008 13:46

Rethymno - Crète
Scourmy,

Tu as en effet des jugements à l'emporte-pièce ... dignes d'un supporter du PSG ;-)

Quand tu écris :

"Avec des villages inoubliables sur la côte sud, et une côte nord que je ne qualifierais pas, car ce n'est plus la Crête, mais l'Angleterre, la France ou les Pays-Bas selon le lieu où on se trouve."

cela prouve simplement que tu ne connais pas vraiment la côte nord ou que tu l'assimiles à certaines zones touristiques qui, effectivement, ne sont pas la Crète.

Viens seulement dire des choses pareilles dans mon petit village ( 18 km de Rethymno, 3.5 km de la côte ... nord bien sûr)histoire de te faire chambrer un brin ! Tu risques de repartir avec 2.5g dans chaque bras ;-)

Cordialement

Andreas
gerard/bx
Posté le :
02.07.2008 14:36

Bordeaux - France
" Tu risques de repartir avec 2.5g dans chaque bras ;-) "

Hip ! Jjje confirme ! et encore, pour ma part j'ai pris soin de ne pas provoquer

Il est vrai qu'il suffit parfois de s'éloigner de quelques km des "centres d'animations" pour être au calme.
Juste avant Georgiopolis il y a une plage de 1 à 2 km totalement déserte à la mi-juin ...
Néanmoins ces coins d'exception sont plus rares qu'à l'Est

Aline et Gérard/Bx
webmaster
Posté le :
02.07.2008 14:53

Bordeaux - France
Bonjour les amis Bordelais J'attends vos photos et surtout une petite soirée restau dès que Christophe nous aura donné l'adresse.

Scourmmy, attention à tes propos STP. Tu prends parfois ce forum pour un ring de boxe ou un café politique ! N'oublie pas que ce forum, tout comme ce site, est consacré aux amoureux de la Grèce. Des centaines de milliers de touristes viennent ici chaque mois, et je ne pense pas qu'ils y viennent pour voir tous les mauvais côtés de la Grèce. Il y a des tas d'autres forums pour "critiquer et remettre en question". Merci donc de respecter la philosophie de notre forum.
Scourmy
Posté le :
02.07.2008 15:44

Paris - France
kritikos: 2.5 km de la côte, c'est donc le centre de Crête vu la largeur de l'île
je parlais surtout du littoral à éviter.

et j'adore la Crête, mais c'est comme partout, il y a des endroit abjecte comme ces hotels à côté de l'autoroute.
je susi allé à limon xermonissos, et c'etait trop britannique je pense, avec un irish pub dans le village.

Mais promis, je ne dirais plus rien de mal , je cacherais la vérité
marieffe
Posté le :
02.07.2008 23:11

pessac - France
Scoumy, il ne s'agit pas de cacher la vérité, qui est ta vérité, mais de te modérer un peu.
filakias.
calliopie
Posté le :
03.07.2008 15:43

le Haillan - France
Moi aussi, j'attends avec impatience le "compte-rendu" de votre voyage en terre crétoise!! et à bientôt autour d'un ouzo?
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2