Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Respect des droits d\'auteur
webmaster
Posté le :
03.07.2008 12:37

Bordeaux - France
Hors ligne
Kalimera se olous,

Je viens de supprimer le message de Scourmmy rempli d'images provenant de divers sites.

Je croyais pourtant avoir été suffisamment clair hier dans ma réponse. Les images empruntées sur le net appartiennent à des auteurs et ne sont pas libres de droit. La-Grece.com respecte les auteurs et refuse la diffusion des images qui ne lui appartiennent pas.

Merci de relire ce post à ce sujet :
http://www.la-grece.com/forum/viewthread.php?id=1452&lastconnect=1215087780&forumid=4

Plusieurs sites ont été condamnés pour vols d'images, ce qui est tout-à-fait légitime. En tant qu'auteur de BD, je me fais piller en permanence. Croyez-moi, c'est très désagréable.
Scourmy
Posté le :
03.07.2008 12:43

Paris - France
Hors ligne
concernant mes photos, s'il n'est rien précisé, ce n'est pas "copyleft", libre de droit ?
je crois que sans copyright, il n'y a pas de copyright.
Et certaines images étaient sous licence Creative Common je crois.
enfi nbon, je te fais confiance, et désolé
Scourmy
Posté le :
03.07.2008 12:46

Paris - France
Hors ligne
t'aurais quand même garder le sujet Patras....
qui est faisable sans photo (photos qui venaient de wikipedia pour certaines donc... libre de droit, c'est le principe de la GPL/FDL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Patras_castle-harbor-view_2005-04.jpg vori les notes en dessous :" GNU head Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture" )
enfin bon, tant pis, Patras mou, je le garderai pour moi.
athinea
Posté le :
03.07.2008 14:08

paris - France
Hors ligne
D'autant que je suis sur que chacun de nous,du moins ceux qui vont en grèce ont plein de photos magnifique a nous montrer,prises par leur soin.

Aller tout le monde s'y met :p
webmaster
Posté le :
03.07.2008 14:25

Bordeaux - France
Hors ligne
« je crois que sans copyright, il n'y a pas de copyright. »

C'est là où tu trompes Scourmmy. Toutes les images sont soumises à droits d'auteur en France. C'est la loi L111 sur la propriété intellectuelle. Même s'il n'y a pas de copyright (qui est un terme légal aux Etats Unis uniquement), la mention n'est pas obligatoire en France. L'image libre de droits n'existe pas légalement en France. Un auteur trouvant une de ses photos sur le forum peut très bien me demander des droits. Wikipedia n'est pas non plus au dessus de la loi. Beaucoup de sites pensent comme toi par ignorance de la loi.

Ce qui est pire à mon sens, c'est le non respect du travail des auteurs. Accepterais-tu de travailler sur une oeuvre graphique par exemple, et de la voir diffuser partout sans ton autorisation ?

Pour ce qui est de garder le sujet Patras, il m'aurait fallu reprendre chaque message un à un et enlever toutes les photos. Désolé, mais ce site me prend déjà beaucoup de temps. Si je peux éviter de corriger les erreurs de ceux qui oublient de lire les règles du forum, ça m'arrange !

Cela est catégorique, certes, mais pour moi efficace. J'optimise mon temps que je préfère consacrer à alimenter le site.


irene
Posté le :
04.07.2008 10:40

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Scoumy je crois que Christophe ne serait pas opposé à ce que tu fasses un témoignage sur Patras que tu connais si bien et qui est tout à fait digne d'intérêt, tu peux comme le dit Athéna mettre des photos à toi.
Amicalement


jackv
Posté le :
04.07.2008 15:01

aulnay sous bois - france
Hors ligne
bonjour
c'est dommage d'avoir supprimé le sujet pour une fois que j'avais écrit quelque chose d'intelligent!
webmaster
Posté le :
04.07.2008 17:51

Bordeaux - France
Hors ligne
Désolé Jack, mais supprimer les photos était bien plus long pour moi et aurait rendu le sujet incompréhensible.

Il suffit que Scourmmy le remette sans photos. Il faut dire qu'il a été très provocateur sur le coup. La veille je précise le respect des droits d'auteur et il enchaîne en plaçant des tas de photos qui ne lui appartiennent pas. Vous ne vous rendez peut être pas compte, mais ce site me prend des heures de travail bénévole. Je calcule donc pour optimiser mon temps au maximum. Pour ce qui est des photos, plusieurs blogs ou sites ont été fermés ou condamnés dernièrement pour utilisation de visuels ne leur appartenant pas. J'ai passé 8 ans a créer ce site page par page, ce n'est pas pour prendre le risque de le voir disparaître.

J'espère que vous le comprendrez.
kazet
Posté le :
04.07.2008 21:23

ste marie - martinique
Hors ligne
je comprend très bien ton point de vue Christophe, ce serait vraiment dommage que l'on nous ferme ce forum,
j'espère que Scourmy comprendra aussi, je le pense d'ailleurs !
marieffe
Posté le :
05.07.2008 00:53

pessac - France
Hors ligne
Je soutiens Christophe à fond, pas question que son travail soit anéanti par une erreur ou une provocation. il y a quelques temps j'ai voulu publier sur le forum un diaporama de Santorin, j'ai d'abord soumis les photos a Christophe qui a jugé que ce n'était pas possible à cause des droits d'auteurs, c'est simple, sans risque et nous restons ainsi dans la légalité.Lui seul est le maître absolu de son magnifique site.
Pas question de perdre ce site à cause d'une bêtise, ça non alors!!!!ce serait dramatique.
mavros
Posté le :
05.07.2008 09:06

Voukouresti
Hors ligne
Ouaip, Christophe a quand-même raison, même si nous on trouve pas la raison sur ce sujet épineux; ça devient maintenant vachement sérieux avec ces histoires, y compris pour les copies des marques (voir l'ammende de 4o millions infligée récemment à E-bay).
Je confirme les dires de Marieffe; moi aussi j'ai mis un sujet il y a quelque temps sur le journal de la Grèce et j'ai du laisser tomber les photos, car je n'étais pas l'auteur.
Si on se mettait à la place des créateurs et bossait dans tout ce qui est artistique genre: peinture, graphique, bd, photo, dessin de presse, websites, pub, etc etc, je crois qu'on comprendrait mieux ces enjeux.
pallikari
Posté le :
05.07.2008 15:50

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Hors ligne
Je suis d'accord avec Christophe, d'ailleurs je me demande si je ne vais pas attaquer en justice la société Saint-Gobain pour reproduction sans autorisation de mon image lorsque je passe devant un miroir!
webmaster
Posté le :
05.07.2008 19:12

Bordeaux - France
Hors ligne
Pallikari mou j'adore ton humour.

Un problème quand même, quand je passe devant un miroir, je ne vois pas du tout ton image, mais la mienne.

Il est vraiment temps que tu changes de lunettes !
jackv
Posté le :
07.07.2008 07:16

aulnay sous bois - france
Hors ligne
bonjour
Est ce ST gobain qui doit payer parcequ'il utilise notre image ou nous qui devons payer St gobain car nos avons devant nous les chefs d'oeuvre qu'il crée ?????
C'est vrai que la " propriété intellectuelle" à la française me semble parfois inadaptée.
Aucun doute, qu'un compositeur de musique,un écrivain,un déssinateur ,un sénariste,un peintre,réalise une oeuvre et qu'ils sont"propriétaire" de "l'idée "(puisque nous payions pour acheter ,regarder,lire ou entendre une reproduction.Mais le cas de la photo(pour mon avis ,et ce n'est pas la loi)me semble différent.Les portraits ou photos de groupe, sont bien des oeuvres ou le photographe est l'auteur, le metteur en scéne,mais dans le cas d'un paysage,d'un monument,qu'elle est sa contribution? Si par exemple je photographie l'acropole,je ne demande pas d'autorisation au propriétaire qui l'entretien.C'est parfois gratuit(le dimanche).Je ne paye ni ne régle la lumière du soleil.Je regarde le monument sous un angle qui à du déjà etre utilisé par des centaines d'yeux.je ne fait que produire, avec mes moyens techniques une image,un intant, que j'améliore parfois ou que je dégrade,souvent.
Personnellement je ne me considére pas proriétaire de cet instant et j'appose rarement,ma signature,un logo sur mes photos.Le fait d'avoir eu le plaisir de les prendre et de faire plaisir à ceux qui les regardent me suffit,si certaine personne les trouve assez interressantes pour les utiliser j'en suis encore plus heureux.(mais ce n'est là que mon avis et pas la loi).
jackv
Posté le :
07.07.2008 07:29

aulnay sous bois - france
Hors ligne
pour poursuivre
Christophe a utilisé dans ses diapo des photos personnelles que je lui ai envoyé.j'ai fait de même sur le site info-grece,des photos sont communes mais il y en a d'autres que christophe ne peut pas prendre,format vertical,légende nécéssaire pour comprendre ou ne s'intégrant pas dans les diapo.,environs 70 vues sur les 7 premiéres pages de
http://www.info-grece.com/modules.php?name=Gallery&file=thumbnails&album=14&page=1
si cela vous interresse !Vous aurez en plus le plaisir de voir mon amie sur 38 années (mais c'est un secret)..bonne journée à tous
jackv
Posté le :
07.07.2008 07:48

aulnay sous bois - france
Hors ligne
et pour finir..
la musique ,des brevets.. tombent dans le "domaine public" au bout d'un certain monbre d'année, quelqu'un aurait il des précisions sur le temps et si cela s'applique aux photos ??? merci
webmaster
Posté le :
07.07.2008 08:41

Bordeaux - France
Hors ligne
Oui, les droits d'auteurs disparaissent 50 ans après la mort d'un auteur, sauf – et c'est là que ça se complique – s'il a eu des décorations ou autre distinction.

Les droits pour St Exupéry par exemple sont de 90 ans si ma mémoire est bonne.
mavros
Posté le :
07.07.2008 22:05

Voukouresti
Hors ligne
Geia sou Jacky, tout à fait d'accord avec toi sur l'argumentation que tu présentes sur l'Acropole; le problème c'est que ça ce complique même pour un cas si "banal" lorsque les photos sont numériques et mises sur le net, car elles peuvent être signées par leur auteur et laissent donc une trace partout. Si ces mêmes photos tu les imprimes et tu les utilises dans un cadre privé, je crois que c'est autre chose. Peut être je me trompe, je ne suis pas un spécialiste en la matière.
marieffe
Posté le :
09.07.2008 13:43

pessac - France
Hors ligne
Ya se olous,
Pour être sûr de ne pas me tromper, pour ne pas attirer le courroux de notre cher WB, je préfère lui soumettre toutes les photos que je souhaite publier sur le forum. Ainsi pas de problème et tout va pour le mieux.
Mes amitiés du Bassin D'Arcachon à défaut de la Grèce
Filakias pola.
GREC09
Posté le :
09.07.2008 14:37

Martigues - France
Hors ligne
Salut à tous,
Je suis d'accord avec toi cher christophe.
çà serait dommage de devoir supprimer ce site qui est génial à cause d'une personne.
Le mieux s'est de t'envoyer toutes les photos que l'on veut mettre, et à toi de juger si oui ou non on peut les diffuser.
Etant toi même auteur de BD, il y a pas mieux que toi pour bien connaitre les règles et les éventuelles sanctions.
A bientôt
jackv
Posté le :
09.07.2008 16:07

aulnay sous bois - france
Hors ligne
bonjour
Ma philosophie (platonicienne plutot que socratique) serait :"l'auto respect des règles par chacun plutot que la censure par le maitre" cela devrait être possible avec le petit nombre de participant à cette agora (C'est plus grec que forum)
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2
Top