Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Thaïs
webmaster
Posté le :
31.08.2008 14:25

Bordeaux - France
Bonjour à tous,
Une amie vient d'avoir un bébé qu'elle a appelé Thaïs. Elle pense que ça veut dire lien ou bandeau en Grec.

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus ?
greekaphrodyte
Posté le :
31.08.2008 18:23

kastro / peloponnese - grece
certains sites americains donnent pour traduction du prenom Thais le "lien" (dans le sens bandage) mais sur les sites grecs, je n'ai trouver aucune reference. Meme sur le site des noms orthodoxes, je n'ai trouve aucun derive....

desolee mais bienvenue a ce petit bout et felicitations aux heureux parents.
greekaphrodyte
Posté le :
31.08.2008 18:32

kastro / peloponnese - grece
J'ai trouve ca mais le seul rapport avec la grece c'est l'hetaire (mais vu le sens donne .....!!!)

Thaïs est dérivé du prénom latin Thais.
Thaïs fut le nom de l'hétaïre d'Alexandre le Grand. Une hétaïre désignait une femme cultivée qui possèdait de réelles connaissances dans le domaine des arts et de la littérature. Avec le christianisme, ce terme servait à désigner les prostituées.
Saint patron Le 8 octobre, on honore sainte Thaïs, une célèbre courtisane égyptienne qui se convertit au christianisme avec l'aide de saint Paphnuce.

Et ce lien :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome03/153.htm

mais rien a voir avec la grece.

Je cherche, je cherche ....
corinaki
Posté le :
31.08.2008 18:50

HYERES - FRANCE
Voilà ce que j'ai moi même trouvé sur le net concernant ce joli prénom :

Histoire et caractère : – Moi, Thaïs, courtisane grecque au IVe siècle avant l’ère actuelle, je fus célèbre et célébrée pour la célébrité de mes amants : Ptolémée, Ménandre, Alexandre… Moi, Thaïs, encore et toujours courtisane, mais huit siècles plus tard, en Égypte, frappée par la grâce au milieu de mes débauches, je me suis soudain retirée dans la prière : c’est ainsi que je suis devenue sainte – sainte Thaïs ! et que je n’en suis pas encore revenue. Reste que mon prénom porte l’élan, la chaleur, la générosité. Je décide, j’aide, j’accueille. Je lutte aussi, et je sais rire. Rien de ce qui se passe au ciel et sur la terre ne m’est étranger. Pourquoi devrais-je me cantonner en Grèce ? Je viens d’assez loin dans le temps pour envahir d’autres espaces, pour faire flotter plus haut mes rubans. À bientôt, terres futures, à bientôt !...

Etymologie : du grec thaïs, « ruban, bandeau pour la tête »....

Sa fête : 8 octobre

Votre prénom : Thaïs
# Vous êtes un personnage qui a le sens des valeurs, le goût d'un certain style, une aspiration naturelle au panache. Vous aimez qu'on vous témoigne des égards.
# Vous adorez être le point de mire de tous, ne reculant devant rien pour attirer l'attention et l'admiration des autres, pour briller de tous vos feux. Qu'on chante vos éloges ou se scandalise à votre sujet, peu vous importe tant que tout le monde parle de vous. Vous avez toujours besoin d'un public pour exister et pour être heureuse. C'est pourquoi ce prénom fournit un fort contingent de comédiennes et d'actrices célèbres. Vous ne détestez pas l'excentricité, trouvant en elle un bon moyen de vous faire remarquer.
# Vous avez conscience de vos responsabilités. Mais d'aucuns vous reprochent d'être encore plus consciente de vos droits que de vos devoirs. En tout cas, vous portez au coeur un idéal, que vous n'entendez pas y faillir ni le voir contester.
# Tout chez vous tend vers le superlatif, les exploits comme les erreurs. Vous n'acceptez jamais la médiocrité et l'anonymat. D'une énergie inépuisable, vous pouvez facilement devenir une personnalité célèbre, une bienfaitrice de l'humanité si vous avez la chance ou la perspicacité de vous choisir une noble entreprise et de vous engager dans la bonne voie. Les pages de l'histoire sont en effet remplies de noms d'illustres natives de ce prénom. Mais vous pouvez tout aussi facilement devenir une redoutable ennemie de la société si vous vous orientez dans de mauvaises directions : vous mettrez alors vos formidables forces au service du mal.
# Vous impressionnez les autres par des gestes théâtraux ou dévastateurs. Si votre amour-propre est blessé, vous ne pardonnerez pas.
# Votre passion a de la grandeur et de l'emphase. C'est un feu de haute flamme et qu'on voit de loin. Vous vous attaquez à de grandes causes ou à de grandes entreprises : celles-là seules sont pour vous satisfaisantes. Vos passions sont portées par une confiance aveugle et totale en vous-même.
# Vous êtes douée de grandes qualités de coeur, dont la noblesse et la générosité. Votre fidélité et votre loyauté sont sans faille. Vous ne connaissez ni la rancune ni la vengeance : quelque tort qu'on ait pu vous faire, vous le pardonnez facilement et l'oubliez avec une parfaite aisance. Vous avez en horreur la mesquinerie et l'hypocrisie, et rien ne vous met plus en colère que la médisance et la calomnie. Vous êtes aussi capable d'un grand dévouement et de grands sacrifices pour les êtres qui vous sont chers. Ajoutons à ce palmarès l'honnêteté et la sincérité au-dessus de tout reproche ainsi qu'un courage à toute épreuve.

En tous les cas bienvenue à cette petite Thaïs et félicitations à Papa et Maman

Filia pola
kazet
Posté le :
31.08.2008 18:58

ste marie - martinique
perso, je trouve ce prénom très joli, j'aime beaucoup, 2 syllabes en +, court non c'est bien !!
longue vie à cette petite Thais, et féliçitations aux parents !
yannaki
Posté le :
01.09.2008 00:44

LYON - FRANCE
Je confirme Kazet ce prénom est très très beau car ma 2è fille se prénomme Thaïs.
WM ton amie pense bien... J'avais fait des recherches sur des bouquins, la signification du prénom Thaïs est d'origine grecque et veut bien dire bandeau pour la tête.
http://nominis.cef.fr/contenus/prenom/3965/Thais.html

Si vous voulez voir Thaïs et Mélissa c'est ici :
http://yannaki.over-blog.com/article-13551390.html

yannaki
Posté le :
01.09.2008 00:58

LYON - FRANCE
J'avais oublié, toutes mes félicitations aux parents et bienvenue à la petite, une très bonne santé pour le p'tit bout, beaucoup de bonheur pour la famille.

Thaïs est un prénom qui remonte en flèche ses 2 - 3 dernières années, très bon choix je trouve.
Je confirme c'est vraiment un joli prénom...
webmaster
Posté le :
01.09.2008 06:45

Bordeaux - France
Vous êtes tous formidables
C'est chouette de pouvoir compter sur une communauté comme la nôtre.
Un grand merci !
marieffe
Posté le :
01.09.2008 21:50

pessac - France
Thaïs est un très joli prènom, en effet et j'en découvre l'origine, je l'ai déjà entendu, dans la série les prènoms originaux je connais une jolie petite Zia.
Très jolies les petites Mélissa et Thaïs.
C'est en grande partie à toi Christophe que nous devons cette chaïne amicale
mavros
Posté le :
02.09.2008 11:16

Voukouresti
Pour le prénom de Thaïs voir ce lien aussi, il y en a un paquet d'infos!
http://www.asiaflash.com/prenom/origine-signification-personnalite-compatibilite-etymologie.php?prenom=Thais

...et bienvenue au club Thaïs !
yannaki
Posté le :
02.09.2008 14:02

LYON - FRANCE
Geia sas,
Merci Marieffe, c'est sympa, merci également Mavros pour le lien, il très intéressant.
MaryAthenes
Posté le :
10.09.2008 08:10

Athenes - Grece
Bienvenue a cette petite Thais, Na zissei !

C'est un tres joli prenom, d'origine grecque, si vous le dites... Je ne l'ai jamais entendu ici en Grece...

Yannaki, je connais les photos de Thais et Melissa, et je confirme, elles sont adorables ! ;-)

Je suis bluffee par les recherches que certains ont faites, bravo, c'est vraiment convivial ce forum !
yannaki
Posté le :
10.09.2008 09:30

LYON - FRANCE
Bonjour à tous,
Coucou Mary, je suis surpris et heureux de voir que tu es sur le forum !
Je ne savais pas que tu étais présente, ça tombe bien je voulais t'en parler... Tu nous as rejoint à quel moment ?
J'avais parlé de ton blog il n'y pas très longtemps sur le forum "agora" > "nouveau forum".
Merci pour mes 2 pricesses tu es gentille...
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum