Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Baisse des réservations en Grèce
amatlich
Posté le :
23.03.2009 06:50

Μελανα - ΕΛΛΑΣ
Baisse des revenus liée à la crise économique, grèves en répétition des employés du ministère de la culture, multiplication des actions terroristes: l'industrie touristique, 2ème source de revenu du pays, est touchée de plein fouet par les évènements

Selon une étude publiée en février, la chute des arrivées de touristes en Grèce pourrait être la plus importante depuis 20 ans du fait de la baisse des revenus dans le monde. Une baisse plus importante donc que celle survenue en 2001 suite aux attentats du 11 septembre. Un coup dur pour un secteur qui compte pour 18 % des revenus du pays et emploie directement ou indirectement 850.000 personnes. En février, le Service grec des statistiques a ainsi noté une baisse des arrivées de 3,2 % pour les neuf premiers mois de 2008 par rapport à la même période en 2007. Par ailleurs, les perspectives de réservation sont assez alarmantes, les opérateurs évoquant même des baisses de 20 à 30% des réservations en provenance des marchés britannique et allemand. Ce qui explique l'énergie dépensée par le ministre du tourisme pour promouvoir la "marque" Grèce auprès des marchés russe et américain. Une tâche qui s'annonce délicate lorsque l'on sait que les autorités américaines ont émis des reccommandations très strictes en terme de sécurité aux touristes américains en visite en Grèce. Il leur est ainsi vivement conseillé d'éviter les quartiers d'Exarcheia, Omonia et même Syntagma après une certaine heure.

Au delà des seules raisons économiques, c'est bien à cette question de la sécurité des touristes qu'elle reçoit que la Grèce est aujourd'hui confrontée. Depuis les émeutes urbaines de décembre dernier ayant éclaté après la mort d'un adolescent tué par la police à Athènes, le climat de violence qui continue d'agiter la société grecque inquiète. Et la vague d'attentats, même de faible intensité, que la capitale connaît depuis janvier ne participe pas à une amélioration de la situation.
(www.lepetitournal.com/athenes.html) lundi 23 mars 2009
irene
Posté le :
23.03.2009 07:21

St Pierre les Nemours - France
Merci Amatlich
il est vrai qie la conjpncture économique liée à des problèmes de sécurité en Grèce engendreront commme le dit l'article des baisses en mati!ère touristique;

Il faudra faire preuvve d'imagination pour l'office de tourisme afin d'inventer des slogans qui attireront le voyageur en Grèce.

Moi en principe je pars en juin voir notre belle Hellade
jackv
Posté le :
23.03.2009 07:47

aulnay sous bois - france
bonjour
c'est toujours le problème de la réalité et de l'image donnée par les médias, reçue et interprétée par les personnes ..j'ai l'impression que nous vivons une période "panurgienne"..les personnes ne savent plus, voir , analyser , penser par elles mêmes ..
telais
Posté le :
23.03.2009 09:36

France - France
Bonjour
Completement d'accord avec jackv .Si on ecoutait tout ce qui se dit on ne sortirait jamais.
Par contre je crois que cette année la santé du porte monnaie va peser lourd dans la décision de partir en Grèce ou ailleurs.
Bonne journée et semaine à tous
kazet
Posté le :
23.03.2009 11:35

ste marie - martinique
exellente déçision Irène, ainsi que pour tous ceux qui partent,

on est assez grands pour juger par nous mêmes .

Télais tu pars aussi cette année ?? Jacky je ne demande même pas car j'imagine..
boul\'
Posté le :
23.03.2009 16:09

genève - Suisse
Pour ma part,il est vrai que cette année je vais avoir du mal à partir!à moins d'un brusque arrivage de clients,je vois pas trop mes finances s'améliorer.Mais je garde bon espoir pour un last minute!!
marieffe
Posté le :
23.03.2009 16:26

pessac - France
Je pense en effet comme le dit Jack qu'il faut relativiser, les médias souvent surenchérissent pour vendre du papier ou de l'image..."Le poid des mots, le choc des photos" pour reprendre un slogan bien connu. Je ne pense pas que les touristes vont se faire agresser à chaque coin de rue à Athénes, ça me semble exagéré. Le calme est revenu et ce n'est pas pire que chez nous ou dans les pays voisins de la France.
La baisse du tourisme sera sans doute causée par la baisse du pouvoir d'achat comme ailleurs, tu as raison Iréne, les agences de voyages vont bien trouver une parade pour attirer les gens.
thierry33200
Posté le :
23.03.2009 21:05

Bordeaux - France
S'il y a un pays où je me sens totalement en sécurité,c'est bien en Grêce!il suffit de ne pas se comporter comme un touriste américain moyen!
en tout cas,je suis prêt à faire d'énormes sacrifices cette année encore pour pouvoir revoir notre cher pays bien-aimé,tant pis,mais hélas pas avant septembre(quoique c'est une très belle saison!).Pour ma part,dès que les beaux jours s'annoncent,je n'ai plus qu'une envie,plus qu'une idée en tête:la Grêce!alors,pour patienter,parce que je vous assure,c'est dur,je lis et relis les posts du forum,ça fait un bien fou...
calliopie
Posté le :
23.03.2009 23:12

le Haillan - France
Tu as raison Thierry !!! moi-même, je ne conçoit plus mes voyages ailleurs qu'en Grèce....Et pourtant il y a des pays que j'aimerais bien connaître.. Je suis allée dans d'autres pays européens, certes avec beaucoup de plaisir, mais j'avoue que j'ai de plus en plus de mal maintenant, à me passer de ma "dose" de grécitude.... Bizz à tous!!!
Sto Kalo!!!
mavros
Posté le :
24.03.2009 01:34

Voukouresti
D'accord avec tous les amis ! Mais pour certaines pays ça pourrait être pire, surtout les destinations lointaines. Je pense qu'avec l'arrivée des beaux jours les gens vont se bouger un peu plus, ou il suffit d'un été pourri et les gens vont se ruer sur les last-minute.
Ben je dirais le "décalogue" pour pouvoir partir de nouveau cette année sera un peu:
- aux médias moins de confiance tu feras
- à la panique point tu cédéras
- de l'épargne tu amasseras
- des sacrifices tu feras
- les bons occas tu guétteras
- les last-minute tu attendras
- mieux tu te renseigneras
- bon espoir tu garderas
- ce forum tu regarderas
- tes amis grécophiles tu aideras

webmaster
Posté le :
24.03.2009 07:31

Bordeaux - France
Excellent Mavros, euh je devrais dire Yaweh Mavos
jackv
Posté le :
24.03.2009 07:38

aulnay sous bois - france
bonjour
bravo mavros pour ton décalogue qui ressemble à un katalogos..
mais je n'applique pas "last minute"
c'est - 11 jours...
et - 163 jours je pars du principe que les vacances en gréce c'est comme les échecs, il faut toujours préparer un coup d'avance...
Dans 11 jours c'est le taygete je crois que nous devrons prendre les skis car voici une photos d'hier d'une webcam de la région..

thierry33200
Posté le :
24.03.2009 07:41

Bordeaux - France
Merci Mavros, pour ces Dix Commandements,tu as tout à fait raison.Cependant, à 24 heures de la célébration d'une des fêtes nationales grecque,je me permets de rajouter un onzième commandement,il n'engage que moi:"à la santé de la Grêce,un ouzo tu boiras".Si vous avez d'autres idées,eles sont les bienvenues...
A propos,Mavros,Moïse bien-aimé de notre forum ,connais-tu le monastère de Sainte Catherine,dans le désert du Sinaï,en Egypte?Car j'aimerai beaucoup me rendre dans ce bout de terre orthodoxe,d'ici peu.
marieffe
Posté le :
24.03.2009 08:22

pessac - France
Non d'un petit bonhomme, ça ressemble bien plus au Canada ta photo Jack !!!!!
Bravo Mavros, toujours aussi pertinent, te voila promu Moïse du forum
irene
Posté le :
25.03.2009 00:25

St Pierre les Nemours - France
Bravo Mavros," Moïché", j'ajouterais à ce que tu dis, en plus du ouzo à la santé de la Grèce de Philippe, "Ainsi cette année la belle Hellade tu rencontreras"
mavros
Posté le :
25.03.2009 01:35

Voukouresti
Merci mes filles et mes fils
Si jamais je vous file la date que j'ai choisi cet été pour faire réculer la mer, ça vous ferait déjà des économies sur le ferry...
Jacky tu as raison pour faire le joueur d'échecs, moi j'ai toujours procédé de la sorte, mais pour cette année je pense déroger à la règle et aller à la pêche.
Au fait c'est à cause de tes prochaines vacances de ski que tu t'es rhabillé sur la photo ?

Bon, maintenant pour des choses un peu plus sérieuses.
Concernant la violence en Grèce, je ne pense pas que ça va bcp freiner les touristes,jusqu'en été ils vont oublier et c'est localisé plutôt sur Athènes. D'ailleurs ceux qui connaissent la Grèce n'ont jamais été imprésionnés par ça, par le passé aussi ça a tjrs existé. C'est aussi le boulot du gouvernement et du ministère du tourisme pour soigner l'image et rédorer le blason du pays.
N'oublions pas, en Turquie, Espagne, Egypte, Thailande et ailleurs il y a eu aussi de trubles ou des attentats. Heureusement la nature humaine a la bonne faculté d'oublier pour pouvoir passer à autre chose...

Concernant la crise, je pense que comme les humains les pays ne sont pas égaux devant la crise; alors pour la Grèce c'est valable aussi.IATA annonce pour 2009 dans le monde une baisse de 12% dans le transport touristes et 25% dans l'aviation d'affaires, au total qqchose autour de 5 milliards CHF. Je pense qu'il y aura une baisse en Grèce aussi, c'est clair, mais les régions ne sont pas égales devant ce phénomène.

Certaines pourront tirer leur épingle du jeu, à conditionner de ne pas faiblir le marketing et bien cibler leur pub sur le marchés traditionnels. Il y a aussi un effort à faire de la part des transporteurs, surtout les ferrys qui ont bcp exagéré ces dernières années et de la part de certains logeurs, mais de ce côté la Grèce reste quand même moins chère que d'autres destinations estivales (France, Italie, Espagne).Par contre dans les packages vol-hôtel est elle quand même battue par la Tunisie ou la Turquie
-Les iles Ioniennes (surtout Corfu, Képhalonia et Parga sur la côte) doivent continuer à charmer les italiens
-le Chalkidiki et Thassos doivent s'en sortir grâce à leur proximité des pays de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Ukarine, Russie) et doivent faire le plein pour Pâques et 15 Août.
-Les britanniques et les allemands (à la difference des autres) sont bien avantagés par le très grand choix qu'ils ont dans les vols low-cost et les forfaits à des prix hallucinants proposés par leur tour'op
-tout ce qui se trouve à 4-5 heures de voiture ou ferry par rapport à Athènes, pourront sauver la saison avec les week-ends et les grands ponts;les séjours à 2-4 jours seront plus prisés cette année, à la place d'un grand séjour à 2-3 semaines pour tout l'été

Les moins biens lotis je pense que seront l'intérieur du continent, la Crète, le Dodécanèse et les Cyclades du Nord (destinations plus lointanes en terme de transport ou proches de la côte turque qui fait concurrence)

Bon pour le reste on verra, gardons le moral.Je parie aussi qu'une partie des consommateurs seront quand-même fatigues de se priver de tout trop longtemps, donc ils vont craquer et redonner l'impulsion à la consommation; c'est normal, humain et cyclique, ça a tjrs été comme ça
mavros
Posté le :
25.03.2009 01:41

Voukouresti
Oui Thierry, la Ste Catherine du Sinai est un des hauts lieux de l'orthodoxie; mais vu le voisinage sensible, il faut s'orienter pour la période lorsque tu veux y aller
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum