Forum Grece et petites annonces
Forum : les bons plans

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Apprendre le grec moderne par messenger
christi@n
Posté le :
07.11.2004 13:47

SKALADOS - GRECE
Je lance l' idée...
Les moyens de communication modernes permettent de communiquer par le son et l' image.
Messenger avec un micro et une webcaméra permet de réaliser ce souhait.

Un impératif technique de confort est d' avoir une ligne ADSL ou IDSN ( en Belgique ) afin que le débit ne soit pas un handicap.
Si des internautes sont interessés, ils m' envoient un mail avec comme sujet : apprendre le grec moderne... et on va essayer de mettre ceci en place...!
ça vous interesse ???

grecepassion@wanadoo.fr
giny
Posté le :
30.01.2005 12:06

Montpellier - France
Bonjour christian!!!
Désireuse d'apprendre le grec par tout les moyens necessaires je suis tout à fait intéressée par ton idée.
J'ai deja msn messenger donc je te donnerais mon adresse dès que tu m'auras confirmer ton envie de continuer ce projet.
A bientôt!!!
webmaster
Posté le :
30.01.2005 12:22

Bordeaux - France
Salut Christian, je suis OK aussi. Je t'envoie mon adresse.
christi@n
Posté le :
25.02.2005 13:46

SKALADOS - GRECE
Giny, tu me mets ton mail en réponse privée.

le mien sur Messenger est

olympique2004@hotmail.com

Excuse le retard, j' étais dans la mer Egée du 4 au 21 février !

a +
corinaki
Posté le :
19.08.2005 19:24

HYERES - FRANCE
Kalispéra
Ca tient toujours ton projet pour apprendre le grec via MSN?
Si oui, je serais vraiment intéressée.
Voici mon adresse mail :
mcorinne83@free.fr
Euxaisto poli
Yassou
Corinne
ypsilon
Posté le :
23.08.2005 19:30

France
Bonjour,
Je suis également partant.
Je t'envoie mon adresse Messenger.
Ypsilon.
Polo
Posté le :
24.08.2005 11:18

Metz - France
bonjour tout le monde(je dis tout le monde parce que je ne sais pas encore les noms)j aimerais aussi apprendre le grec pour les voyages. Je me présente: Paul GARNER j'habite à Metz et je suis, passiné, fou, timbré de mythologie grecque et de mythologie en général. J'ai 17 ans le 14 sept c'est à dire bientôt. j'ai pu admirer 3 fois la Grèce(continent, cyclades et Crète) je devait aller à Rhodes avec des copines qui sont venu en Crète mais le ***** de bac a tt foutu en l'air( l'école qui nous prive de savoir!)bon ba voila. Moi j ai une question: je ne me rappelle plus comment les crétois appellent le filet qu'ils mettent sur la tête. J'ai vu qu'il y avait des Grecs parmi se forum....
bon à bienôt j'espère
webmaster
Posté le :
24.08.2005 14:51

Bordeaux - France
Bienvenue à toi Polo.

Puisqu'il a eu la modestie de ne pas le dire, sachez que Paul est celui qui écrit les pages sur la mythologie. Sa culture de la Grèce Antique et sa fougue nous sont d'une grande utilité à tous.

Merci Paul.
Grekosgirl
Posté le :
24.08.2005 15:49

Lille - France
Moi, j'inscris ma mère!!!
Elle me remerciera plus tard ... lol
Christian, je t'envoi son adresse MSN!
Merci!!
maria2
Posté le :
24.08.2005 16:20

athenes - grece
Je m'inscris aussi. En tant que Grecque je veux parler ma langue d'origine et je ne quitte Paris que maintenant.
Polo
Posté le :
24.08.2005 16:33

Metz - France
je dois envoyé mon adresse a quelle adresse? je pense que ce serais mieux pour moi d'écrire car je rentre en term et ca va etre dur de m'interressé au truc "pas importants "comme disent les profs ***. Sauf si tu veux m'apprendre les formules de Chimie en grec...
webmaster
Posté le :
24.08.2005 16:39

Bordeaux - France
Polo, et si tu lisais mieux le message de Christian ?
Il te donne son e-mail : grecepassion@wanadoo.fr
Polo
Posté le :
24.08.2005 20:55

Metz - France
pardon christophe, j avais pas vu...
au fait Ypsilon j'adore ta photo! tu as à air de resseblanceavec Poséidon toi!j'essaye de tenvoyé mon adresse Christian
christi@n
Posté le :
08.09.2005 13:41

SKALADOS - GRECE
Bon je suis dans un embarras pas possible....

J' ai émis l' idée de faire avancer des français qui veulent parler le grec, et pensant avoir 1 ou 2 réponses, je me retrouve avec une série ....de volontaires...

Comment gérer ceci, car avec messenger l' ensemble ce sera infaisable, à cause de la bande passante insuffisante, et puis un par un je vais y passer mes jours et nuits...

Mon messenger est le suivant : olympique2004@hotmail.com

Car l' autre mail ne passe pas avec messenger...

Précisez moi le niveau de connaissances que vous avez :

Simplement quelques mots

Vous faites des phrases simples mais ne comprenez pas vos interlocuteurs
Ou vous parlez et comprenez, mais faites un tas de fautes de grammaire ou orthographe...

merci

Christi@n
webmaster
Posté le :
09.09.2005 10:59

Bordeaux - France
Pourquoi ne pas utiliser le Chat Christian ? Pas de problème de bande passante et il suffit de se donner des rendez-vous.
manuche9
Posté le :
11.09.2005 11:28

tournai - belgique
salut a tous,je trouve l'idee d'apprendre le grec via msn,super geniale,en effet comme mon mari et moi aimerions acheter une maison la bas,il serait imperatif d'apprendre la langue ca nous aiderait dans nos demarches.super cer site!! bisous a tous manuela
helen
Posté le :
11.09.2005 12:10

ATHENES - GRECE
Pour une langue étrangère l’important et d’entendre la prononciation exacte des mots, or les messageries ordinaires ont en général des problèmes sur la qualité du son. Le meilleur moyen est le logiciel Skype qui a une excellente écoute sonore, de plus on peut télécharger une extension vidéo. C’est le moyen que j’utilise pour ceux qui sont intéressés par le grec dans notre projet Babel.
Skype: http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/27115.html

Extension video Skype: http://www.video4im.com/index.php?id=79
christi@n
Posté le :
14.09.2005 14:47

SKALADOS - GRECE
Bonjour Helen,

J' ai bien noté et installé tes deux propositions de logiciels. Je vais tester avant de voir comment les utiliser.

Pour ce qui est de la bonne prononciation, vous avez en partie raison, mais là n' est pas l' essentiel.
Nous sommes un groupe de 12 personnes qui avons subi une très mauvaise expérience il y a environ 10 à 12 ans.
2 personnes parmi le groupe et enseignants souhaitaient une très bonne prononciation, une grammaire impeccable, et une écriture tout aussi nette.
Résultat, en 1 ans, tout savions écrire correctement 20 phrases , dire bonjour et demabder le temps qu' il fait et peu de choses en plus.
Nous avons pris conscience que nous étions dans le shéma très franco français qui aboutit sur la qualité de communication des français à l' étranger qui fait rire l' Europe entière,( il suffit de leur demander ) sauf nous mêmes en métropole.
Quel est le principal objectif ? Ecrire une thèse en grec ? Ou être simplement compris des grecs et pouvoir détenir les rudiments qui permettent de le faire.

Une expérience en anecdote : Sur l' île de Chios , mon amis Pavlos KALOGERAKIS à qui je dis : bizarre, j' ai entendu les grecs ( pour demander 2 cafés grecs sucrés ) dire plusieurs versions : Dio héllénikous glicous, Dio hélléniko glikous, dio helleniko glico etc....
C' est alors qu' il m' a répondu ceci : Tu as eu en face de toi des intellectuels, et aussi des paysans illétrés, donc ils commettent des fautes de déclinaison. Surprise de ma part, car dans ma tête, les grecs parlaient grec correctement pour simplememnt demander 2 cafés sucrés ...!
Avec le recul de 20 ans, j' ai remarqué 2 choses importantes :
Un grec qui vous entend commettre une erreur d' orthographe ou de grammaire aura très rarement le reflexe de vous reprendre, très souvent même si vous lui demandez. Il est très respectueux du fait que vous vous exprimiez dans sa langue . Je l' ai constaté des centaines de fois . Je leur ai demandé ayant personnellement constaté ma faute, et c'est ce qu' ils ont répondu : Notre langue est très difficile, aussi si on te comprend, là est l' essentiel !
Par contre je dois aussi dire quelque chose : par mon métier j' étais obligé de connaître l' anglais à la perfection, et quand j' entends des profs d' anglais à l' étranger, identifier ceux qui sont nordiques ou allemands c'est difficile, mais les profs de langue français, c'est enfantin !
C'est une catastrophe...!
J' ai même vu des groupes de norvégiens étudiants rire de l' expression de 2 profs d' anglais enseignant en France tellement c' était du genre I vrite onne ze blackeboarde !!!
Mais ces 2 profs connaissaient bien des vers de Shakespeare ... c'est vrai que pour demander sa route en Angleterre, c'est indispensable...!
Acide mes propos, mais la réalité est celle là !
Donc pour débuter le grec avec pour objectif de parler facilement c'est très simple :
D' abord l' alphabet, puis les lettres associées.
Ensuite le phénomène de lettre accentuée qui peut faire varier le sens du mot :
Exemple pôtai avec l' accent sur le ai qui veut dire " jamais " et pôtai avec accent sur le ô , qui veut dire " quand " .
Et ensuite les mots et verbes de tous les jours : acheter, aller, revenir, voyager, être, avoir, etc... au présent pour commencer.
Ensuite la construction des premières phrases simples afin de voir les déclinaisons et accords.
Et ensuite la conjugaison des verbes simples au passé et au futur.

La méthode Assimil franco grecque a un très gros défaut selon ceux qui l' utilisent, et celui ci est très bien connu : Les gens qui sont des grecs de souche parlent trop vite dès les premières leçons et découragent un maximum de gens, ce qui ravit les Associations qui donnent des cours.
C' est ce que ces gens expriment dès leur arrivée pour une inscription.

Voici pour les détails que je voulais préciser.

Pour la proposition de Christophe Delvallé d' utiliser le tchat, on va tester ceci aussi et je vais donner un premier rendez vous assez rapidement.

a +
fan
Posté le :
14.09.2005 15:32

nîmes - france

j'aimerais ajouter quelques mots au sujet de la prononciation:
En France nous ne prononçons pas toujours les mots de la même façon , selon si on est du nord ou du sud et je ne parle pas de l'accent!
D'après ce qu'on m'a dit , en Grèce c'est pareil:
de la Crète à Thessalonique ou Athènes , il y a des différences, la prononciation est plus roulée ou plus chuintante.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et il est vrai que lorsqu'on écoute des cours, on a du mal à bien interpréter les sons.
C'est pourquoi je pense que c'est seulement en Grèce en parlant aves des grecs que l'on acquiert une prononciation moins conformiste.
helen
Posté le :
14.09.2005 22:23

ATHENES - GRECE
Dans mon message précédent je souligne le fait qu’il est important pour l’apprenant qu’il ait une prononciation précise de la langue (en sous entendant le professeur) car si l’apprenant n’a pas un bon exemple de prononciation il aura du mal à suivre.
La partie audio est essentielle pour l’apprentissage, n’oublions pas qu’un enfant sait parler avant d’écrire et que même une personne illettrée peut communiquer par la parole. La grammaire joue de son côté un rôle essentiel pour la synthaxe et le vocabulaire permet d’enrichir son lexique. La pratique permettra de conserver son acquis. En tout cas, j’espère que le logiciel Skype vous donnera satisfaction.
Il est vrai qu’en Grèce lorsque nous entendons un étranger faire un effort en grec on lui fera très rarement remarquer ses erreurs.

Le problème des différents accents est secondaire, lorsqu’un étudiant apprend le français ici en Grèce, en général c’est un français standard qu’il apprend et non pas avec une prononciation Marseillaise ou Parisienne ( du moins de la part des professeurs Français de L’institut Français d’Athènes). Pour le grec on peut aussi parler une langue normalisée sans rentrer dans le détail des accents. Pour terminer le crétois n’est pas simplement un accent mais un dialecte.

vénusia
Posté le :
08.11.2005 18:58

nimes - france
bonsoir à tous ...
je ne parle pas un mot de Grec, pourtant j'aime beaucoup entendre cette langue, en conversation ou en chanson .... l'idée de msn est sympa, mais peut-être difficile à mettre en place . J'aimerais savoir s'il existe une méthode pour apprendre le grec en phonétique ?? J'ai fais de nombreuses recherches internet, mais je n'ais rien trouvé de terrible . Merci à tous de me renseigner , en vous souhaitant une bonne soirée .
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2 3