Forum Grece et petites annonces
Forum : Agora

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Misirlou
pallikari
Posté le :
30.08.2009 13:37

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Hors ligne
Dans le cadre de la minute culturelle du dimanche, savez-vous que la musique de Pulp Fiction, mais aussi de Taxi opus 1, 2 et 3 est à l'origine une chanson grecque?
Cette chanson a été chantée pour la première fois en 1927 en Grèce par l'orchestre de rebetiko de Michalis Patrinos ; il est difficile de dire qui en a écrit la musique mais il peut s'agir d'une mélodie orientale plus ou moins traditionnelle, raison pour laquelle plusieurs communautés en revendiquent parfois la paternité.
Parvenue à New York au début des années 1930, la chanson a connu de nouvelles interprétations, notamment par Nick Roubanis, compositeur gréco-américain qui enregistra une version plus « orientalisante » que l'originale, la plus répandue par la suite ; il fut le premier à être crédité comme « compositeur » de la musique.
Quant à la mélodie, elle a été largement popularisée dans les années 1960 par le guitariste Dick Dale, en pleine vague de musique surf. Il arrangea la chanson en un solo de guitare, suite à la demande d'un fan qui désirait voir jouer Dale un morceau entier sur une seule corde. C'est ainsi que ce morceau devint célèbre dans la culture occidentale.
L'utilisation de cette version par Quentin Tarantino pour la musique de son film Pulp Fiction a remis le morceau au goût du jour, alors que la musique surf était passée de mode. Cette version a été reprise dans le film Taxi, une version remixée de cette version des Black Eyed Peas (Pump It) dans Taxi 2, enfin une autre version plus fidèle à celle de Dick Dale dans Taxi 3.
Il existe de nombreuses reprises de Misirlou, notamment celle des Beach Boys sur leur album Surfin' USA et celle de Jean-Pierre Danel sur son album Guitar Connection.
Une danse a été créée en 1945 par un groupe d'étudiants de l'Université de Pittsburgh, empruntant les pas au syrtos. Contrairement à la musique, la danse est restée inchangée depuis lors.


La version originale:http://www.youtube.com/watch?v=1Qd2Nb-oh4I

La version de Dick Dale:http://www.youtube.com/watch?v=ZIU0RMV_II8

La version Pulp Fiction etc:http://www.youtube.com/watch?v=kS4aV0aQjQU&feature=fvsr



webmaster
Posté le :
30.08.2009 14:11

Bordeaux - France
Hors ligne
Alors là, incroyable !
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Top