Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Appel à connaisseurs !
webmaster
Posté le :
03.12.2009 15:33

Bordeaux - France
Bonjour à tous,

Un visiteur me demande si nous pouvons identifier le monument dessiné ici. Qui pourrait répondre ?

telais
Posté le :
03.12.2009 17:05

France - France
Στην αρχαία Αθήνα υπήρχε στήλη με την αφιέρωση «τω αγνώστω θεώ».
Dans l'ancienne Athènes il existait une stèle avec
cette dédicace
sources internet voir (Τω αγνωστω Θεω
désolé j'ai rien trouvé de plus
Josiane
Posté le :
03.12.2009 18:04

Hanovre - Allemagne
il y a peut-être un rapport avec le discours de Saint Paul parlant sur la colline de l´Areopag aux Athéniens du Dieu inconnu ?
Je n´ai aucun indice dans ce sens, c´est juste une idee comme ça!
Josiane
Posté le :
03.12.2009 18:27

Hanovre - Allemagne
un indice sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostos_Theos
mavros
Posté le :
03.12.2009 18:29

Voukouresti
Bingo,'est presque ça Josiane...
"À Dieu inconnu" - Plus de justification (comme si c'a été nécessaire) que la Bible est le Mot entièrement inspiré, infaillible, éternel, tout-puissant de Dieu...

Le susdit autel est placé sur la Colline Palatine à Rome, où autrfois était érigé les palais de César. Il date depuis environ 100 av. J.-C et la même inscription Paul l'rencontré à Athènes: "à Dieu inconnu"

Pour la photo de l'autel de Rome cliquez plus bas

http://www.preceptaustin.org/unkgod.jpg

jackv
Posté le :
03.12.2009 18:57

aulnay sous bois - france
bonsoir
chapeau bas devant josiane , mavros et telais

bravo..
telais
Posté le :
03.12.2009 19:32

France - France
Εισαι ο καλύτερος Βρε Μαυρε
irene
Posté le :
03.12.2009 23:45

St Pierre les Nemours - France
Félicitations Josiane , mavrros et Télais, j'avais fait des recherches et j'avais vu que cela avait un rapport avec le discours de Saint Paul aux Athéniens, mais la stèle je n'arrivais pas à voir où ellle se trouvait et dans quels lieux d'autres stèles du même style étaient érigées .
merci à vous .
mavros
Posté le :
04.12.2009 01:34

Voukouresti
Le timbre en question ainsi que d'autres de la même série vous pouvez même l'acheter on line, voir le site plus bas

http://www.jimjihstore.com/store/WestEurope.html
webmaster
Posté le :
04.12.2009 06:41

Bordeaux - France
Merci pour toutes vos réponses Bonne journée à tous.
samiotika
Posté le :
04.12.2009 09:44

Le Teich - France
Bonjour
Félicitacions pour avoir trouver aussi rapidement Josianne,Mavros et Télais encore bravo.J'ai bien étais sur wikipédia avec référence le dieu inconnu mais le temps de la recherche tout le monde avais trouvé.
Ray
Posté le :
05.12.2009 13:22

Québec - Canada
Merci à tous ceux qui ont répondu. Tous les éléments m'étaient déjà connus. Ce n'est pas le monument de Rome (écriture en latin) qui m'intéresse c'est celui qui apparaît sur le timbre.
Ce que je désire, c'est de savoir si le sujet du timbre est un dessin d'artiste fait spécialement pour le timbre ou si c'est une reproduction d'oeuvre existante. Dans ce dernier cas, où se trouve-t-elle? quand a-t-elle été faite? Existe-t-elle encore?

Elle est certainement après saint Paul car ce qu'il a dû voir c'était un autel où l'expression était en grec Aux dieux inconnus (pluriel) et non au signulier comme on le voit sur la maquette du timbre.
telais
Posté le :
05.12.2009 17:17

France - France
Bonsoir Ray
Pour la première partie de ta recherche je ne sais pas .Mais pour St Paul ce n'est pas sûr que ce soit un monument .Certains parlent même de plaque et il y a plusieurs avis sur l'inscription.
Si tu lis le grec voilà un lien (sur google en caracteres grecs)
athriskos-ΟΥΤΕ ΘΕΟΙ ΟΥΤΕ ΑΦΕΝΤΕΣ - «ΤΩ ΑΓΝΩΣΤΩ ΘΕΩ»
Tu vas voir que c'est asses compliqué.
Bonne soirée
pallikari
Posté le :
05.12.2009 18:06

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Surtout que l'inscription initiale était: Είτε σε θεό, είτε σε θεά...
Tu es sur la bonne voie Ray!
mavros
Posté le :
05.12.2009 23:22

Voukouresti
Telais filé ,tu parles de cette palque ?

http://www.e-fos.gr/pgs/messshow_001.asp?ID=16&PAGE=1&LANG=128&HAUS=62&TYPE=2&HIT=ON
mavros
Posté le :
06.12.2009 01:06

Voukouresti
Bonjour,

Ma version est la suivante:

- l'image en question fait partie d'une série de timbres crées en 1951, lorsqu'ils ont été commémorés 1900 ans depuis que l'apotre Paul ait parcouru la Grèce; pendant les quelques jour il s'est adressé aux Athéniens et écrit ses épîtres aux Corinthiens

- à l'endroit (l'Aréopage) ou il s'adressa à la foule ( comme Josiane l'a trés bien évoqué tout de go) il fut érige un autel, tel que celui de Rome, mais il n'existe plus; c'est pourquoi cet emplacement est rapellé par la plaque avec le discours de Paul dont Telais parlait, voir aussi la photo que j'ai mis plus haut

- la confirmation de ces autels en Grèce vient aussi de deux premiers auteurs, Pausanius dans son histoire "la Description de la Grèce", aussi bien que Philostratus dans son travail sur Appolonius de Tyana

- conclusion: l'image sur le timbre est un peu stylisée, simplifiée et faite D'APRES cet autel qui existe toujours à Rome et identique à celui d'Athènes, mais qui n'existe plus par contre; logique, car il y a dans cette série un autre timbre, dont le graphisme est fait D'APRES le fameux portrait de Paul fait par Domenikos Theotokópoulos (El Greco)

- La série a été conçue par l'artiste peintre et graveur Yiannis Kefallinos, aussi professeur à l'école de Beaux-Arts d'Athènes et véritable guide pour les générations suivantes; c'est lui qui à partir des années '30 a mis les bases de la production artistique au service de l'Etat grec indépendant, pour des timbres et les billets de la Banque Nationale; les timbres sont imprimés par le processus d'impression en taille-douce, sur des plaques fabriqués par la firme Thomas De La Rue & Co. Ltd. Le rétirage date du 15/12/1951.

voir plus bas

http://4.bp.blogspot.com/_ct7rQjyuQdc/R8Lubu-5LaI/AAAAAAAABlE/9uaQLccusaU/s1600-h/ApPavlos.jpg

Ray
Posté le :
06.12.2009 01:34

Québec - Canada
Grand merci Mavros.

Je venais de trouver cette phrase : «Le célèbre discours de Paul est inscrit sur une plaque de bronze sur le flanc de la petite colline (à l'aréopage)

Je suis un philatéliste et j'ai les quatre timbres montrés dans ton envoi.

Donc, en Grèce, l'autel n'existerait plus. Si l'auteur du dessin du timbre s'est inspiré de l'autel situé à Rome, il a bien réussi car le timbre est très beau.

Grâce à toi, j'ai les éléments qui me manquaient pour l'article que je prépare pour une revue philatélique.

Merci à toi et à tous les autres qui se sont mis à cette recherche.

Ray
mavros
Posté le :
06.12.2009 01:45

Voukouresti
telais
Posté le :
06.12.2009 08:39

France - France

Bravo Mavros
J'avais vu la plaque et persque tous les textes parlent de la meme chose et d'une vague histoire d'eau.
Καλη Κυριακη σε ολους

webmaster
Posté le :
06.12.2009 17:19

Bordeaux - France
Heureux que nous ayons pu te rendre ce service Ray ! Si tu veux, tu peux m'envoyer ton article et les images des timbres et je le publierai sur le site.
jackv
Posté le :
07.12.2009 12:36

aulnay sous bois - france
bonjour
oui la plaque setrouve sur le coté de l'escalier qui monte sur l'aéropage..
encore bravos a mavros telais josiane
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2