Forum Grece et petites annonces
Forum : Agora

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur femme qui acouche
akita
Posté le :
07.02.2011 09:13

hyeres - france
Pouvez vous m'expliquer cela ?
une amie a acouche et donc je demande a mes amis s'ils sont alle la voir chez elle pour voir le bebe, ils m'ont repondu qu'il fallait pas aller la voir pendant 40 jours je trouve ca plutot ancestral alors j'ai essaye de voir sur google et apparement ca se ferait chez les musulmans mais chez les grecs je ne le savais pas quelqu'un peut m'expliquer la raison surtout que la fille parait moderne ?
webmaster
Posté le :
07.02.2011 09:38

Bordeaux - France
N'y a t-il pas une superstition liée à la mort subite du nourrisson ?

Bon, je sais que c'est idiot de répondre à une question quand on ne connaît pas la réponse
akita
Posté le :
07.02.2011 16:22

hyeres - france
j'ai demande a une grecque car vraiment ca m'intriguait et elle m'a dit que soit disant c'est pour pas qu'on apporte des microbes aux bebe mais je pense qu'il doit y avoir une raison plus supersticieuse
athinea
Posté le :
09.02.2011 09:55

paris - France
Bonjour!

Alors, ma belle-mère (qui est grecque également)voulait carrément me prendre ma fille pendant 40 jours pour que je me repose!
Elle vient d'un village.

J'ai refusé bien sur, mais l'histoire des 40 jours c'est effectivement que la femme est très fragile ainsi que le bébé mais c'est surtout les hommes qui doivent respecter ce délai, mes visites ont bien eu lieu après mon 40ème jour.

athinea
Posté le :
09.02.2011 10:00

paris - France
ah, et ps:

La femme après l'accouchement perd du sang, jusqu'à 40jours après, donc c'est indécent de la visiter a ce moment la.
Dans certaines coutumes, la femme pendant 40 jours serait meme "impure".
akita
Posté le :
09.02.2011 13:18

hyeres - france
donc ca viendrait des musulmans donc de la turcocratie simple suposition de ma part
irene
Posté le :
09.02.2011 17:50

St Pierre les Nemours - France
Je pense que cela est religieux aussi car le Christ a été présenté au temple 40 jours après sa naissance.

Dans le christianisme aussi une femme qui a ses "règles" était considérée comme impure;

Je pense qu'Athinéa a en partie raison , je pense que l'occupation de la Grèce par l'empire ottoman n'a surement rien arrangé,mais les conversions de grecs à la religion musulmane n'ont pas été nombreuses à l'époque, l'orthodoxie à aidé a libérer la Grèce.

La présentation du Christ au temple après quarante jours après sa naissance est aussi une des raisons de cette coutume. c'est mon avis seulement.

il est heureux de penser de penser que les choses évoluent en Grèce par rapport à cela; c'est sur aussi Athinéa que les grecs qui vivent à l'étranger sont plus attachés à certaines coutumes, d'où la réaction de ta belle maman.
webmaster
Posté le :
09.02.2011 18:00

Bordeaux - France
Une femme qui avait ses règles était considérée comme impure avant le Christianisme Irène. C'était la loi juive d'Abraham et, de mémoire, je pense que l'on trouve ces textes dans le Lévitique (Ancien Testament). Es-tu sûre que cela ait perduré dans le Christianisme ?

Pour ce qui est du chiffre 40, il signifie « la multitude » ou « beaucoup » ou « longtemps ».
40 ans dans le désert avec Moïse, 40 jours de jeûne de Jésus...
irene
Posté le :
09.02.2011 22:12

St Pierre les Nemours - France
webmaster a dit : "Une femme qui avait ses règles était considérée comme impure avant le Christianisme Irène. C'était la loi juive d'Abraham et, de mémoire, je pense que l'on trouve ces textes dans le Lévitique (Ancien Testament). Es-tu sûre que cela ait perduré dans le Christianisme ?

Pour ce qui est du chiffre 40, il signifie « la multitude » ou « beaucoup » ou « longtemps ».
40 ans dans le désert avec Moïse, 40 jours de jeûne de Jésus...[/"

Tu as sans aucun doute raison, Christophe par rapport à l'impureté de la femme avant le Christianisme, mais cette conception bien que n'existant plus en théorie(égalité des droits des hommes et des femmes confirmée par l'apôtre Paul) a perduré lontemps après la naissance du Christianisme , je suis cependant certaine pour la présentationdes 40 jours après sa naissance au temple du Christ par ses parents.

Merci aussi pour la signification des" quarante jours", ce n'est pas pour rien qu'en français on emploie l'expression :mise en quarantaine;
webmaster
Posté le :
10.02.2011 06:32

Bordeaux - France
Beaucoup de chiffres de la Bible et dans le Christianisme sont des symboles. On les retrouve aussi dans la Kabbale.

12 : la multitude (les 12 tribus d'Israël, les 12 étoiles autour de l'auréole de la Vierge...)

3 : La Trinité (Aghia Triada)

7 : perfection (création du monde en 7 jours, il faut pardonner 77 fois 7 fois ce qui veut dire toujours, 144 000 élus qui est un multiple de 7, les 7 dons du saint Esprit)

8 : infini dont le symbole mathématique est un 8 couché.

40 : beaucoup comme nous venons d'en parler.

Je cite tout cela de mémoire. Je prenais des cours de Bible avec un prêtre passionnant. Le sujet mérite d'être approfondi.

Pour les 144 000 élus, il fait partie d'une des aberrations des Témoins de Jéhovah qui prennent le nombre à la lettre au chiffre près alors qu'en réalité il montre par multiplication successives du chiffre 7 que tout le monde est élu, l'humanité toute entière.
thierry33200
Posté le :
10.02.2011 20:58

Bordeaux - France
C'est vraiment un sujet passionnant.Merci pour toutes vos précisions.
marieffe
Posté le :
11.02.2011 09:03

pessac - France
Superbe débat, je viens d'apprendre beaucoup en lisant vos échanges, c'est très interessant. Merci.
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum