Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur les lacs en Grèce
irene
Posté le :
20.02.2011 09:34

St Pierre les Nemours - France
Nous avons parlé dans la rubrique Agora de certains lacs en grèce il en existed\'\'autres;http://fr.wikipedia.org/wiki/Géographie_de_la_Grèce

parmi ces lacs le lac Koronia est en danger

Au nord de la Grèce, le lac Koronia se meurt

KORONIA (GRÈCE) ENVOYÉ SPÉCIAL - Des poteaux indiquent les anciennes limites du lac Koronia, à plusieurs dizaines de mètres de la rive actuelle. Situé près de Thessalonique (Macédoine), le quatrième lac de Grèce s \'étendait sur 45 km2. Il a perdu un tiers de sa superficie en trente ans et sa profondeur est passée de cinq à un mètre, parfois moins. A l \'été 2009, le lac presque sec, se traversait à pied. Au coeur de l\'Europe, Koronia est en train de disparaître.

Devant l \'un de ces poteaux se trouve une décharge, avec un vieux téléviseur, des meubles cassés, des sacs en plastique. Le site est pourtant classé Natura 2000, le réseau européen des zones naturelles préservées. Il est aussi sous la protection de la Convention internationale de Ramsar pour la préservation des zones humides. \"Nous organisons régulièrement des campagnes de nettoyage, mais les ordures reviennent\", explique, fataliste, Marios Asteriou, du centre de gestion des lacs Koronia et Volvi, son voisin, plus grand, plus profond et mieux préservé.

A bout de patience, la Commission européenne a décidé, jeudi 27 janvier, de traduire la Grèce devant la Cour de justice de l \'Union européenne pour ne pas avoir protégé le lac. Elle accuse également le gouvernement de non-respect des directives européennes sur les oiseaux et l \'habitat ainsi que sur le traitement des eaux urbaines.

La Commission avait donné en 2004 son aval à un plan de restauration du lac qu \'elle était prête à financer à 75 % pour 20 millions d\'euros. Sept ans après, un quart seulement du projet a été réalisé. Pourquoi cette inertie ? \"C\'est difficile à comprendre pour quelqu \'un qui n \'est pas grec\", reconnaît Vasso Tsiaousi du Centre des zones humides de Grèce. Le projet dépend de quatre ministères et de la préfecture régionale de Thessalonique, ce qui ne facilite pas son avancement compte tenu de l \'inefficacité de l\'administration.

Certains appels d \'offres pour la réalisation des travaux ont été contestés devant la justice, sur fond de soupçon de favoritisme dans l \'attribution des marchés. Les recours sont toujours pendants. La Commission européenne menace aujourd\'hui de remettre en question son financement.

Les causes du désastre écologique sont connues depuis longtemps. Situé dans une région agricole, le lac a souffert dans les années 1980 de l \'intensification de l\'agriculture intensive mais aussi de l\'industrialisation. Les entreprises rejetaient leurs eaux usées dans le lac, notamment des usines textiles très polluantes en raison de l \'utilisation de bains colorants. Une partie de l activité a depuis été délocalisée en Bulgarie.

Les eaux usées de la ville voisine de Lagadas viennent aussi s\'y déverser. La station d\' \'épuration, construite en 2001 avec le soutien financier de l \'Union européenne, n \'a toujours pas été raccordée à la ville !

A la fin des années 1970, les agriculteurs ont troqué leurs cultures maraîchères pour celle du maïs, plus gourmande en eau, avec la bénédiction de Bruxelles à l\'époque. Ils ont continué à faire comme leurs parents : puiser l \'eau dans le sol, mais avec des puits électriques - souvent illégaux - allant jusqu \'à cinquante mètres de profondeur. C \'est ainsi que les eaux du lac ont baissé. Tous les poissons sont morts à la fin des années 1990. Une tentative de réintroduction en 2004 a été vaine.

Du plan de restauration, seule a été respectée la création d \'un bassin qui permet de détourner le cours de deux rivières vers le lac. Début février, le bassin était vide. Faute de précipitations pour alimenter les rivières. Toutefois, depuis un an, le bassin a permis de maintenir le niveau du lac autour d \'un mètre.
\"Cela ne sert à rien. Il faut finir le nettoyage et la purification du lac avant d \'y ajouter de l\'eau. Sinon des conséquences désastreuses risquent de se produire sur le lac Volvi\", explique le député européen écologiste, Michail Tremopoulos.

Aujourd \'hui, Koronia est un lac \"Canada Dry\". Il ressemble à un lac. Une vaste étendue d \'eau, environnée de roseaux, où de nombreux oiseaux passent. Et pourtant, \"ce n \'est plus un lac \", explique Maria Moustaka, biologiste à l \'université de Thessalonique. A l \'entendre, il s\' \'agit plutôt d\'\'un bouillon de culture, où algues et microbes résistants aux matières toxiques prolifèrent.

En 1997, 2004 et 2007, des milliers d \'oiseaux y sont morts. Le lac abrite des espèces menacées comme le pygargue à queue blanche, le cormoran pygmée ou le héron crabier. En ce moment, l\'eau du lac ne semble pas toxique pour les oiseaux, mais cela peut changer très rapidement, explique Maria Moustaka, qui procède régulièrement à des prélèvements. \"Parfois le lac est si sale qu \'on trouve un niveau de microbes aussi haut que celui d \'un bassin d \'épuration.
\"Nous allons prendre les mesures pour finir le travail, nous n \'avons pas le choix\", affirme le secrétaire chargé de l \'eau au ministère de l\'environnement, Andreas Andreadakis. La présidente du comité Natura 2000 pour la Grèce, Despina Vokou, biologiste, résume la situation : \\\"Ce que nous n \'avons pas fait en période de vaches grasses, nous allons devoir le faire en pleine crise économique, et sans l \'argent de l \'Union européenne.

Alain Salles Article paru dans le monde, l \'édition du 16.02.11

Cette situation est complexe en temps de crise éspérons malgré tout que ce lac ne disparaitra pas.

Pour le lac Tivlos dont je parlais et qui se trouve dans le péloponnèse en Nouvelle Arcadie près de la ville D 'Akrata, christophe ,je t enverrais des photos, car je suis toujours aussi maladroite pour les mettre sur le forum.
Excusez moi de la longueur du texte.

@+

akita
Posté le :
21.02.2011 07:10

hyeres - france
moi j'ai jamais compris comment on faisait ! je suis sur un autre site sur les Akita ils m'ont explique 26 fois et christophe aussi et j'ai jamais compris !
webmaster
Posté le :
21.02.2011 10:35

Bordeaux - France
Voici les photos d'Irène :

irene
Posté le :
21.02.2011 16:10

St Pierre les Nemours - France
Merci beaucoup Christophe, le premier lac est le lac vouliagméni , les 5 autres photos le lac tsivlos.
calliopie
Posté le :
21.02.2011 22:08

le Haillan - France
Merci Irini pour ces belles photos ! je découvre ces lacs... belle couleur..
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum