Forum Grece et petites annonces
Forum : Agora

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur grece hebdo
irene
Posté le :
23.09.2011 08:17
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonjour

voici le journal de Grèce Hebdo
cliquez sur le 22/09/11
http://www.minpress.gr/minpress/grecehebdo.htm

extraits
\"Vénizélos annonce des mesures additionnelles
La nécessité d\'adopter des mesures d\'austérité supplémentaires pour 2011 et 2012 dans le cadre de l‟adaptation budgétaire, a été affirmée par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Evangelos Vénizélos, dans une intervention hier au Parlement grec. Les nouvelles mesures, ayant comme but une nouvelle coupe des coûts du secteur public, ont été décidées à la suite d\'une téléconférence du ministre des Finances, avec la troïka (UE-FMI-BCE), lundi et mardi soir, concernant le déblocage de la 6e tranche du prêt à la Grèce. A l‟issue de ces discussions, le Ministère grec des Finances ainsi que la Commission européenne ont annoncé le retour à Athènes des représentants de la troïka.
Se référant aux nouvelles mesures, Vénizélos a déclaré que le pays devra tout faire pour sortir de la crise, notant que la zone euro doit adresser le message de sa capacité de régler le problème grec. Les mesures additionnelles concernent des coupes dans les retraites et les salaires, l‟application d‟un système de réserve de main d\'oeuvre dans les entreprises publiques, ainsi que l‟avancement des reformes structurelles, surtout concernant les privatisations et l\'ouverture des professions.

Mostra de Venise: prix du scénario accordé à Yorgos Lanthimos
Lors de la 68ème Mostra de Venise, le realisateur grec Yorgos Lanthimos, connu du public pour son film Kynodontas, a reçu, avec le scénariste Efthimis Filippou, le prix Osella du meilleur scénario pour le film Alps. Ce nouveau film de Lanthimos doit son titre à une sorte de confrérie éponyme, à laquelle appartiennent quatre personnages. C‟est l‟histoire de cette confrérie dont le personnel, embauché par des personnes en deuil, remplace les personnes mortes.
Avec ses oeuvres, „‟le cinéaste Yorgos Lanthimos a composé une trilogie sur la mince frontière qui sépare le réel du simulacre, sur un monde qui se dédouble pour tenter de compenser l‟inéluctabilité de sa perte‟‟.
Le ministre grec de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, a salué la distinction de Lanthimos et Filippou, distinction qui a fait tourner le regard du monde cinématographique internationale de nouveau vers les créations grecques.
\"Expo ‘Dans / Au-délà des Frontières’
L\'exposition „Dans / Au-délà des Frontières‟ (Within / Beyond Borders) a été inauguré le 19 septembre au Musée byzantin et chrétien d\'Athènes...\"
akita
Posté le :
23.09.2011 18:54
PM

hyeres - france
Hors ligne
oui d'ailleurs papandreou a disparu de la circulation depuis 15 jours et fait parler son porte parole Venizelos
irene
Posté le :
03.10.2011 01:51
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonjour
Grece hebdo du 29/09/2011
http://www.minpress.gr/minpress/gh290911.pdf
irene
Posté le :
13.10.2011 20:43
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonsoir
Encore un Grece Hebdo celui du 13 octobre 2011 et un bel article annonçant l'exposition d'Alexandre le Grand au Louvre

"Le royaume d’Alexandre le Grand gagne le Louvre
Une riche exposition consacrée à la Macédoine antique est présentée au musée du Louvre à Paris, du 13 octobre au 16 janvier. L‟expo “Au royaume d'Alexandre le Grand : la Macédoine antique”, organisée par le musée et le Ministère grec de la Culture, recueille près de 500 objets, dont la plupart sont présentés en France pour la première fois. Il s‟agit des trouvailles de grande valeur archéologique, mises au jour lors des fouilles dans la région de la Macédoine. Des oeuvres en or, en argent, des marbres et des mosaïques - sculptures, vases, céramiques, bijoux, armes, couronnes de guerrier etc.- révèlent la richesse du royaume mais également une création artistique raffinée. Couvrant une période du 15e siècle av. J.C. jusqu‟à l‟époque romaine, l‟expo permet à découvrir l‟histoire illustre de ce royaume et de son célèbre souverain, Alexandre le Grand.
Le vernissage a eu lieu lundi, en présence du ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, et du vice-Premier ministre grec, Théodore Pangalosqui a qualifié l‟événement de "moment phare dans l'histoire de l'archéologie". Une série de manifestations, entre autres des conférences, un colloque et un concert, sont organisées autour de l‟exposition."

Le cinéma grec
Le cinéma grec
"Níkos Koúndouros
Le cinéaste Níkos Koúndouros né en Crète en 1926 et diplômé de l'École des Beaux-arts d'Athènes, fait partie des réalisateurs grecs du courant néoréaliste, qui a fleurit pendant les années 1950. Pourtant, son oeuvre, couvrant presque cinq décennies, s‟étend au-delà de ce mouvement et est caractérisée par une diversité de motifs, de thématiques et d‟esthétique, qui lui attribue une place spéciale dans le panorama du cinéma grec. Du point de vue politique et social, Koúndouros est un cinéaste militant de gauche. Déporté de 1949 à 1952 sur l‟île de Makronissos, lieu d‟exil suivant la guerre civile, il considère que ce camp d'internement...."

Euro 2012
La grèce est qualifiée

"Euro-2012: la Grèce qualifiée
La Grèce, victorieuse en Tbilissi mardi soir contre l‟équipe de la Géorgie, avec 2 buts à 1, s‟est qualifiée pour l‟Euro 2012, qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Ukraine et en Pologne. Dans son groupe (F), la Grèce, déjà championne d‟Europe en 2004, a gardé la première place, devant la Croatie.
La Géorgie était la première à marquer un but dans la 19ème minute. L‟équipe grecque, de l‟entraîneur portugais, Fernando Santos, invaincue dans tous les matchs de qualification, a répondu
en marquant deux buts, à la 79ème minute avec Fotakis et à la 85ème minute avec Charisteas.
Jusqu‟à présent, les pays qui ont eu le feu vert pour l‟Euro 2012 sont l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Angleterre, la Grèce et les deux co-organisateurs, l'Ukraine et la Pologne.""Grece hebdo du 13/10/2011http://www.minpress.gr/minpress/gh131011.pdf
irene
Posté le :
23.10.2011 02:58
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonsoir
Un autre Gece hebdo faisant état de les grèves et d'autres chises

http://www.minpress.gr/minpress/grecehebdo.htm
CLiquez à droite sur le 21/10/2011
irene
Posté le :
29.10.2011 01:32
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonsoir

le Grece Hebdo du 27 octobre 2011 fait état des décisons de la zone euro pour réduire la dette publique de la Grece de 50%; les mesures d'austérité restent, un petit pas cependant à mon avis, espérons qu'il durera.

"Décisions cruciales pour la crise de la dette grecque et de la zone euro
La réduction de la dette grecque sur la base d‟un accord volontaire avec les créanciers du pays, banques et investisseurs privés, d'abandonner leurs créances de 50% environ, a été décidée, lors d‟un Sommet crucial des dirigeants de l‟UE à Bruxelles, mercredi soir. Selon la déclaration du Sommet, l‟objectif est de réduire la dette grecque à un taux de 120% du PIB d'ici 2020, prévoyant la conclusion, jusqu‟à la fin de l‟année, d‟un nouveau plan d‟aide pluriannuel, de l‟UE et du FMI, de 100 mds d'euros, accompagné d‟un renforcement de la surveillance de la mise en oeuvre des réformes au pays. Le Premier ministre Georges Papandreou, se félicitant de la décision, a déclaré qu‟une nouvelle ère a été ouverte pour la Grèce, tout en soulignant que le travail doit continuer dans le but d‟une nouvelle croissance.
La DG du FMI, Christine Lagarde, saluant les progrès substantiels réalisés au Sommet, a déclaré son intention de recommander le versement de la prochaine tranche de prêt à la Grèce, alors que l‟Eurogroupe avait déjà donné, vendredi, son feu vert à la 6e tranche. “L‟Europe a délivré une réponse compréhensive à la crise de la dette”, a déclaré le président de la Commission Européenne Manuel Barroso, à l‟issue du Sommet, se référant également aux autres décisions des dirigeants de l‟UE, concernant le plan de recapitalisation des banques, le renforcement du FESF, ainsi que le renforcement de la gouvernance économique [ANA-MPE]."


Panorama du Cinéma Européen
La 24e édition du Panorama du Cinéma Européen se déroulera à Athènes du 26 octobre au 2 novembre et présentera aux spectateurs plus de 50 films européens et internationaux. Au programme, entre autres, 7 films européens inédits qui entrent en compétition, des hommages à Akira Kurosawa et Samuel Fuller, une section dédiée au Cinéma grec des années ‟90, ainsi que 3 films grecs contemporains de long métrage. En même temps, dans le cadre du Panorama, l‟Union Panhéllenique des Critiques de Cinéma organise un débat sur “Le Cinéma grec”: Quo Vadis”. Les projections auront lieu à Apollon Cinemax Class mais aussi à la Fondation Michalis Cacoyannis.

Odysséas Elytis: Poésie et peinture
Dans le cadre des manifestations pour l‟an Elytis, fêtant les 100 ans à partir de la naissance du poète et lauréat du prix Nobel (1973), le public a l‟occasion de trancher un aspect moins connu de la créativité du poète renommé. L'exposition, qui se tient à la Fondation Théocharakis jusqu‟au 27 novembre, présente pour la première fois l‟ensemble des peintures d‟Odysséas Elytis. Elle comprend des collages, détrempes et aquarelles, qui démontrent sa personnalité artistique et sa perception esthétique unique. Par ailleurs, l‟exposition comprend aussi des manuscrits et des éditions appartenant à la collection privée du poète, ainsi que des photographies exposées pour la première fois au public."Grece hebdo du 27/10/2011
Je suis désolée c'est long mais il n'apparait pas encore suur le lien habituel, je le reçois un peu avant.
irene
Posté le :
11.11.2011 02:18
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonsoir
le dernier grèce hebdo

http://www.grecehebdo.gr/
irene
Posté le :
18.11.2011 10:28
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
coucou
le nouveau gree Hebdo est arrivé comme le Beaujolais nouveau

"Vote de confiance accordé

Le nouveau gouvernement d’union nationale a obtenu la confiance du Parlement grec à une vaste majorité de 255 voix sur la totalité de 300 députés. Le nouvel exécutif appuyé par les partis de Pasok, Nouvelle Démocratie et Laos entend prouver aux Européens l'engagement de la Grèce à suivre la feuille de route fixée par ses créanciers.

Dans son discours aux députés, avant le vote, le nouveau premier ministre, Lucas Papadémos, s’est dit "optimiste" de voir la zone euro "surmonter ses difficultés". Celui-ci a souligné également à cette occasion qu'il fallait "des interventions plus radicales, avec un renforcement de la marge d'actions du Fonds européen de stabilité financière (FESF)".

http://www.grecehebdo.gr/

Des négociations sont maintenant entamées avec le président de l'Institut de la finance internationale (IIF), Charles Dallara, sur le délicat programme d'effacement de la dette nationale. Le dirigeant de l'IIF a spécialement fait le déplacement dans la capitale grecque pour y rencontrer les dirigeants du pays.
La révolte de l’École Polytechnique : 38 ans après

Les festivités pour la commémoration du 38ème anniversaire de la révolte des étudiants de l'École Polytechnique (Polytechnio) en 1973 contre la junte militaire ont débuté mardi matin. Le soulèvement des étudiants contre les colonels constitue la manifestation populaire la plus massive et significative contre la dictature qui a gouverné le pays de 1967 à 1974.


À partir du 15 novembre 1973, de milliers d'étudiants ont occupé les locaux de l’École, en transmettant à travers une station amateur de radio leur message de résistance contre la junte militaire. A l’aube du 17 novembre, des chars sont entrés dans la cour de l'École en tuant de dizaines d'étudiants. Mais la révolte et son épilogue tragique ont stimulé les événements qui ont finalement conduit à la chute du régime des colonels et la lutte étudiante est devenue un point de référence dans l'histoire grecque contemporaine.


Les portes de l'Université sont ouvertes pour le public qui, comme chaque année, couvre des fleurs le monument de la révolte. Les trois jours des festivités se terminent aujourd’hui par la marche traditionnelle vers l'ambassade américaine, une protestation symbolique pour le soutien offert au régime dictatorial par les États-Unis.

(Voir vidéo: Archive National Audiovisuel: Polytechnio 1973 partie 1 partie 2)...


irene
Posté le :
18.11.2011 10:29
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Suite
Lien de Grecs Hebdo sur facebook

http://www.facebook.com/pages/Gr%C3%A8ceHebdo/120653001379438
mavros
Posté le :
20.11.2011 15:41
PM

Voukouresti
Hors ligne
Yassou Irini, euxaristo para poli pour cette mine d'informations de grecehebdo, on l'avait presque oubliee. N'empeche, j'ai parfois le sentiment et la question sur mes levres: trop d'information tue l'information, ou c'est nous qu'on n'a plus les temps et la capacite de tout suivre ?
irene
Posté le :
05.12.2011 01:40
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Le Grece hebdo du 2/12/2011

www.grecehebdo.gr/

A Mavros
Oui c'est vrai Mavros tu as raison, nous sommes
trop informés et désinformés à la fois , quelquefois j'ai l'impression d'être désorientée par ce trop plein d'informations, il faut avoir le temps de trier, ce n'est pas facile car il faut lire avant de le faire, j'essaie de me fier et de choisir des sites que j'estime fiables.
je laisse passer des infos sans doute importantes.
irene
Posté le :
13.12.2011 13:00
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
le nouveau Grece Hebdo est paru , toujours le même lien http://www.grecehebdo.gr/
irene
Posté le :
12.01.2012 15:25
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonjour

Voici le dernier grece hebdo


http://www.grecehebdo.gr/
irene
Posté le :
04.02.2012 14:04
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonjour à tous
Grece hebdo du 2/02/2012

http://www.grecehebdo.gr/
fan
Posté le :
04.02.2012 16:21
PM

nîmes - france
Hors ligne
Merci Irène, c'est très interessant.
irene
Posté le :
03.03.2012 02:13
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonsoir
Sur le Grece Hebdo du 1/03/2012

article: "Donnez à la Grèce une ou des chances"

“Give Greece a chance’’

Un groupe d’entrepreneurs grecs réussis ont pris l’initiative de lancer une campagne de redressement de l’image de la Grèce, si dégradée ce dernier temps à cause de la crise économique.

Par le slogan ‘’Donnez sa chance à la Grèce’’ (‘’Give Greece a chance’’), inspiré par la fameuse chanson de John Lennon, la campagne vise à sensibiliser l’opinion publique aux grands efforts du peuple grec pour réaliser des reformes radicales et douloureuses. La Grèce a adopté le plan d'austérité le plus sévère de nos jours, affirment les initiateurs de la campagne, qui ont envie d’assurer que tous ces sacrifices ne soient pas faites en vain.

Le message est diffusé à travers des publicités dans la presse française, allemande, hollandaise, belge et britannique, afin de susciter des attitudes positives envers la Grèce et faire apprécier les changements considérables effectués au cours de ces dernières années.
Festival international d'animation d'Athènes

http://www.grecehebdo.gr/
calliopie
Posté le :
03.03.2012 13:21
PM

le Haillan - France
Hors ligne
Merci Irini de nous transmettre autant d'infos que nous n'avons pas forcément le temps de voir. Kalo savatokiriaki à tous !
mavros
Posté le :
05.03.2012 15:13
PM

Voukouresti
Hors ligne
Merci beauocoup Irene pour ces suites...Et avec ton aimable accord je pense, voici le lien vers le site en question

http://www.greeceischanging.com/fr/
irene
Posté le :
07.03.2012 02:03
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
mavros a dit :

Merci beauocoup Irene pour ces suites...Et avec ton aimable accord je pense, voici le lien vers le site en question

http://www.greeceischanging.com/fr/
>

Merci mavros pour le site qui explique bien, l'objectif de cette association d'entrepreneurs

"Qui nous sommes
«Greece is changing» (La Grèce change): de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une initiative unique d’intérêt général, financée par un groupe d’entrepreneurs grecs. Notre objectif est que les sacrifices du peuple grec dans le cadre du plan d’austérité le plus sévère de l’ère moderne n’aient pas été faits en vain." lire la suite sur
http://www.greeceischanging.com/fr/
espérons qu'un véritable intérêt constructif sera donné par cette belle initiative
irene
Posté le :
16.03.2012 01:46
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
Bonjour
Extraits grece hebdo du 15 mars

"Domna Samiou: la tradition ne chante plus

Domna Samiou, chercheur et chanteuse passionnée de la “chanson démotique”, genre de la création anonyme propre aux populations rurales pendant des siècles, est morte à l'âge de 84 ans.

Domna est née dans le quartier populaire athénien de Kaisariani de parents réfugiés ayant vécu la “Grande Catastrophe” d’Asie Mineure. C'est dans ce quartier qu'elle s'initie à la musique et découvre les chansons démotiques pour lesquelles elle consacre l’essentiel de sa vie.

À l'âge de treize ans, Domna commence des études de musiques byzantines et démotiques au près du grand maître Simon Karas. À partir de 1963, elle traverse la province grecque où elle enregistre à ses frais pour ses archives personnelles des documents musicaux.

C’est en 1971 qu’elle rencontre le “grec Brassens” Dionysis Savopoulos persécuté à l’époque par les colonels. Cette rencontre permet à Samiou de s’adresser à un public jeune et contestataire et de lui offrir la découverte de la musique traditionnelle. Εn 1983, dans un concert historique qui a regroupé 80.000 spectateurs, Savopoulos rend hommage à Domna. Celle-ci ne cesse de continuer ses recherches jusqu’ à sa mort.

Ses disques sont diffusés, entre autres pays, en France et en Suède."
irene
Posté le :
16.03.2012 01:50
PM

St Pierre les Nemours - France
Hors ligne
bonjour
Grece hebdo du 15 mars

Extraits
"Une médaille d’or pour la Grèce en athlétisme

Dimitrios Hondrokoukis est le Champion du Monde au saut en hauteur, après sa performance excellente le 11 mars au 14e Championnat du Monde d’Athlétisme en salle de l’IAAF, qui s’est tenu à Istanbul du 9 à 11 mars.
Hondrokoukis a réussi un record personnel, en sautant aux 2,33 mètres et a laissé pour les fameux athlètes russes Andrey Silnov et Ivan Ukhov la deuxième et la troisième place respectivement. La quatrième place a été aussi gagnée par un athlète grec, Kostas Baniotis, avec un saut de 2,31 mètres."
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2
Top