Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Naissance - Baptême
νικ&#
Posté le :
03.01.2006 12:41

Belfort - France
Pouvez vous nous éclairer ?
Nos amis viennent d'avoir une petite fille.
Nous savions que le prénom n'est pas attribué à la naissance mais au baptême.
Quels sont les "rituels" : félicitations, cadeaux avant le baptême, etc ? Υ a t il des erreurs à ne pas commettre ?
PS : la mère et la fille ( 3.8 Kg) vont bien.
σασ ευχαπιστω
pallikari
Posté le :
03.01.2006 15:11

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Kalimera. Voici comment se déroule un baptême orthodoxe:
Le jour du baptême est d'une grande importance dans la vie de chaque grec Orthodoxe.
Chaque enfant est baptisé environ un an après sa naissance.
L'enfant est tout d'abord déshabillé puis enfouie dans une petite serviette blanche. Par la suite, un prêtre bénit les fonts batisimaux en y ajoutant de l'huile d'olive apportée par le parrain ou la marraine. L'enfant est alors plongée trois fois dans ce bassin et le prêtre prononce son nom de baptême (le prénom choisi est généralement celui du grand père ou de la grand mère de l'enfant). L'enfant est par la suite habillé avec des vêtements blancs et le prêtre lui passe autour du cou une chaine avec une croix en or.
A la fin de la cérémonie, les parents embrassent les mains de la marraine ou du parrain. Tous les invités souhaitent leur meilleurs voeux aux parents :" nas sas zisei" (longue vie a votre enfant).
La cérémonie est par la suite fêtée dans un restaurant ou chez la famille.
νικ&#
Posté le :
03.01.2006 15:36

Belfort - France
Merci de ces renseignements mais curieusement mon fils a été baptisé de la même façon, il parait que c'est un "retour aux sources"...

Mais plus concrêtement, si on veut faire un cadeau, c'est quand ? maintenant, dans un an ?
On offre quoi ? des habits comme en France, autre chose ?
On envoie des félicitations ou pas ?
νικ&#
Posté le :
03.01.2006 15:41

Belfort - France
nas sas zisei" (longue vie a votre enfant).
Ca ne veut pas plutôt dire : "qu'ils vous survivent" ? ( c'est mon côté chipoteur....).
pallikari
Posté le :
03.01.2006 16:48

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Cà veut effectivement dire "qu'il vous survive" dans le sens qu'il vive longtemps, donc longue vie à lui...

Pour ce qui est des cadeaux, c'est je crois quasiment la même chose que pour les baptêmes catholiques...Moi, petit, pour le mien j'ai reçu entre autre une belle couverture en laine bleue de Grèce et je l'ai toujours, c'est mon fils qui dors avec. Pour le baptême de mon yannaki, nous avons eu des vêtements, peluches, argent, etc, ainsi que la croix orthodoxe et la gourmette gravées...Il me semble que c'est similaire à beaucoup de religions. Ensuite.....restaurant en famille! Voilà pour ce que je sais.
Christi@n
Posté le :
05.01.2006 07:55

SKALADOS - GRECE
Une particularité en Grèce : TINOS et aussi un peu = Syros .

Merci à Palikari de ses précisions, mais il m' est apparu intéressant de vous dire comment se passent ces baptèmes, dans ce que les orthodoxes appèlent leur île sainte = Tinos, car c'est assez original, mais ceci , je pense que Palikari doit connaître ...

Le problème à Tinos, c'est que depuis les Vénitiens, il y a une importante communauté catholique dans un des temples de l' Orthodoxie.

Et comme c' était inévitable, car dit-on l' amour est avengle, il existe des mariages entre catholiques et orthodoxes.
Pour éviter toute chamaillerie, un accord local a eu lieu :

Si un mariage est mixte, le mariage sera de la religion de l' homme, et si des enfants naissent idem, ils seront baptisés orthodoxes, et ... inversement !
Donc dans les églises orthodoxes on y voit des mariages orthodoxes, où viennent des catholiques et inversement !
Dans les 2 religions, suite à la cérémonie, la famille reçoit les gens dans une salle annexe où ils ont droit à une assiette de douceurs enmièlées ( ou sèches ) , mais aussi à un raki ou boissons autres ...et c'est alors que les cadeaux sont donnés à la baptisée et aussi la marraine !

Maintenant à Pâques , cette année ce sera à des dates différentes comme 6 années sur 7 .

Et bien ils ont résolu aussi le problème, et les catholiques font al fête à la date catholique et invitent des amis orthodoxes, et inversement.
Comme ceci ça fait 2 fêtes en peu de temps , comme cette année ces 2 dates sont très proches, ça va sentir le mouton rôti 15 jours !
Et ce qui est le plus dur, c'est pour les " Giorgos " , car comme cette fête se situe entre ces 2 pâques, les moutons ne " sont pas à la fête " ....!!!

Comme quoi 2 religions peuvent vivre en bonne intelligence, ce qui serait dommage, car elles ont le même Dieu !

Et sur l' île en face, Syros, quand vous entrez dans le port, en face de vous, il y a 2 montagnes, l' une est catholique et en haut une église, et l' autre est orthodoxe, et en haut aussi une église, mais cette fois byzantine.

En dernier, la mer qui est entre ces deux îles, elle est ... eucharistique , espérons pour longtemps, car les poissons n' ont aucune croyance , ils ne choisissent pas leur filet !
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum