Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Komboloi
valérie73
Posté le :
20.01.2006 10:46

Lausanne - Suisse
Le komboloï est un jouet ressemblant à un petit chapelet utiliser pour se relaxer ou pour passer le temps.
Le mot komboloï vient du grec «kombos»(κόμπος qui veut dire nœud et «loï»(λόι qui veut dire regrouper ensemble.
Traditionnellement, la meilleure façon d'utiliser le komboloï est de le faire tourner sur ses doigts dans un sens et dans l'autre et de ramener les boules au creux de la main et la sensation de toucher ces petites perles l'une après l'autre calme l'esprit.

Certains disent que l'origine du komboloï provient des boules chinoises relaxantes mais que les Grecs l'ont simplifié pour le rendre plus maniable. On aurait trouvé les premiers komboloïs en Grèce du nord.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombolo%C3%AF »

Les encyclopédies vivantes peuvent-elles peut-être nous éclairer sur cet objet utilisé par plusieurs civilisations et surtout sur son origine.
Les jeunes grecs s'adonnent-ils au "Komboloi" ?
pallikari
Posté le :
20.01.2006 12:43

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Salut Valérie.
Les komboloï n'ont pas de signification religieuse spéciale mais sont surtout utilisés pour se libérer de la tension et du stress.

Quelles sont les origines du komboloï? Voici quelques théories:

1°:L'histoire des komboloïs a commencé au Mont Athos, dans le nord de la Grèce, où des noeuds de laine sont enfilés sur une ficelle à intervalles réguliers. Ces chapelets étant appelés des Komboskini. Ces komboloïs ou komboskini sont toujours utilisés par les moines du Mont Athos pour prier. De nos jours les moines continuent à fabriquer leurs chapelets de façon artisanale, que ce soit en bois, avec des noisettes, des coquillages ou bien des noyaux d'olives.

2°:Une autre théorie dit que les komboloïs pourraient venir d'Asie Mineure. Pendant l'occupation des Turcs en Grèce après la chute de Constantinople (de 1453 à 1821) les rebelles Grecs avaient pour habitude de se moquer des occupants qui eux-mêmes se servaient de chapelets constitués de 40 perles pour leurs prières. La suite fut que les Grecs adaptèrent et adoptèrent ces chapelets.

3°:Selon Katerina Agrafioti dans un article qu'elle a écrit dans le mensuel "l'Athénien", les komboloïs sont arrivés en Grèce avec la débâcle d'Asie Mineure, emmenés dans les valises d'une famille venue s'installer à Athènes dans les années 1920. Cette famille ayant ouvert une boutique à Kokkinia, faubourg ouvrier du Pirée,et ayant commencé à fabriquer et vendre le premier vrai komboloï grec.

Voilà pour ce qui est des hypothèses quand à l'origine de ce petit chapelet dont beaucoup de grecs usent et abusent. Il est à noter que les femmes commencent à s'y mettre elles aussi...Pour ce qui est de la jeune génération, je n'ai personnellement pas vu beaucoup d'enfants en utiliser mais, en ce qui me concerne, j'en ai toujours un (métallique) dans mes poches...quand il n'est pas au fond du lave linge après lavage!!![IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/coucou/vignette/thumbnails/wave2_gif.gif[/IMG]
Christi@n
Posté le :
20.01.2006 13:27

SKALADOS - GRECE
Le Komboloï , vaste sujet...

D' abord il y a un musée du Komboloï en Grce, il se situe à Nauplie, en Argolide .

Si vous voulez un lien avec le site de ce musée, en voici un :

http://www.komboloi.gr/index.htm

Plusieurs textes historiques décrivent des objets identiques au Komboloï grec en Egypte , plus exactement en Nubie, ce qui repousse la théorie de Katrina Agrafioti au rang des anecdotes , va falloir qu' elle revoie sa copie.
Aucune trave de Komboloï en Grèce avant les 700 années d' occupation turque.
Et comme par hazard, les musulmans ont de tout temps eu ce genre d' objet , il n' était pas exactement comme le Komboloï moderne, mais tellement ressemblant !
On comprend très bien que l' église orthodoxe n' ait pas voulu attribuer cet objet aux musulmans, mais l' histoire est là et bien là !
Et du côté religieux, les exemples de l' histoire où des déviations sur la connaissances ont eu lieu, la liste est longue : Copernic, Darwin, etc...

Ces genres de chapelets que les popes grecs annoncent comme étant originaires d' eux, sont bien plus anciens que la bible et Byzance puisqu' il était déjà présent dans des peuples antérieurs à la Grèce.

Si vous souhaitez voir le site d' un gars qui a accumulé une collection de photos de cee genre de chapelet dans bon nombre de religions, allez voir la preuve sur ce lien :

http://chineur.13.free.fr/JMM_4_autres%20relig.htm

Tu m' excuseras Palikari, mais sur le mot Komboloï il est probablement d' origine grecque, mais l' objet par lui même est très vieux.
Si tu vas visiter le MUsée du Caire, dans la partie nubienne, antérieure aux Pharaons, il y a des objets qui ont été retrouvés dans des tombes et ils ressemblent à 2 gouttes d' eau au Komboloï .
Pour les historiens, c'est bien la version " Asie Mineure " qui a leur préférence et de loin, les autres hypothèses les font sourire .
Et en particulier celle de Katarina !

Mais il était bon que tu la signale aussi ...

J' ai de suite pensé à l' explication du comédien dans " mariage à la grecque ) au sujet du mot Kimono qui était d' origine grecque ...et qui avait été appelé comme ceci car en hiver ( kimona ) avec le froid on portait des ... kimonos ! ;o)
pallikari
Posté le :
20.01.2006 13:34

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Salut Christi@n. Entièrement d'accord avec toi pour ce que tu dis, je n'ai fait que livrer certaines théories avancées par certains afin d'éclairer un peu plus Valérie. Pour ce qui est du film, j'ai effectivement bien rigolé moi aussi quand est donnée l'origine du mot "kimono" par le père. Les caricatures de ce film sont grossières mais il est vrai qu'il y a quand même une part de vérité en elles...
Christi@n
Posté le :
20.01.2006 14:11

SKALADOS - GRECE
On est bien sur la même longueur d' onde Palikari

Ce film m' a bien fait rire, mais on y retrouve en effet un tas d' attitudes typiquement grecques, mais notre rire n'est pas critique, on adore ...

Et puis rire de l' humour que d' autres peuvent faire sur soi même , c'est une belle preuve d' intelligence, c'est sûr .

Ce qui m' avait aussi fait marrer dans ce film c'est quand la future mariée dit à sa mère qui veut faire du boeuf, que ses beaux parents sont végétariens, qu' ils ne mangent pas de viande et la mère qui répond " ce n'est pas grave ils mangeront du mouton !
Dans l' église, d' un côté la famille rangée et silencieuse, et de l' autre l' ambiance que l' on retrouve un peu lors des offices dans une église orthodoxe...
Au fond d' une église, une fois j' en ai vu un qui téléphonnait à une taverne pour réserver des repas ! En plein office...
J' ai vu aussi au 15 août , le pope sortir de son église en plein office afin d' engeuler ceux qui dehors parlaient trop fort .
Tu as certaienement déja vu ce genre de situation...

Yassou
polo
Posté le :
20.01.2006 21:44

Metz - France
A mon premier voyage en Grèce la prof nous a fait acheter un Komboloï. Et la je suis entrain de le regarder.. il pend au dessus de mon lit. Nous on nous avez expliqué la méthode suivante: se servir de l'index comme axe de rotation pour le Komboloï en s'aidant du pouce comme propulseur a chaque tour. ce qui nous amusait beaucoup: cette méthode demande un peu d'entrennement et si ele vous calme le bruit des perles qui s'entrechoquent énerve un peu votre voisin. Et dans le bus ceux qui voulaient dormir ralaient. J'ai vu plusieurs gardien de musée utiliser cette méthode avec bien sur plus de tactique que nous. Cette méthode fait aussi très mal au poigné car le komboloï ne tourne pas simplement autour de l'index il est accompagné par la main. Le komboloë s'entoure e nfait autour de la main(c'est assez douleureux lorsqu'il fait froid) Je suis ravi de ton mess Valerie parceque je me demandais pourquoi ce mot au singulier finissait par oï, marque du pluriel! merci beaucoup! c'est tout ce que je sais sur le komboloï...
sto kalo
Christi@n
Posté le :
21.01.2006 13:23

SKALADOS - GRECE
Une petite citation de Jacques Lacarrière :

" le komboloï «possède un indiscutable pouvoir d’apaisement ; caresser ses grains dodus et lisses calme indiscutablement le stress, l’énervement, voire l’ennui quand on ne sait quoi faire de ses dix doigts. Il offre une solution immédiate et peu onéreuse à tous les désoeuvrés ; c’est un véritable tranquillisant à la portée de toutes les bourses, un lasso miniature pour dompter nos élans impulsifs et nos hâtes fébriles "

Et une description :

Sur la place OMONIA, il y avait une très grand café aujourd 'hui disparu, où venaient jouer au jacquet ou aux cartes des centaines de papous athéniens. Je ne rappelle plus le nom de ce cafénéion, d' abord il était très haut de plafond, sur les murs des peintures disparues sous l' épaisseur de nicotine, des ventilateurs au plafond dont il ne restait parfois qu' une seule palles, ça résonnait dans ce genre de hall de gare...
Et si vous vouliez avoir une réelle leçon de manipulation de komboloï, il suffisait de regarder les mains des papous .
Une dextérité qui ne s' acquiert qu' au bout de nombreuses années .
Et sur la table la tasse de café . Un café " spécial " , celui qui peut durer des heures ...
Et comme d' habitude, les papous s' arrêtent instantanément de jouer aux cartes, de jouer au jacquet ( tavli ) et de jongler avec leur komboloï , parce que ???

Une jeune touriste vient de traverser le café ....

Et d' un geste de la main .... pô pô pô ...!

Est ce que j' ai mal vu ou bien est ce que je me trompe Palikari ?

pallikari
Posté le :
22.01.2006 19:52

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Pour en revenir aux discutions lors des messes, regardez ceci, çà vaut son pesant d'or!

http://rapidshare.de/files/11596672/GreekBoston.com_-_Greek_SMS_Priest.wmv.html
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum