Forum Grece et petites annonces
Forum : les bons plans

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Finale de l'Open d'Australie
Seunam
Posté le :
27.01.2006 08:29

Rhode-Saint-Genèse - Belgique
Un chypriote en finale de l'Open d'Australie! Purée, tous à vos postes de télé, dimanche à 9h30 du mat'!

pallikari
Posté le :
27.01.2006 08:36

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
"Le Chypriote Marcos Baghdatis a battu l'Argentin David Nalbandian 3-6 5-7 6-3 6-4 - 6-4, dans une demi-finale de l'Open d ’Australie.
Baghdatis, 20 ans est 54ème au classement mondial de tennis.
Baghdatis rencontrera en finale le Suisse Roger Federer, n°1 ou l'Allemand Nicolas Kiefer (n°25) qui vont s’affronter dans la seconde demi-finale vendredi.

Σήκωσε το!!!

ΕΕΕ ΟΟΟ... ήρθαμε να πάρουμε το Αυστραλιανό!!!

Marcos s’exprime très bien en Français car, depuis l’âge de 13 ans, il vit en France au centre de Montreuil.
La diaspora grecque d’Australie était là pour soutenir leur jeune compatriote chypriote et, pour la finale, tout le monde est prêt avec les drapeaux grecs et chypriotes pour la victoire de Marcos !

C’est grâce à mon père, Christos, que je suis aujourd’hui, dans le tennis. Passionné par ce sport, il voulait absolument qu’un de ses 3 fils devienne un champion de tennis. Je me suis donc mis à taper dans la balle vers l’âge de 4-5 ans.

Le Famagusta Tennis Club (l’un des 2 clubs de Tennis de Limassol) a été le lieu de mes premières balles. Avec ses 8 terrains de gazon artificiel, j’étais entraîné par un professeur Tchèque.

De 6 ans à 8 ans, je décide, en accord avec mon père et ma mère, de quitter ce club pour intégrer l’autre club de Limassol, le Sporting.
Le tennis devient bien plus qu’une passion, je décide de m’y investir pleinement, une nouvelle étape est franchie.
Pendant près de 2 ans, j’arrête le tennis suite à des problèmes familiaux. Cet arrêt de la compétition est difficile à supporter. Je ne supporte plus de ne pas me dépenser, je commence donc à pratiquer le football. Très vite la petite balle jaune me manque, je décide donc de reprendre le tennis.

A 11 ans, je quitte le domicile familial de Limassol pour m’installer à 80 km, près du centre Fédéral de Nicosie afin de bénéficier d’une structure d’entraînement plus professionnelle.

A 13-14 ans, je suis numéro 1 senior de mon pays. Je me rends alors compte qu’il est nécessaire de quitter Chypre pour me confronter à une concurrence plus accrue.

C’est lors du tournoi International des Petits As à Tarbes, que mon agent me met en contact avec Patrick Mouratoglou, Directeur de la 1ère Academy de tennis de Haut Niveau en Europe.

C’est ainsi qu’après de nombreux échanges téléphoniques avec Patrick, ponctués par une première visite au Centre de Montreuil qu’un contrat est signé entre ma famille et l’Academy.

Il s’agit pour moi d’une nouvelle vie sans mes parents et sans ami(e)s.
J’intègre immédiatement ma famille d’accueil, les Benhaim, qui ont eu un rôle très important dans un moment de grande solitude.
Mon adaptation est longue et difficile. Ne parlant pas le Français, je me languis de mes parents, mes amis, de mon environnement affectif.
Pendant plusieurs semaines, je ne fais que pleurer, suis triste et un peu perdu dans ce pays.

Je trouve du réconfort auprès de ma famille d’accueil. Les Benhaim m’accueillent de manière exceptionnelle, me considérant comme leur 2ème fils.
Je trouve également du soutien au sein de l’Academy.
Mes journées sont rythmées par les entraînements physiques et tennis, par des moments privilégiés passés en compagnie des autres joueurs et par un team de coachs très disponible.

Mon bien être affectif et sportif commence à s’en ressentir sur mon tennis.
2003 est l’année de mes premiers résultats significatifs sur le circuit.
L’année se finit an apothéose avec le titre de Champion du Monde Junior.
Ce titre est sans aucun doute le plus beau depuis mes début dans le tennis. Il m’a donné confiance et m’a rassuré dans le choix d’avoir tout quitté (ami et famille) pour vivre ma passion.

Depuis, je joue chez les seniors. Contrairement à certains joueurs, le passage des juniors aux seniors se passe plutôt correctement.
Malgré une pubalgie au début de l’année 2004 et une opération chirurgicale au coude droit début 2005, je remporte des matchs face à des joueurs évoluant dans le top 50 comme Hrbaty, Ljubicic, Robredo.
Ces deux années sont marquées par un deuxième tour aux Jeux Olympique d’Athènes, un set pris sur le central de l’Us Open face à Roger Federer et un tournoi challenger gagné à Cordoba en Espagne .

Désormais je fais parti des 100 meilleurs joueurs du monde, je suis actuellement classé à la 55ème place mondial (décembre 2005). Il s’agit pour moi et l’Academy d’une grande satisfaction même si la route est encore longue pour atteindre nos objectifs : gagner un tournoi du Grand Chelem !"

Seunam
Posté le :
27.01.2006 09:00

Commentaire de Marcos après sa victoire en demi-finale:

"Ca doit être de la folie chez moi. On m'a dit que beaucoup de gens avaient arrêté de travailler pour regarder mon dernier match (contre Ljubicic). Je remercie tout le monde à Chypre. J'aime mon pays, j'aime être un Chypriote grec"

Purée, j'ai des frissons...
Seunam
Posté le :
27.01.2006 09:36

>http://www.australianopen.com/images/pics/large/b_baghdatis_0118_01.jpg>
Seunam
Posté le :
27.01.2006 09:37

giorgos
Posté le :
27.01.2006 17:44

creteil - france
salut a tous oui super le petit,il joue bien ,esperon qu'il va gagner en finale
Christi@n
Posté le :
29.01.2006 14:41

SKALADOS - GRECE
Perdu ! Le miracle attendu n' a pas eu lieu .

Amélie MAURESMO a gagné .

et dans les juniors, le jeune français lui aussi a gagné.

C'est ça la classe !
Christi@n
Posté le :
29.01.2006 14:41

SKALADOS - GRECE
Perdu ! Le miracle attendu n' a pas eu lieu .

Amélie MAURESMO a gagné .

et dans les juniors, le jeune français lui aussi a gagné.

C'est ça la classe !
polo
Posté le :
29.01.2006 14:58

Metz - France
j ai vu un morceau de match ...
mais on va dire qu'il a une excuse: un problème à la jambe je crois non?
Seunam
Posté le :
31.01.2006 17:15

Pas d'excuse malheureusement: la fatigue et les crampes font partie du jeux... Par contre, une star est née en Australie, ça c'est sûr. A bientôt, Marco!
petite-cherie
Posté le :
31.01.2006 18:41

Amiens - France
En tout cas il est pas mal...
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum