Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur orthodoxie et rite paën en Grèce
irène
Posté le :
14.09.2006 09:26

St Pierre les Nemours - France
Bpnjour à tos et à toutes

Aujourd'hui 14 septembre, jour de la Sainte Croix est particulièrement célébré en Grèce.

Constantin 1er le Grand(260-337) édifie une baasilique sur le Golgotha, la colline des exécutions à Jérusalem où furent crucifiés Jésus et les Deux Larrons à l'endroit où l'on a découvert le Saint Sépulcre.

Cet édifice représente la victoire du Christianisme.

La consécration de la basilique et de l'édifice recouvert d'un dôme(l'anastasis) fut proclamée le 13 septembre 335 pour remplacer la fête paënne de Jupiter Capitolin.

De plus on peut remarquer que les grecs en même temps qu'ils commémorent avec ferveur religieuse les fêtes orthodoxes continuent de pratiquer des rites Paëns.

Ces rites sont largement présents sur le continent et particulièrement dans les ïles.

On peut le constater lors de Carnavals (APOKRIA AU PRINTEMPS°

C'est le cas de l'ïle de Skyros (Sporades)où la danse des hommes déguisés en boucs portent des masques terrifiants,ce culte fait vibrer des villages entiers de l'île.
On pourrait citer aussi le rite du massacre taurin dans l'île de Lesbos
L'exorcisme du mauvais oeil est aussi un exemple.

L'Anesténaria dont parlait Mavros et Helen est aussi un exemple , il s'agit de marcher sur le feu,cette pratique est reliée à la consécration de dieux antiques.

Des chants accompagnent ces rites.La tradition de l'oralité est restée très vivante, l'improvisation de petits poèmes rimés également.

C'est une singularité grecque (que l'on peut retrouver certes dans d'autres pays) je crois de constater que le rite religieux est accompagné du rite païen.

Excusez moi d'avoir été un peu longue.

Filakia

webmaster
Posté le :
14.09.2006 09:36

Bordeaux - France
Merci Irène. J'ai oublié d'indiquer ce jour sur le journal.
Regarde en haut de la colonne de droite, j'ai mis un décompte pour les fêtes.

http://www.la-grece.com/dotclear

Si tu permets, je vais utiliser ton texte pour créer une page sur le sujet.
irène
Posté le :
14.09.2006 11:53

D'accord Christophe
Amitiés
Helen
Posté le :
14.09.2006 12:56

ATHENES - GRECE
Le mélange de rites avec la religion antique et le christianisme n’est pas du tout étrange. Lorsqu’une nouvelle religion s’installe dans un pays, elle est forcement influencée par les rites déjà existants. La mosaïque d’Aion à Chypre est un exemple lumineux, je conseille à ce sujet la lecture du livre de Jean-Domique Paolini ancien ambassadeur de France à Chypre et philosophe ayant pour titre d’Aphrodite à Jésus
irène
Posté le :
14.09.2006 14:21

Tout à fait d'accord Helen, merci pour le précieux conseil de lecture.

Mais je crois que la persistance des pratiques des rites païens se perd dans beaucoup de pays européens et qu'elle est bien vivante encore en Grèce.

Amicalement
polo
Posté le :
17.09.2006 12:02

Metz - France
Merci Irène de l'info!! Le 14 sept, c mon anniv en plus alors comme ça je ne peux pas oublier! Mais c'est peut être mon anniv' qu'ils fêtent nan? Passque par exemple mon père est né un 14 juillet et en France du coup il y a une grosse fête...
Sto kalo
Mavros
Posté le :
17.09.2006 23:12

Voukouresti
Il y en a encore plein d’autres rites païens liés au 14 septembre « Journée de la Sainte Croix » , présents chez les Vlachos d’Epire, Macédoine et chez les Valaques en Roumanie
- le 14 sept c’est la fin de l’été et le début de l’automne, donc différence d’une semaine avec le calendrier astronomique ; c’est aussi le jour de départ des oiseaux migrateurs
- c’est le jour où démarrent les vendanges, certains paysans respectent encore un carême d’une semaine et font venir le pope pour qu’il bénisse les vignes, les caves, et les outils de travail (pressoirs, barriques, cuves, etc.)
- les dernières plantes médicinales sont cueillies et les paysans font des bouquets auxquels ils rajoutent des fleurs et du basilic, ils sont apportés à l’église ou ils sont bénis par le pope ; ensuite ils retournent à la maison avec ces bouquets, qui sont mis pour orner les crucifix, les icônes ; ces bouquets ont aussi des vertus apotropaïques, c’est à dire rôle protecteur pour la maison contre la foudre, pour la pureté des sources d’eau et rôle guérisseur pour les humains et les bêtes domestiques
- il n’y a plus aucune plante qui fleurit après 14 sept et qui puisse être considérée comme une plante utile pour l’homme ; toutes les plantes qui fleurissent par la suite sont considérés comme inutilisables ou nuisibles ou sont des fleurs « pour les morts »
- c’est aussi le « Jour du Serpent », car à partir de ce jour et jusqu’au 17 mars (donc de nouveau une différence par rapport au printemps astronomique), tous les reptiles se retirent dans la terre pour hiberner
laurent
Posté le :
17.09.2006 23:39

Athenes - Grece
Bonsoir Mavros,

merci pour cette excellent resume qui comble quelques meconnaissances de ma part sur cette date symbolique.
Si tu est detenteur de quelques secret de ce style n`hesite surtout pas tu auras toute mon attention,

Bonne nuit

Laurent
mylenaki
Posté le :
18.09.2006 11:19

Athenes - ELLADA
Merci a tous pour ces precisions ...
Jai honte sachant que mon copain s appelle Stavros et que je ne savais pas tout ca.
Je vais faire ma maline ce soir aupres de lui en lui etalant ma culture !!

Filakia se olous
irene
Posté le :
18.09.2006 21:44

Merci Mavros je connaissais mal ces rites du nord de l'Epire.
Amitiés

Helen
Posté le :
19.09.2006 21:58

ATHENES - GRECE
J’aimerai préciser que les Valaques ou Aroumains appartiennent à une minorité d’origine roumaine vivant en Grèce Le terme Valaque ou blaxos en grec est souvent utilisé un peu pour traiter quelqu’un qui parle un langage de paysan, ou qui n'a pas de culture. La personne que l’on traite de blaxos n’a évidement rien à voir avec cette minorité.
Mavros
Posté le :
20.09.2006 00:01

Voukouresti
Absolument Helen, t'as tout à fait raison! Merci pour ta clarification; pour mois il n y avait pas de doute étant concerné, mais peut-être pas pour tout le monde, c'est juste!
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum