Pythagore serait né à Samos vers 580 av Jésus-Christ. Il était l'un des fondateurs de la science mathématique, philosophe et astronome. Homme musclé à l'allure élancée, ll participa aux Jeux Olympiques à l'âge de 18 ans et remporta toutes les compétitions de pugilat (sorte de boxe de l'antiquité). Pour fuir la tyrannie de Polycrate, il s'enfuit en Egypte et fut disciple des prêtres de Babylone. Il vécu ensuite en Italie pendant une vingtaine d'années où il fonda à Crotone son école. Il y a certainement introduit des rituels égyptiens.
Pythagore aurait inventé la gamme musicale fondée sur le cycle des quintes. C'est lui qui introduisit la philosophie en Grèce, ainsi que les mesures et les poids. De ses voyages, il appris les sciences mathématiques des Égyptiens, l'astronomie des Chaldéens et les calculs arithmétiques des Phéniciens. Il passait également pour un faiseur de miracles et aurait même eu – selon ses contemporains – le don d'ubiquité. Pythagore serait mort à Métaponte, où il fut enterré, à l'âge de 90 ans.
L'école pythagoricienne était une fraternité philosophique, religieuse et scientifique. Les disciples suivaient le Ponos, une philosophie de vie particulièrement contraignante. Ainsi, ils devaient vivre dans un souci de pureté, d'abstinence du sang versé et de ceux qui le versent. Ils étaient végétariens et ne pouvaient sacrifier des animaux dotés d'une âme. Pythagore y disait de l'âme humaine qu'elle est « immortelle, qu'elle migre d'un être vivant à un autre, que selon certaines périodes, les êtres qui sont nés un jour naissent à nouveau, qu'il n'y a, à proprement parler, aucun être nouveau et qu'il faut croire que tout ce qui est animé appartient à la même souche. »
A noter
Pythagoras veut dire : annoncé par la Pythie.
Pythagore, voyageur pour la science et la philosophie. La destinée d'un homme qui amena en Grèce la philosophie et les mathématiques.
du 9 au 14 juin 2020 Stage complet