Les îles grecques
Les Cyclades sont un archipel de 56 îles (dont 24 sont habitées habitées) qui peuple la mer Egée. On les appelle Cyclades (kyklos en Grec) car elles forment un cercle de 300 km environ autour de Délos, l'île sacrée où naquit Apollon.
Les Cyclades sont implantées sur 2500 km2 et sont peuplées par 100 000 habitants.
Les Cyclades
Rangée occidentale
Kéa, Kithnos, Sériphos, Siphnos
Rangée médiane
Syros, Giaros
Rangée septentionale
Andros, Tinos, Mykonos, Délos, Rhénia
Groupe central
Naxos, Paros, Antiparos, Ios, les Ermonisis, Héraclia, Schinoussa, Kouphonissia, Dénoussa, Kéros
Rangée méridionale
Milos, Kimolos, Folégandros, Sikinos, Amorgos, Astypaléa
Amorgos
Située sur la rangée méridionale, Amorgos est la plus orientale des Cyclades, mais aussi une des plus conviviales pour qui s'intéresse à ses villages. C'est l'endroit idéal pour la randonnée, et le décors naturel du film Le grand bleu. On y trouve de nombreuses ruines et une architecture religieuse particulière, les églises à deux nefs.
C'est donc à Amorgos qu'a été tourné le film Le grand bleu de Luc Besson, avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette. Chora est le chef-lieu d'Amorgos et se situe à 320 m d'altitude. Son monastère Chozoviotissa est accroché à flanc de falaise.
Folegandros
Véritable rocher surgissant de la mer, cette île située entre Milos et Ios, Folegandros embaume le thym tout l'été. Très aride, elle peut aussi être verdoyante et fleurie au printemps. Amorgos est une des îles les plus authentiques des Cyclades. Un vrai bout de Grèce. Visitez l'église de la Panagia et la très belle grotte préhistorique.
Kea (Tzia)
Près d'Athènes, c'est l'île la plus au nord des Cyclades où se rassemblent les athéniens. Le petit port de Korissia vous accueillera dans le calme et la sérénité. Vous y trouverez aussi de très jolis moulins de pierre.
Kythnos
Kythnos est une île aride peuplée de jolis villages. Kythnos est également réputée pour ses plages splendides. Visitez Mérichas, son port de pêcheurs, Loutrá connu pour ses eaux chaudes sulfureuses et ferrugineuses, Driopída, un village incroyable coupé en deux par une vallée et l'église de Kanála placée au milieu d'une pinède.
Kythnos fait partie de la rangée occidentale des Cyclades et a une superficie de 99 km2.
Milos
Véritable mosaïque de paysages contrastés, cette grande île volcanique serait presque ronde si sa baie intérieure ne venait pas abriter son port.
C'est sur Milos qu'a été découverte la fameuse Vénus de Milo, mais ce sont en général les grottes et autres étranges formations rocheuses, ainsi que ses plages magnifiques qui restent gravées dans la mémoire des visiteurs.
Les côtes extérieures de Milos regorgent de paysages de fleurs, de marbres ou d'étendues désertiques spectaculaires.
Sans doute l'île la plus touristique, et la plus babélienne, Mykonos, qui doit son nom (Mucon - terre pauvre) au phénicien, se distingue par ses rues étroites et blanches où souvent, seuls les ânes peuvent circuler.
C'est le rendez-vous de la jeunesse dorée d'Europe et des Etats Unis. Le célèbre architecte Le Corbusier y découvrit les formes cubiques. On y trouve de nombreux moulins à vent avec des ailes en croix de Malte.
Naxos
Ce n'est pas un hasard si Zeus a grandi sur l'île de Naxos, car si elle offre des paysages très contrastés parsemés de jolis petits villages aux tours médiévales, et longés par une grande variété de plages, c'est aussi la plus grande et la plus riche île des Cyclades. Quelques très belles ruines pour les amateurs d'archéologie puisqu'on y trouve un temple d'Apollon (Portara) et les deux Kouros inachevés à Apollonas et Melanes.
Ses églises méritent aussi un long détour. L'île de Naxos est également très prisée des véliplanchistes et des randonneurs, ainsi que d'un nombre croissant de jeunes du fait des prix plus bas que les îles voisines.
Paros
Paros, c'est une île, mais c'est surtout une petite ville construite à l'endroit même où se trouvait la cité antique de Paros. Image de carte postale avec son moulin à vent photogénique et ses maisons blanches, Paros est très effervescente. Comme dans beaucoup d'îles touristiques, il faut donc s'éloigner du centre pour apprécier la beauté de l'endroit, ses petites courettes foisonnantes de bougainvillées, et les maisons aux volets bleus mi-clos à l'heure où le soleil tape dur.
Visitez le petit port pittoresque de Naoussa et profitez-en pour faire un peu de farniente sur ses belles plages de sables.
Santorin est un des plus grands joyaux de la Grèce. C'est une île volcanique qui offre un coucher de soleil inoubliable qui teinte ses rochers de rouges, d'ocres et des gris.
Ses maisons blanches aux terrasses suspendues au-dessus de la mer sont enchanteresses.
Ne manquez surtout pas Oia, un des plus beaux sites du monde !
Serifos
Serifos est une île encore sauvage avec de nombreuses criques aux eaux cristalines. Chora, sa capitale, vous accueille avec ses maisons blanches à flanc de montagne.
Partout souffle le vent et la terre rouge remplace les routes. Les sérifotes sont autentiques et accueillants. Si vous voulez vous isoler du tourisme, Serifos est votre île !
Sifnos
Terre d'accueil d'artistes inspirés par l'architecture du lieu et la sensualité qui se dégage de cette île encore peu connue. Vous y ferez de magnifiques promenades et les amateurs de levers de soleil auront leur compte à Appolonia.
Kamares, le port principal, se situe sur la côte ouest de l'île. Le monastère du prophète Elie, situé au sommet de l'île de Sifnos est l'un des 6 couvents de la mer Egée. Il date de la période bysantine.
La population de Sifnos est d'environ 2000 habitants et l'île a une superficie de 74 km2.
Syros
L'originale de Syros est catholique. Différente de ses voisines ne serait-ce que par son architecture néoclassique, elle attire encore peu de touristes lui préférant les îles cartes-postales. Néanmoins, Syros plaît à ses adeptes pour son authenticité, mais aussi pour ses nombreux jolis jardins plantés de platanes et d'arbres fruitiers. Ici, on prend le temps de vivre encore plus qu'ailleurs.
Un centre holistique s'y est installé, offrant de nombreuses activités très méditatives.
Tinos
Mis à part le 15 août, où des milliers de pèlerins avancent à genoux sur l'avenue pour atteindre l'église décorée d'une foultitude d'ex-voto représentant les parties du corps des fidèles que la Vierge a guéris, Tinos a une image austère qui repousse un peu les touristes. Et pourtant, cette île aux mille pigeonniers réserve maintes heureuses surprises…
Ses villages sont des bijoux ornés avec le marbre du pays, ses habitants ont gardé une authenticité étonnante, et Tinos regorge de résidences secondaires d'artistes venus y trouver le calme et l'inspiration.
Le Dodécanèse
160 îles peuplent le Dodécanèse dont la plupart sont inhabitées. Dodéca signifie douze en Grec. C'est le nombre des îles principales dont : Leros, Patmos, Rhodes, Symi, Karpathos, Kalymnos.
Souvent moins prisées que les Cyclades, vous vous y reposerez plus facilement si vous venez en été. Rhodes (Rodos) en est la capitale et la plus grande des îles du Dodécanèse.
Ci-contre : Patmos.
Les autres îles de Grèce
Les îles Saroniques
Près d'Athènes et au large du nord-est du Péloponèse, vous trouverez 9 îles magnifiques comme Egine, Hydra, Poros ou Spetses. Ces îles se trouvent entre le golfe Saronique et le golfe Argonique.
Egine est célèbre pour son temple d'Aphaïa qui est l'un des trois temples du triangle sacré avec le Parthénon et le Sounion. C'est à Egine que se trouve la plus grande production de pistaches de Grèce.
Les îles Sporades
Skiathos, Skyros ou Skopelos font partie de ces 13 îles des Sporades toutes aussi accueillantes les unes que les autres.
C'est le Grec ancien Sporados qui signifie Disséminé qui donne son nom à cet ensemble d'îles très épars. Situées dans la mer Egée, ce groupe d'île est constitué de quelques-unes parmi les plus célèbres comme Ikaria, Samos très prisée pour son vin blanc liquoreux, Chios ou Lesbos dont découle le nom « lesbienne » extrait de la poésie de Sappho qui met en avant l'amour vers d'autres femmes.
Les îles Ioniennes
A l'ouest de la Grèce, vous découvrirez les îles Ioniennes dont Zante (Zakinthos) ou la célèbre Corfou (Kerkira) située près de la frontière avec l'Albanie.
Corfou est nommée Kerkira grâce à la légende de Korkyra, une nymphe dont Poséidon tomba amoureux. Il l'emmena sur cette île et elle y enfanta un fils : Phéax. Corfou est la plus septentrionale des îles Ioniennes et fait partie d'un groupe qui comprend Céphalonie, Cythère, Leucade, Ithaque, Zante et Paxos. Corfou est une île très agréable habitée par une faune très diversifiée.
Les îles de la mer Egée
Thrace
Thasos, Samothrace
Hellespont
Imroz, Ténédos, Lemnos, Haghios Efstratios
Sporades du Nord
Skyros, Skopélos, Alonissos, Skiathos
Eubée
Pétali
Egée Orientale
Lesbos, Chios, Psara, Samos, Icaria
Les îles côtières au large de la Grèce
Dans le golfe Saronique
Salamine, Egine, Anghistri
Au large de l'Argolide
Poros, Hydra, Dokos, Spétsai
Au large de la Laconie
Elaphonissos, Cythère, Anticythère
Dodécanèse
Rhodes, Carpathos, Cos, Calymnos, Kassos, Tilos, Symi, Léros, Nisyros, Patmos, Chalki, Castellorizo
Chios est la 5e île de Grèce par la taille. 91 plages, 64 villages, 91 des espèces d'orchidées sauvages poussent à Chios sur les 108 présentes en Europe.
Chios est connue mondialement pour ses lentisques pistachiers qui donnent la fameuse résine masticha aux propriétés étonnantes pour la santé.
Chios est restée une île authentique et traditionnelle.
Photo : arbre à masticha.
Histoire d'îles
Certaines îles ont une histoire bien particulière.
Chios
L'île où serait né Homère. On y cultive les arbres à mastic pour leur résine : les térébinthes. Découvrez-y des monastères et les ruines du temple d'Apollon.
Lesbos
La poétesse Sappho y a vécu dans la capitale Mytilène au 7e et 6e siècle avant Jésus-Christ. Le poète Alcée, son prédécesseur, est également originaire de Lesbos. Les deux poètes ont apporté ses lettres de noblesses à l'art grec grâce à la musique et la peinture. On trouve sur l'île de nombreux vestiges antiques dont le temple d'Aphrodite. Lesbos était également réputée dans l'antiquité pour ses vins, son marbre et la qualité de ses bois utilisés dans la construction des navires.
Ikaria
Située dans les Sporades Orientales, l'île d'Ikaria doit certainement son nom à Icare, le fils de Dédale dont le mythe a trouvé naissance sur l'île. Ikaria est une des plus importantes îles de la mer Egée.
Kalymnos
Célèbre, entre autres, pour son activité de pêche aux éponges naturelles.
Kastelorizo
Elle fut la demeure de Vulcain dans l'antiquité. A Limnos, découvrez également un petit sahara, le désert de l'île.
Kos
L'île où est né Hippocrate présente encore le portique de son école de médecine qui date du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les ruines en ville sont celles du premier hôpital public au monde. C'est en ce lieu qu'il fut décidé pour la première fois que la tête avait autant besoin de soins que le corps ! La porte était alors ouverte à tous les métiers qui commencent par le préfixe Psy. Ce principe fut ensuite suivi à Epidaure, Olympie...)
Limnos
Elle fut la demeure de Vulcain dans l'antiquité. A Limnos, découvrez également un petit Sahara, le désert de l'île.
Patmos
Saint Jean l'Evangéliste y a été exilé de 95 à 97 après Jésus-Christ. C'est ici qu'il eut la révélation de l'Apocalypse.
Rhodes
C'est l'île d'Hélios, le dieu du soleil. Cette cité médiévale a été construite par les chevaliers de saint Jean à partir de 1309, mais l'origine de la ville date de 700 avant Jésus-Christ. La ville antique a été fondée en 408 avant Jésus-Christ. Il reste des ruines des temples de Zeus, Athéna, Poliada et Apollon, du stade et du gymnase, ainsi que du théâtre qui a été reconstruit entièrement. Le Colosse de Rhodes était une statue gigantesque qui surplombait l'entrée du port. Il est l'une des sept merveilles du monde. Rhodes (Ρόδος) est situé entre la Grèce et Chypres, à quelques kilomètres à peine de la Turquie.
Samos
Située à deux pas de l'Asie Mineure, Samos est la patrie d'Esope, qui inspira Jean de la Fontaine pour ses fables, d'Aristarque de Samos et du philosophe Pythagore. Son vin à base de muscat est mondialement connu, mais également ses poteries d'un rouge particulier, ses fruits, ses roses et son huile d'olive. Dans l'Iliade, Homère parle de Samos en citant en fait Samothrace, car dans l'antiquité, le véritable nom de Samos était Samé. Le philosophe Epicure serait né à Samos pour certains, mais à Athènes pour d'autres.
Simi
Les trois Grâces y seraient nées. Les chevaliers de saint Jean y sont également passés en 1373.
Athènes ••• Les Météores et le Péloponnèse ••• Les îles grecques ••• La Crète ••• Les îles grecques en voilier ••• La vie des Grecs ••• Infos pratiques ••• carte de la Grèce ••• Mariage grec ••• Fêtes et prénoms grecs ••• Cuisine grecque ••• Langue grecque ••• Curiosités en Grèce ••• Politique et religions en Grèce ••• Grecs célèbres ••• L'apport de la Grèce dans le monde ••• Mythologie grecque ••• La Grèce dans l'Antiquité