Dieux Grecs et Latins
Grecs, latins, quels sont les dieux communs ?
Zeus gouvernait le ciel pour les Grecs, et c'était Jupiter pour les Latins. Suivez le tableau suivant pour vous y retrouver. Zeus possédait la foudre et régnait sur tous les dieux. Héra, son épouse, était la déesse du mariage.
Il existait une centaine de dieux qui vivaient sur le mont Olympe. Homère (850 av JC) relata les exploits d'Ulysse, roi d'Ithaque, dans l'Iliade et l'Odyssée. Il conquit Troie et terrassa le Cyclope. A côté des dieux vivaient des centaures (des êtres au corps de cheval surmontés d'un corps d'homme), des fées des forêts, les dryades, des nymphes des eaux, les naïades, les satyres, demi-dieux avec des têtes cornues, de longues oreilles et des jambes de boucs.
Dieux Grecs et Latins
Zeus (Grec) | Jupiter (Latin) | Mission : Ciel, météo, royauté, dieu des dieux
Poséidon (Grec) | Neptune (Latin) | Mission : Mer, chevaux
Hadès (Grec) | Pluton (Latin) | Mission : Tartares, monde des morts
Hestia (Grec) | Vesta (Latin) | Mission : Habitat, feu sacré
Rhéa (Grec) | Cybèle (Latin) | Mission : Fertilité liée à la terre
Déméter (Grec) | Cérès (Latin) | Mission : Terre cultivée, fertile, agriculture et moissons.
Héra (Grec) | Junon (Latin) | Mission : Mariage, puissance fécondatrice de la nature
Apollon (Grec) | Apollon (Latin) | Mission : Arts, lumière, art divinatoire
Artémis (Grec) | Diane (Latin) | Mission : Chasse
Dionisos (Grec) | Bacchus (Latin) | Mission : Vin, théâtre
Héphaïstos (Grec) | Vulcain (Latin) | Mission : Forge
Hermès (Grec) | Mercure (Latin) | Mission : Voyageurs, voleurs, commerçants
Aphrodite (Grec) | Vénus (Latin) | Mission : Amour
Eros (Grec) | Cupidon (Latin) | Mission : Amour
Athéna (Grec) | Minerve (Latin) | Mission : Paix, intelligence, Athènes
Arès (Grec) | Mars (Latin) | Mission : Guerre
Eris (Grec) | Discorde (Latin) | Mission : Discorde
Héraclès (Grec) | Hercule (Latin) | Mission : Héros qui s'est divinisé
Ouranos (Grec) | Uranus (Latin) | Mission : Ciel
Gaia, Gé (Grec) | Tellus (Latin) | Mission : Terre mère nourricière
Odysséus (Grec) | Ulysse (Latin) | Mission : Héros
Hébé (Grec) | Juventas (Latin) | Mission : Jeunesse
Asclépos (Grec) | Esculape (Latin) | Mission : Médecine
Pan (Grec) | Faunus (Latin) | Mission : Bergers
Hellios (Grec) | Sol (Latin) | Mission : Soleil
Perséphone (Grec) | Proserpine (Latin) | Mission : Reine des enfers
Enio (Grec) | Bellone (Latin) | Mission : Guerre. Suivait Arès et Mars.
Zeus
Zeus, le dieu suprême des Grecs (Son nom grec donna le mot Dieu), était le maître de la foudre comme Thor ches les scandinaves. Il était le fils de Chronos et de Rhéa.
Chronos avait peur d’être détrôné par un de ses fils, et choisit de les dévorer tous. C’est ainsi qu'il mangea Héra, Hestia, Poséidon et Hadès.
Rhéa, lassée de cette pratique cannibale, décida de sauver son dernier fils. Elle accoucha dans une grotte de Crète et présenta à son mari Chronos une pierre entourée d’un linge à la place du nourrisson.
Le petit Zeus grandit paisiblement sur l'île. Pour couvrir ses pleurs les habitants dansaient et faisaient du bruit, et pour le nourrir, la chèvre Amalthée lui présentait ses pis.
La corne d'abondance
Un jour le petit Zeus chahuta et arracha une corne à la chèvre ; il lui rendit pour se faire pardonner en lui affirmant que tous les mets pourraient sortir de cette corne. C’est l'origine de la corne d’abondance.
Zeus vengea sa fratrie et fit vomir son père Chronos. Il partagea le monde entre ses frères. A Hadès il donna les enfers, à Poséidon la mer et lui prit le ciel. Zeus eut trois femmes : Métis, Thémis et Héra. Sa première enfanta Athéna ; sa seconde les muses et sa dernière lui donna Arès, Hébé et Ilithye.
Tout puissant, il redoutait toutefois les Moires qui détenaient le destin. Il se moquait du mariage et dut transformer son apparence car la vue des dieux était fatale pour les mortels et Héra était très jalouse de lui.
Origine de l'écho
Il utilisa les services d'une nymphe particulièrement bavarde pour occuper Héra pendant ses aventures. Pourtant, Héra découvrit son stratagème et condamna la nymphe à ne plus prononcer que les derniers mots des phrases qu'elle entendrait. Un jour où elle ne put séduire Narcisse, la nymphe dépérit dans une grotte. Il n'y resta bientôt plus que sa voix. Cette nymphe s’appelait Echo.
Les constellations
Callisto était une des amantes de Zeus. Elle le métamorphosa en ours pour le protéger d’Héra. Elle transforma ensuite son fils Arcas en ourson. Elle les prit tous les deux par la queue et les tournoya pour les envoyer dans le ciel (c’est pour cela que leur queue devint grande) et Héra ordonna à Poséidon de ne jamais laisser ces constellations aller dans l’Océan. C'est pour cette raison qu'elles sont toujours aujourd'hui au dessus de l’horizon.
Zeus décidait du vainqueur des batailles. Il tua de sa foudre Phaéton, Bellérophon et Esculape. Il créa Pandore pour punir les hommes et il punit aussi Tantale et Lycaon pour lui avoir donné de la viande d’homme. Enfin, il envoya le déluge pour châtier les hommes de l’Âge du Bronze. Il participa à la Gigantomachie. Il tua aussi le monstre Typhon : Il résistait à la foudre et Typhon gagna la lutte et l’emprisonna après lui avoir coupé les tendons pour l’empêcher de nuire. Hermès ou Cadmos lui rendirent le talon perdu. Zeus gagna la bataille finale et enterra Typhon sous l’Etna. Il se transforma en aigle pour emprisonner Ganymède, l’homme dont il était amoureux. Il l'ordonna échanson des dieux.
Zeus était surtout vénéré à Olympie, à Dodone ou il prédisait l’avenir par le biais des feuilles d’un chêne et en Sicile, à Agrigente.
Aphrodite
Aphrodite, déesse de l'amour, est née du sang et du sperme de Ouranos émasculé par son fils tombé dans l’écume des vagues (aphros = écume) au sud de Cythère dans le Péloponnèse. Elle mit pied à terre à Chypre. Elle fut mariée à Héphaïstos mais préféra la couche d’autres heureux. Arès succomba à son charme mais averti par Hélios, Héphaïstos les emprisonna dans un filet. Elle enfanta de lui Harmonie, Deimos et Phobos.
Elle coucha avec Hermès, mais Héra, par un geste de jalousie, rendit Priape diforme en lui toucha le ventre pendant la grossesse. Lorsque ce dernier mourut, elle accourut et se blessant, macula de sang les roses qui gardent maintenant cette couleur. Elle obtint de Paris la pomme d’or pendant les noces de Thétis et de Pélée .
Pendant la guerre de Troie, elle défendit les troyens et y fut blessée par Diomède ! Elle prit pitié de Pygmalion.
Œdipe
Il était une fois à Thèbes, un roi nommé Laïos qui épousa Jocaste. Le couple souhaitait un enfant mais celui-ci tardait à venir. Le roi alla donc consulter l’oracle de Delphes.
Il tuera son père et sa mère !
Sa prédiction fut terrible :
« un enfant va naître, mais quand il grandira, il tuera son père et épousera sa mère ».
Laïos catastrophé ne put accepter ce destin tragique et lorsqu’un fils naquit enfin, il chargea un guerrier de le tuer. Emu, le guerrier ne put accomplir ce meurtre et abandonna l’enfant sur le mont Cithéron. Il lui perça les chevilles et les attacha à un arbre à l'aide d'une corde.
Des bergers qui passèrent par là, trouvèrent l’enfant et le libérèrent. Il le nommèrent Œdipe (qui veut dire pieds enflés en Grec). Ils le confièrent à Polybe, roi de Corinthe, époux de Périboéa qui n'avait pas d'enfant. Les époux l’adoptèrent et l’élevèrent comme leur fils.
Devenu grand, Œdipe apprit par un jeune ami Corinthien qu’il était un enfant trouvé. Cette révélation le troubla ! Il alla consulter à son tour l’oracle de Delphes qui lui répéta la tragique prédiction faite à son père.
Il fuit Corinthe et ses parents adoptifs pour prendre le chemin de la Béotie. Non loin de Delphes, il rencontra un vieillard, se querella avec lui et le tua en coupant le timon de son char. Malédiction ignorée par Œdipe, le vieillard n’était autre que Laïos son père géniteur. La première prédiction de l’oracle était accomplie !
Œdipe continua sa route et parvint aux portes de Thèbes où il rencontra le Sphynx, véritable monstre qui dévore les voyageurs s'ils ne résolvent pas ses énigmes.
Le Sphynx lui posa cette énigme :
- « qu’est ce qui a quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir ? »
- « C'est l'homme » répondit Œdipe ! »
Le Sphynx courroucé et dépité se jeta du haut d’un rocher et se tua. Il libéra ainsi le pays de la terreur.
Accueilli à Thèbes comme un héros et un bienfaiteur, Œdipe fut nommé roi, il épousa la reine veuve Jocaste ignorant qu’elle était sa mère. Ainsi s’accomplit la deuxième prédiction. Quatre enfants naquirent de cette union incestueuse : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismère.
Quelques années plus tard une peste s’abattit sur la ville. Que faire pour se débarasser de ce fléau ? Œdipe consulta de nouveau l’oracle qui lui suggéra d’expulser le meurtrier de Laïos. Œdipe, ignorant son crime, lança de graves imprécations contre le responsable du meurtre de Laïos. Devant cette situation, le devin Tirésias fit comprendre à Œdipe l’insoutenable vérité. De honte, Jocaste se pendit et Œdipe se creva les yeux. Chassé de Thèbes, il erra dans la contrée en mendiant, accompagné de sa fille Antigone qui seule lui était restée fidèle.
Auprès de Thésée
Il se réfugia en Attique auprès de Thésée. A Colone, non loin d’Athènes, les Erynies l’entraînèrent dans la mort. Thésée fit une sépulture à Œdipe victime de la terrible fatalité. Le tombeau d’Œdipe était une garantie de victoire pour le peuple athénien. Ce funeste et sanglant destin d’un meurtrier involontaire de son père et coupable d’inceste avec sa mère inspirèrent Sophocle qui écrivit Œdipe roi en 430 avant JC.
Œdipe roi est aussi le support de la thèse de Freud : le complexe d’Oedipe
Aujourd'hui, cette interprétation est toujours controversée. Selon Freud, le complexe d’Oedipe est un ensemble organisé et structurant de désirs amoureux et hostiles que l’enfant éprouve vis-à-vis de ses parents. L’enfant éprouverait un désir amoureux pour le parent du sexe opposé et un désir hostile à l’égard de l’autre parent du même sexe qui lui apparaît comme un rival.
Le complexe d'Electre
Le complexe d’Electre est celui éprouvé par l’enfant du sexe féminin. Electre était la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre. Elle voulut venger son père de l’infidélité de sa mère en poussant son frère Oreste à tuer sa mère et son amant Egyste. Cette vengeance fut l’inspiratrice de pièces de théâtre Eschyle (les Choéphores), Sophocle, Euripide et Jean Giraudoux qui écrivit « Electre » en 1937.
Ulysse
Selon la légende, le vin coule à flots dans L’Odyssée et le divin breuvage compte de nombreux adeptes.
Le roi d’Ithaque possède une cave prestigieuse léguée par son père Laërte qui cultivait sur son domaine 50 rangs de vignes, tous de cépages différents.
Cela nous paraît peu aujourd’hui, mais en ces temps anciens le vin n’était pas bu de la même façon que nous le buvons aujourd’hui, ni pour les mêmes raisons, et peu de paysans osaient se lancer dans la culture de cette liane envahissante. Le vin était consommé pour ses effets euphorisants ou calmants voire soporifiques. Il était toujours associé à des rites initiatiques qui se déroulaient durant de grands banquets. Le vin était réservé pour les symposions qui se tenaient généralement le soir où seuls les hommes étaient admis, comme le relate Platon dans Le Banquet. C’est l’échanson qui distribue le vin aux notables après l’avoir coupé d’eau fraîche et mélangé à des aromates, des épices du miel du thym ou du poivre. Le vin titrait un fort degré d’alcool et ne pouvait pas être bu pur.
Boire en bonne compagnie permettait de cultiver l’art de la conversation. Les lettrés, les notables de haut rangs, les artistes, aimaient à se retrouver durant ces soirées pour y converser toute la nuit. Les convives en profitaient pour consommer en grande quantité de la viande rôtie après avoir honoré les dieux. C’est Dionysos qui fit cadeau de la vigne aux hommes. C'était un dieu bon, chéri des Grecs.
La vigne était cultivée en « foule » à ras du sol ou en treille quant elle s’enroulait autour du tronc des arbres en s’agrippant aux branches. Les lourdes grappes de raisins gorgées de soleil donnaient des vins rouges capiteux et des blancs très liquoreux et dorés. Après la récolte, elles étaient écrasées aux pieds dans des fouloirs en paille tressée.
Le jus brut ainsi récolté est versé dans des petites cuves en terre cuites où il séjournera quelques jours seulement avant d’être versé dans des outres en peau de chèvres ou des jarres de terre cuite enduites de résine. C'est ce qui lui donne ce goût si particulier qui perdure encore avec la Retsina. Il était ensuite stocké dans des grottes ou dans des caves pour y passer l’hiver. Tous les cépages étaient assemblés dans une même cuvée.
Au printemps le vin était transvasé dans des amphores à long col, scellées au plâtre mélangé avec de l’huile d’olive ou du miel, pour en faciliter le transport sur les bateaux de commerce. L’usage du tonneau est une invention gauloise et ne sera utilisé que des siècles plus tard.
Les vignes sont la propriété de vignerons notables et certains apprécient tant ce breuvage qu’ils commencent à l’élever pour en faire des vins de garde de grande renommée. Les plus illustres comme L’Arivisios et le Phaïnos estampillé du Sphinx provenaient de Chios.
Les bonnes années un métrète (40 litres) de ces vins proches du nectar valaient deux paires de bœufs, un prix équivalent à un château d'Yquem. Mais bientôt la découverte de vins venus d’Italie de Palerme et les vins du Vésuve ou le Falerne servi à la table des empereurs Romains ruineront les productions égéennes. Les Phéniciens ouvriront en Grèce, les premiers débits de boissons : la taverna, et le triomphe d’un Bacchus toujours représenté en ivrogne signe la fin de ce miracle Grec durant des siècles.
Il y a en Grèce pas moins de 300 cépages différents sur 140 000 hectars de vignes souvent très morcelées dont 1/3 seulement est destiné au raisin de cuve. Grâce à la grande diversité de climat et de terroir, la Grèce produit une très vaste gamme de vins. La Crète, la Thrace, Samos, la Macédoine, l’Epire et le Péloponnèse sont les principaux producteurs.
Sources GEO.HS 2004 : G. Duchouset, La Maison d’Athènes.
Eros
En grec, l’amour se traduit par éros ou agape.
Le dérivé du mot éros devient érotique en Français.
Le mot agape signifie la sympathie profonde, l'affection ou la charité. Le mot éros correspond donc au désir amoureux et le mot agape à l'amour véritable. Dans les textes antiques, ce n’est que le mot éros qui est choisi pour désigner les relations humaines, mais il y a un éros pour la musique, la philosophie et l’art.
Le mot agape a été utilisé pour la première fois par les chrétiens. Ils nommaient agapes les repas que les fidèles partageaient en commun.
Eros était un des premiers dieux, aussi ancien que Chaos et Gaïa, bien avant l’apparition d’Aphrodite, dont plus tard il sera l’inséparable compagnon.
Il assurait aux hommes la vertu et la prospérité et était représenté avec des ailes. Son pouvoir était immense, et personne, ni dieu ni homme ne pouvait lui résister. On le craignait car il faisait perdre la raison à ceux qui s'opposaient à lui.
Chronos
Le temps avait un Titan, Chronos. Le père de Zeus, Hadès, Poséidon, Héra, Hestia et Déméter qui avalait ses enfants (cf. Zeus). Il émascula son père Ouranos, le dieu du ciel.
Un sablier d'eau
A l’assemblée, lors d’un procès, le temps était mesuré grâce à une clepsydre, une sorte de sablier contenant de l’eau qui coulait par un petit trou d'un récipient à l'autre. Inventé en 1600 par les Egyptiens, le mot vient du grec klesudra (qui vole l’eau).
Des noms de jours d'origine divine
Comparons les jours de la semaine en anglais et en français.
Day : jour en anglais et Di = jour en latin (ce sont les noms latins qui sont utilisés).
Mardi : jour de mars et Tuesday, autrefois Tyrsday jour de Tyr, tous deux dieux de la guerre.
Mercredi : jour de Mercure et Wednesday jour d’Odin, Odin et Mercure.
Jeudi : jour de Jupiter et Thursday jour de Thor, deux dieux qui dirigeaient la foudre.
Vendredi : jour de Vénus et Friday jour de Freyja, deux déesses de l’amour.
Lundi, samedi et dimanche n'ont pas de rapport avec la mythologie. Lundi est le jour de la lune (lundi, monday, montag...) samedi le jour du sabat (sabbati dies) et dimanche le jour du Seigneur (dominici dies).
Des saisons créées par les dieux
Les saisons proviennent d’une légende : Déméter cherchant sa fille Perséphone capturée par Hadès, avait abandonné sa divinité. Or, comme Déméter était la déesse de l’agriculture, rien ne poussait plus ni ne germait, et la nature déclinait dangereusement ! Pour remédier à cette situation, Zeus le dieu des dieux, ordonna à Hadès de lui rendre la fille. Un marché fut conclu : la fille de Déméter devrait rester la moitié d’une année chez sa mère. Ce fut la création du printemps et de l’été. L’autre moitié de l’année, elle retournerait dans les enfers, le royaume d’Hadès. L’automne et l’hiver venaient de naître.
Calendes grecques
Repousser quelque chose aux calendes grecques, c’est les repousser à jamais. Les calendes étaient une mesure temporelle latine.
Au temps des Olympiades
Tous les 4 ans, on fêtait les jeux Olympiques, cette durée était appelée Olympiade. Les Grecs s’en servaient pour dater les évènements.
Monstres fantastiques
La mythologie grecque regorge de monstres et bêtes en tous genres. Ceux qui demeurent en tribus : Les Hécatonchires (cents bras) et les Cyclopes qui, du côté des Olympiens, prirent part à la titanomachie, cette extermination des géants qui se sont rebellés : les Titans. Il y a aussi les Lithophages ces mangeurs de pierres et les Lotophages qui se nourrissaient de lotus.
Echnida
était la mère de beaucoup de monstres : Elle avait un corps de serpent, de grands yeux et une tête de femme. Avec Typhon, elle engendra Orthos, l’hydre de Lernes, Cerbère, la chimère, Ladon et le dragon aux cent têtes qui gardait les pommes des Hespérides et qui ne dormait jamais, ainsi que l’aigle qui mangea le foie de Prométhée. Avec son fils Orthros elle engendra l’énigmatique Sphinx et le lion de Némée. Héraclès s’unit à elle pour récupérer un troupeau volé. Elle fut tuée par le monstre Argos – le monstre aux cent yeux autour de la tête – pendant qu’elle dormait.
Héra
lui demanda de garder Io mais Hermès l’endormit et le tua. Pour l’honorer Héra orna la queue de son animal favori, le paon avec ses yeux.
Héraclès
fut un grand combattant qui tua beaucoup de monstres.
Typhon
est le fruit des amours entre Gaia et le Tartare qui l’ont conçut pour se venger de Zeus qui a chassé ses Titans de l’Hadès. Il avait une taille énorme et une forme de dragon avec cent têtes qui vomissaient chacune des flammes. Il se battit avec Zeus qui fut abandonné par les autres dieux. Il vainquit Zeus, lui coupa les tendons pour l’empêcher de nuire mais Hermès se les appropria et les rendit à son père qui recommença le duel. Il tua cette fois Typhon enterré sous l’Enta d’où il crache encore ses flammes.
La chimère
aussi crachait des flammes ! Elle avait une poitrine et une tête de lion, un ventre de chèvre et une queue de dragon. Elle avait généralement 3 têtes : de lion, de chèvre et de dragon. Elle fut tuée par Bellérophon sur le cheval Pégase.
Pégase
cheval blanc ailé, est né du sang de Méduse décapitée par Persée et de l’écume des vagues. Il ne pouvait être domptable qu’avec une bride d’or offerte à Bellérophon par Athéna. Sur le bouclier d’Athéna il y avait d’ailleurs une tête, celle de Méduse.
Méduse
était la fille de Phorcys et de Céto. C’était la seule mortelle des 3 gorgones. Ses deux sœurs Sthéno et Euryalé était immortelles. Sa chevelure composée de serpents et ses yeux pétrifiant lui assuraient presque cette immortalité. Mais un jour, comme cadeau, Persée ramena sa tête au roi Polydectès ; Le héros rencontra sur le chemin du retour un monstre marin gardant la belle Andromède, le Kraken qu’il a tué avec la tête de Méduse. Dans la mer il n’ y avait pas que le Kraken : Charybde et Scylla tuaient et massacraient sur les côtes siciliennes, au détroit de Messine. La première fut transformée pour sa gourmandise elle aspirait et recrachait l’eau 3 fois par jour créant ainsi de superbes remous, mais il y avait pire. Scylla : Cette femme jadis belle fut aimée de Zeus et de Poséidon. Jalouse, Médée la transforma en monstre qui dévorait les navires qui avaient échappé à Charybde.
Triton
était le fils de Poséidon et d’Amphitrite. Le frère de Zeus protège les chevaux et les pattes avant du monstre sont celles d’un cheval, et bien sûr, la queue de Triton est celle d’un poisson.
Le Minotaure
Minos, roi de Crète, promit à Poséidon un sacrifice digne de lui et fit surgir un taureau. C’était la plus belle des bêtes et Minos ne voulu pas la sacrifier. Pasiphaé, l'épouse de Minos, tomba amoureuse du taureau mais la nature n’ayant pas prévu ce genre de liaison du faire appel à l’architecte Dédale pour qu’il lui construise une vache en bois creux où elle s’est insérée pour que le taureau daigne s’accoupler. Ainsi est né le Minotaure. Il s’est fait tuer par Thésée.
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